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Anthropogonie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en anthropologie, étude de l'apparition de l'espèce humaine et de son évolution

Synonymes

  1. anthropogenèse
  2. anthropogénie

"anthropogonie" dans l'encyclopédie

  • DYADE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 760 mots

    Ainsi ce passage essentiel du récit biblique de l'anthropogonie (Genèse, i, 27), où il est dit que Dieu créa à son image l'être humain originel : à la fois homme et femme. Cette ambiguïté originelle exige une seconde différenciation, d'où procède le couple primordial, par exemple Adam et Ève. Cette seconde différenciation de la dyade est lourde de la chute, c'est-à-dire de la révélation anthropogonique de la séparation des sexes et du dimorphisme de l'image divine en l'être humain.

  • ORPHISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 9 028 mots
    • 1 média

    Dans la pensée orphique, au contraire, l'anthropogonie est un chapitre essentiel : il s'agit d'expliquer à la fois comment les premiers hommes ont fait leur apparition dans un monde originellement parfait, comment ils ont été déchus dans une existence individuelle, et comment ils portent en eux, cependant, une parcelle d'origine divine. Un mythe « théologique » raconte l'origine de l'homme et la faute qu'il doit payer : le meurtre du jeune Dionysos par les Titans, sous la forme d'un sacrifice sanglant, mais inversé, puisque les chairs de l'enfant sont d'abord bouillies avant d'être passées à la broche.

  • THÉOSOPHIE

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 29 485 mots
    • 2 médias

    Il insère chaque observation concrète dans un système total, mais indéfiniment ouvert, qui repose toujours sur le triptyque de l'origine, de l'état présent et des choses finales ; c'est-à-dire sur une cosmogonie (liée à une théogonie et à une anthropogonie), une cosmologie et une eschatologie. Saint Paul semble avoir justifié par avance cette recherche active et opératoire, en écrivant que « l'Esprit scrute tout, jusqu'aux profondeurs divines ») (I Cor.

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
    • 32 633 mots
    • 5 médias

    Un rôle ontologique et social La découverte par Marcel Detienne d'une mythologie de l'aromate dans la Grèce antique renouvela le regard sur l'anthropogonie en lui adjoignant la dialectique évoquée : quand Prométhée, instaurant le sacrifice, donne aux dieux la fumée parfumée montant de l'autel, et aux hommes la viande, le partage entre immortalité et mortalité ne s'opère point par le corps, mais par l'alimentation : la fumée ou l'ambroisie, substances intangibles et embaumées dévolues aux dieux, leur épargnent les contraintes d'une corporéité physiologique pour leur assurer une jeunesse perpétuelle et aromatisée ; la consommation de chairs corruptibles voue les hommes à la viscéralité, aux mauvaises odeurs et à la mort.

  • MÉSOPOTAMIE La religion

    • Écrit par Jean BOTTERO et Jean-Jacques GLASSNER
    • 35 504 mots

    Et, lorsque Babylone a voulu, peu avant 1100, promouvoir son dieu Marduk à la tête de l'univers, ses théologiens ont écrit, dans ce but, une vaste et fameuse composition mythologique : l'« Épopée de la Création », qui embrasse toute l'histoire du cosmos, théogonie, cosmogonie et anthropogonie, pour démontrer le rôle éminent qu'y a joué leur dieu et à combien juste titre il méritait le trône suprême.

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