Pentarchie
- Nom féminin singulier
Définition
- gouvernement de cinq chefs ou groupement de cinq états
"pentarchie" dans l'encyclopédie
-
PATRIARCATS
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 7 301 mots
La pentarchie et son évolution C'est surtout à partir de Justinien (482-565) que se développe la « pentarchie » ou gouvernement des cinq patriarches ; selon la codification de cet empereur (notamment dans les Novelles 81 et 123), les sièges se rangent dans l'ordre de préséance suivant : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem. Ils sont comme les cinq sens de l'Église et ils ont la responsabilité commune de la foi et de la communion.
-
SAINTE-ALLIANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 3 548 mots
- 1 média
De ce fait, la Quadruple-Alliance, sans être dissoute, disparaissait à l'arrière-plan pour faire place à l'« Alliance » (on dit aussi la « Pentarchie ») : un directoire des grandes puissances, chargé d'une façon générale de maintenir l'ordre établi au congrès de Vienne, et dans l'esprit du pacte de septembre 1815. Cette tâche se trouva plus précisément définie au congrès de Troppau (octobre-décembre 1820), réuni pour aviser aux mouvements révolutionnaires qui avaient éclaté en Italie.
-
AUTOCÉPHALES ÉGLISES
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 5 729 mots
L'institution se réclame de précédents remontant à l'Église patristique, tels l'autocéphalie de certains évêchés et les rapports paritaires existant entre les patriarcats anciens dans la théorie de la pentarchie. Les autocéphalies modernes sont cependant nées dans un contexte bien différent, directement conditionnées par l'histoire politique des Balkans depuis le début du xixe siècle : la conquête, par un pays, de son indépendance politique, fut, chaque fois, suivie de la proclamation de l'autocéphalie de l'Église nationale.
-
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 486 mots
- 1 média
En principe, la place que prend parmi eux la capitale est simplement honorifique ; l'élection des patriarches est, sans distinction, à la discrétion de l'empereur ; tous jouissant de droits égaux, l'orthodoxie de l'Église est censée s'exprimer par leur consensus : c'est la pentarchie ou gouvernement à cinq têtes, formule dont la théorie s'élabore peu à peu.
-
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 36 076 mots
- 2 médias
Enfin, la législation de Justinien (526-565) plaça à la tête de l'Église la « symphonie des cinq sièges patriarcaux » (pentarchie) et sanctionnait, par ailleurs, pour les Églises situées au-delà des frontières de l'Empire le rôle des « évêques généraux » (catholicos) ayant juridiction suprême (autocéphalie) sur les Églises constituées dans ces États.