Cultiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif au style recherché d'écrivains espagnols du XVIIe siècle, dans la tradition des troubadours occitans (Gongora, Argensola)
Employé comme nom
- en histoire, adepte d'un style recherché d'écrivains espagnols du XVIIe siècle, dans la tradition des troubadours occitans (Gongora, Argensola)
"cultiste" dans l'encyclopédie
-
LEZAMA LIMA JOSÉ (1910-1976)
- Écrit par Claude FELL
- 10 300 mots
Si la poésie cultiste espagnole le fascine, il assimile et « repense » également Mallarmé, Valéry, Rimbaud, Lautréamont, Claudel, les classiques du Siècle d'or et les mystiques orientaux. Des affinités particulières le lient à Proust, mais, précise-t-il avec clairvoyance, « de Proust me sépare la thématique. Le thème de Proust c'est le temps et le mien c'est l'image ».
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
- 45 905 mots
- 1 média
La « comedia » Dans le théâtre de l'Espagne se conjuguent la veine épique des romances, l'inspiration mystique, un réalisme à saveur de terroir et un lyrisme souvent précieux (« cultiste ») mais toujours spontané. Le terme de comedia s'applique à toute composition dramatique nouant une intrigue complexe. Cette dramaturgie ignore la distinction des genres.