Ipséité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, caractère fondamental de l'être, conscient d'être lui-même
"ipséité" dans l'encyclopédie
-
HENRY MICHEL (1922-2002)
- Écrit par Jean GREISCH
- 4 371 mots
- 1 média
Cette trilogie a pour fil conducteur le prologue de l'Évangile de Jean, dans lequel le Christ apparaît comme « l'Archi-Fils », Premier-Né dans la Vie et Premier Vivant, le seul à détenir l'ipséité essentielle en laquelle l'auto-affection de la vie parvient à l'effectivité. Michel Henry meurt à Albi le 3 juillet 2002. Il laisse une œuvre posthume importante.
-
JERPHAGNON LUCIEN (1921-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 714 mots
Essai sur l'ipséité et sa durée vécue. Il restera très proche du philosophe auprès duquel il enseigne de 1962 à 1966, en tant que chargé de cours à la Sorbonne, et lui consacrera par la suite un ouvrage (Entrevoir et vouloir : Vladimir Jankélévitch, 2008). De même, la rencontre de Jean Orcibal, spécialiste du mysticisme, le marque profondément. De 1966 à 1984, Lucien Jerphagnon est conseiller à l'Institut international de philosophie.
-
BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 774 mots
Al-Bisṭāmī s'écrie, par exemple : « Las à moi ! Que ma gloire est grande ! » Il est vraiment un passionné de Dieu, de l'unité, de l'exclusivité de Dieu, de son unicité, de son éternité, de son ipséité. Cette passion s'exprime bien dans le dialogue qu'il échangea avec Yahyā b. Mu‘adh à propos de la coupe mystique : d'une goutte de vin Yahyā est désaltéré.
-
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 29 351 mots
- 4 médias
Mais si l'ipséité se réduit à une impuissance à se dérober à sa responsabilité, si sa seule unicité et identité consiste à répondre par un « Me voici ! » à l'appel, si je suis toujours déjà « otage » de l'autre, à l'asymétrie egologique qu'avait supprimée Emmanuel Levinas risque de se substituer cette asymétrie altruiste que lui reprochent plusieurs commentateurs.
-
RICŒUR PAUL (1913-2005)
- Écrit par Jean GREISCH
- 13 019 mots
- 1 média
L'altérité ne s'ajoute pas du dehors au sujet, mais est constitutive de son ipséité même. D'où la nécessité de distinguer plusieurs figures irréductibles de la passivité-altérité : la chair, autrui, enfin la voix de la conscience morale, qui est l'altérité la plus intime.