Sensationnisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine d'après laquelle toutes les connaissances viennent des sensations
"sensationnisme" dans l'encyclopédie
-
YOKOMITSU TOSHIKAZU ou RIICHI (1898-1947)
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
- 2 672 mots
C'est pour Yokomitsu que semble avoir été créée l'appellation du groupe, Shinkankakuha (Sensations nouvelles, néo-sensationnisme), qu'il anime à partir de 1924 avec Kawabata Yasunari. L'histoire est emportée par une accélération croissante : il ne lui reste que la rage d'écrire. Il entreprend en 1928 un roman plus long, Shanghai (1928-1931). Dans la ville immense se côtoient des Chinois, des Japonais en quête d'affaires ou d'aventures, des Européens.
-
TRAITÉ DES SENSATIONS, Étienne Bonnot de Condillac Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 908 mots
- 1 média
Aussi vaudrait-il mieux parler de « sensationnisme »... L'aveugle de Molyneux et la statue de Condillac Locke, dans le livre II de son Essai, consacré à la perception, avait reproduit la lettre du « savant M. Molyneux » (chap. 9 parag. 8) : « supposez un aveugle de naissance », qui aurait appris à « distinguer par l'attouchement » le globe et le cube ; s'il venait à recouvrer la vue, il ne pourrait pas les reconnaître sans les toucher, dans l'impossibilité où il se trouverait de mettre en rapport les deux expériences.
-
SENSUALISME
- Écrit par Hubert FAES
- 5 510 mots
C'est pourquoi certains lui préféreraient le terme « sensationnisme ». Son idée de base est que toutes nos idées proviennent de la sensation, que toutes nos connaissances sont des sensations combinées et transformées de diverses manières. Cette thèse ne semble pas différente de celle de l'empirisme. Le premier ouvrage de Condillac : Essai sur l'origine des connaissances humaines (1740), reprend des idées de Locke.
-
PESSOA FERNANDO (1888-1935)
- Écrit par Robert BRECHON
- 10 993 mots
- 1 média
L'apparition en lui des hétéronymes marque le début d'une période d'extraordinaire fièvre créatrice : il invente une philosophie, le « néo-paganisme », découvre la théosophie et l'occultisme, participe au mouvement futuriste, propose une nouvelle esthétique, fonde des écoles littéraires (« intersectionnisme », « sensationnisme »). En 1915, il crée, avec Sá-Carneiro et quelques autres amis, dont Almada Negreiros, une revue d'avant-garde, Orpheu, dont la brève existence inaugure le « modernisme » portugais.
-
SYMBOLISME Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
- 65 218 mots
- 4 médias
Entre cent exemples, « Lunaires », un poème de La Forêt bleue (1883) de Jean Lorrain (1855-1906) : « Les rêves du clair de lune, / Frimas blancs dans la nuit brune, / Neigent au bord de la mer », manifeste cette perception de la dissémination infinie des sensations, qui fait parler parfois de « sensationnisme » à propos de cet art. Le pluriel attaque tous les mots, en un vertige de multiplication, tandis que la confusion des éléments, des vues et des visions, du moi et des choses met en scène des rêves, c'est-à-dire, en littérature, la puissance de métamorphose polymorphe que les mots inoculent aux représentations.