Phagolysosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, organite résultant de la fusion du phagosome avec les lysosomes, au cours du processus de phagocytose
"phagolysosome" dans l'encyclopédie
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 531 mots
- 4 médias
Au sein de ce phagosome, le devenir de la particule peut être de trois types : – la digestion consécutive à l'accolement et à la fusion des lysosomes avec la membrane du phagosome constituant ainsi un « phagolysosome » au sein duquel les divers enzymes lysosomiaux vont se déverser et selon leur spécificité s'attaquer aux divers constituants de la particule ou du micro-organisme ; – la persistance observée plus particulièrement avec les particules inertes difficilement biodégradables, mais également avec certains germes et dans les cellules de patients atteints de granulomatose chronique ; – la multiplication intracytoplasmique, qui est le propre de certaines variétés de parasites tels que les leshmanies et les toxoplasmes, ou de virus tels que les HIV ou, enfin, de bactéries responsables d'infections particulièrement virulentes telles que la lèpre, la brucellose et la tuberculose.
-
VIRULENCE BACTÉRIENNE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 25 227 mots
- 5 médias
Ce mécanisme fait intervenir des facteurs de virulence qui perturbent les voies physiologiques de dégradation des composés étrangers et en particulier la formation du phagolysosome, dont l’acidité et la richesse en enzymes sont délétères pour les bactéries. Mycobacterium tuberculosis (agent de la tuberculose), Listeria monocytogenes (agent de la listériose) ou encore Legionella pneumophila (agent de la légionellose) utilisent par exemple cette stratégie.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
Cette cavité fusionne avec celles de lysosomes pour former un phagolysosome. À ce niveau interviennent des protéines cationiques toxiques pour la bactérie, puis les enzymes lysosomiales libérées par le processus de « dégranulation séquentielle » qui intervient dans le leucocyte. La lactoferrine capte le fer et en prive ainsi les bactéries. Parallèlement, dans le phagosome, l'oxygène est réduit en anion superoxyde (O—2) avec production d'anion hydroxyl (OH—) de singulet d'oxygène (1O2) et de peroxyde d'hydrogène (H2O2).