Paragenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, dans une roche, association de minéraux ayant une origine commune
"paragenèse" dans l'encyclopédie
-
URANINITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 3 081 mots
Les filons hydrothermaux à sulfures de nickel, de cobalt, d'arsénium, d'argent, de bismuth contiennent de la pechblende associée aux minéraux de la paragenèse précédente, à de l'argent et à du bismuth natifs. Ce type d'occurrence est caractérisé par les gisements de Great Bear Lake (Canada) et d'Annaberg (Saxe). On trouve également de l'uraninite dans les filons hydrothermaux de basse température dépourvus de sulfures de nickel et de cobalt.
-
SPERRYLITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 408 mots
La paragenèse comprend : pyrrhotite, chalcopyrite, pentlandite, platine palladié, etc. Dans le complexe du Bushveld (Transvaal, Afrique du Sud), on a trouvé ce minéral dans les formations pegmatitiques des magmas basiques, et aussi dans des gîtes métasomatiques logés dans des calcaires, le long du contact avec les roches basiques : il y est associé avec les minéraux des skarns.
-
POLYXÈNE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 339 mots
Il est alors fréquemment en paragenèse avec les spinelles chromifères. En revanche, sa richesse en palladium et en nickel est liée à la présence de roches magmatiques basiques (norites, diabases). Dans les corps minéralisés, le polyxène cristallise lors de la phase hydrothermale et est associé aux sulfures. Comme la plupart des minéraux du sous-groupe, le polyxène est stable dans les conditions exogènes.
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 336 mots
Cependant, comme la paragenèse comprend le plus souvent des minéraux ferromagnésiens (biotites, amphiboles) dont la teneur en SiO2 est de l'ordre de 40 p. 100, les minéraux siliceux (quartz, tridymite, cristobalite) sont généralement présents en quantité notable. Là encore, on a essayé de préciser la notion d'acidité en considérant, dans la roche supposée entièrement fondue, la fraction molaire de SiO2, ou activité de la silice.
-
PYRARGYRITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 701 mots
Ainsi, la pyrargyrite est présente dans la paragenèse nickel-cobalt-argent-arsenic, où elle correspond au faciès épithermal. Les gisements de Saxe (Freiberg) et du Canada (Cobalt, Ontario), par exemple, en sont des témoins. En second lieu, ce minerai d'argent peut se présenter sous forme de fortes accumulations dans les gîtes télescopés, tels ceux de Chanarcillo au Chili, ou encore ceux de Bolivie et du Mexique.