Dagoba
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, monument saint pour le bouddhisme indien
"dagoba" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID et Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 9 186 mots
- 1 média
Le dagoba À l'époque Yuan, à côté des pagodes traditionnelles apparaît un nouveau type, le « dagoba » lamaïque, en forme de bouteille sur un haut soubassement cubique. Le plus ancien exemple, à Pékin, le dagoba blanc du Miaoying si, date de 1271. Sous les Ming et les Qing, le dagoba indien continue à être en vogue – celui de Beihai (1652) et celui du Huang si (1780), à Pékin –, tandis que l'on élève une copie du temple de Bodhgaya (Inde), le Wuta si dans la banlieue de Pékin.
-
ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 209 mots
- 1 média
L'aspect « royal » du Bouddha est accentué dans ses effigies, tel, devant le dagoba de la caverne 10, le Bouddha faisant le geste de l'enseignement – dharmacakra-mudrā –, assis à l'européenne sur un trône entre deux Bodhisattva. Mais le goût du colossal s'accompagne d'un fléchissement de l'inspiration qui annonce le déclin de l'art bouddhique en Inde.
-
SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT et Encyclopædia Universalis
- 119 249 mots
- 15 médias
Depuis 1972, Ceylan a retrouvé officiellement son nom précolonial de Sri Lanka. Dans un espace insulaire relativement réduit (65 610 km2, à peu près la superficie du Benelux) se rencontrent des milieux géographiques et des traits socioculturels très contrastés. Sri Lanka appartient au monde indien par sa morphologie et ses climats, par son peuplement, ses structures sociales et sa culture ; mais l'île a acquis une physionomie originale au cours de deux millénaires et demi d'une évolution autonome, durant lesquels le bouddhisme est devenu le critère d'identité de la majorité de la population, tandis que quatre siècles et demi de colonisation laissaient une empreinte profonde sur l'économie et la société, notamment dans les zones littorales.
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) Le stupa
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 14 232 mots
- 4 médias
Il n'est donc pas étonnant qu'un synonyme de stūpa soit dhātu-garbha, « reliquaire » (en cinghalais dāgoba, en français « pagode »). Il y a eu un véritable culte, et même un commerce, des reliques auxquelles beaucoup attribuaient des pouvoirs merveilleux. Mais, pour les théoriciens du bouddhisme, les reliques corporelles n'ont par elles-mêmes aucune valeur.