Jacobéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'Angleterre du début du XVIIe siècle, sous le règne de Jacques Ier
"jacobéen" dans l'encyclopédie
-
DAVENANT sir WILLIAM (1606-1668)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 317 mots
Décidément, l'époque avait infléchi le drame jacobéen vers l'opéra et le drame héroïque prisé par Dryden, qui l'apparentait au poème héroïque, empreint de grandeur et de majesté, comme le théâtre de Corneille, haute citadelle que la cour des Stuarts en exil avait eu tout le loisir d'admirer.
-
BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 018 mots
Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste d'organiste de cette chapelle en 1591. Docteur en musique des universités d'Oxford et de Cambridge, il est nommé en 1601 professeur de musique à Gresham College, mais profite de la faveur royale pour effectuer sur le continent de nombreux voyages.
-
FORD JOHN (1586-env. 1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 124 mots
C'est au contraire un moment rare du drame jacobéen, où, pour la première fois peut-être, les attitudes des personnages ne sont pas calculées en fonction de la situation où ceux-ci se trouvent placés, mais, tout issues de l'événement qu'elles soient, elles ont la valeur pathétique exemplaire et forcent l'admiration. Chez Ford, on apprend à aimer, on apprend à mourir, on apprend à se taire, ou plutôt à dire en peu de mots, avec une exquise élégance et sans éclats de voix, les paroles définitives qui scellent une destinée.
-
TOURNEUR CYRIL (1575?-1626)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 104 mots
Mais il doit son véritable titre de gloire à deux tragédies de la vengeance qui comptent parmi les plus significatives de l'âge jacobéen : La Tragédie du vengeur (The Revenger's Tragedy, 1607) — dont la paternité lui est contestée par certains critiques qui l'attribuent à Middleton — et La Tragédie de l'athée (The Atheist's Tragedy, 1611). La Tragédie du vengeur met en scène Vindice, appartenant à la Cour d'un duché italien, corrompue jusqu'à la moelle, qui se veut l'impitoyable vengeur de sa fiancée, empoisonnée par le vieux duc lubrique pour crime de chasteté.
-
MIDDLETON THOMAS (1570 ou 1580-1627)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 181 mots
Middleton est avant tout un citoyen de Londres, un jacobéen sans complexe qui fait son métier de dramaturge avec ce qu'il a sous les yeux, ce qui lui tombe sous la main. Sa satire n'est pas hargneuse, ses caricatures ne sont pas répugnantes, et ses bonshommes n'ont pas la folie des grandeurs ni la hantise des fantômes. Il est aussi loin de la comédie des humeurs d'un Jonson que des nostalgies romanesques d'un Shakespeare.