Eutectoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie un point d'un diagramme d'état qui correspond à la transformation réversible d'une phase solide en deux phases solides
- alliage dont la composition est telle qu'il subisse ou ait subi la transformation eutectoïde
"eutectoïde" dans l'encyclopédie
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
3) ; en conséquence, le point A3 est relevé et la composition de l'eutectoïde est déplacée vers une plus basse teneur en carbone et, à cet effet, c'est un des éléments les plus actifs. Le molybdène entre à la fois dans l'austénite et dans les carbures. Pour des aciers peu alliés, la cémentite peut avoir une teneur en molybdène atteignant 3 p. 100. Mais d'autres types de carbures se forment quand cette teneur dépasse environ 0,3 p.
-
MÉTAUX Superplasticité des métaux
- Écrit par Georges CIZERON
- 37 694 mots
- 11 médias
Les structures à grains très fins sont éminemment instables dans le cas des métaux purs ; par suite, les matériaux superplastiques sont nécessairement des alliages, le plus souvent de nature eutectique ou eutectoïde. La stabilité structurale de ces structures fines polyphasées est donc liée au phénomène d'inhibition de croissance qu'exercent les petits grains de l'une des phases en présence sur les cristaux de l'autre, et réciproquement.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
Ce point est dit eutectoïde ; les aciers qui contiennent moins de 0,8 p. 100 de carbone sont dits hypoeutectoïdes et ceux qui sont plus riches en carbone, hypereutectoïdes. Dans les aciers, la transformation α → γ commence dès 730 0C et se poursuit dans un intervalle de température variable suivant la teneur en carbone. Pour un acier eutectoïde ayant une teneur en carbone de 0,8 p.
-
CUIVRE
- Écrit par C.I.C.L.A. et Jean-Louis VIGNES
- 45 266 mots
- 5 médias
Au fur et à mesure que croît la teneur en étain, la phase δ apparaît en quantité croissante sous une forme associée avec la phase α dans un eutectoïde α + δ. Les caractéristiques mécaniques des bronzes dépendent principalement de la teneur en composé δ. Bronzes complexes Les principaux éléments d'addition sont le phosphore, le zinc et le plomb. Le phosphore, sous la forme de phosphure de cuivre, est utilisé pour désoxyder les bronzes, qui en renferment donc toujours un peu.