Moto
- Nom féminin singulier
Définition
- (abréviation de " moto cyclette") véhicule à deux roues équipé d'un moteur de plus de 125 cm3
- sport pratiqué sur ce véhicule
"moto" dans l'encyclopédie
-
MOTO
- Écrit par Simon PALATCHI
- 19 731 mots
- 3 médias
Objet de culte pour certains, de fantasmes pour d'autres, de rejet pour d'autres encore, la moto ne laisse jamais indifférent. Qui ne se souvient pas, alors enfant, d'avoir été irrésistiblement attiré par les chromes d'une moto exhibant fièrement ses entrailles sur un trottoir ? Qui n'a pas en mémoire l'image d'un motard enfourchant son deux-roues et s'éloignant accompagné des borborygmes sourds d'un échappement assez viril ?La moto fascine et étonne.
-
FORD MOTOR COMPANY
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 403 mots
- 1 média
En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication de 1 500 véhicules par an lui paraît encore confidentielle dans les premières années.
-
MOTOCYCLISME
- Écrit par Simon PALATCHI
- 11 250 mots
- 1 média
Dès qu'il a commencé à se déplacer, en automobile, à moto ou en avion, il a voulu aller toujours plus vite. Il n'est donc guère étonnant que les grands prix moto soient des compétitions très appréciées du public. « Formule 1 de la moto », les grands prix existent depuis 1949. À l'époque, le Championnat du monde comptait cinq catégories de cylindrée : 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3, 500 cm3 et side-car, auxquelles s'est adjointe la catégorie 50 cm3 en 1962.
-
HAILWOOD MIKE (1940-1981)
- Écrit par Richard VERDELET
- 5 058 mots
Après deux saisons seulement d'apprentissage en grands prix, Mike Hailwood se voit offrir la place la plus enviée de l'époque dans le monde de la course moto : celle de pilote officiel pour le compte du noble italien Domenico Agusta, dont les illustres M.V. (Meccanica Verghera) sont alors, dans le domaine de la moto, l'équivalent des Ferrari dans le monde de l'automobile.
-
PONS PATRICK (1952-1980)
- Écrit par Richard VERDELET
- 3 769 mots
Fils d'un agent de change, Patrick Pons appartenait à ce type de champions moto qui pratiquaient le motocyclisme comme on fait du ski ou du bateau. Dès son plus jeune âge, Patrick Pons manifeste un amour passionné pour la vitesse. Très tôt, il dispute des courses de ski ; l'été, le ski nautique, dont il est un fervent adepte, développe ses dons d'équilibriste.