Suisse
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Suisse
Employé comme nom
- homme ayant la nationalité suisse
- (vieilli) portier
- (vieilli) bedeau d'église
- en religion, soldat de la garde suisse au Vatican
- en zoologie, écureuil rayé d'Amérique du Nord et de Russie
- petit fromage blanc cylindrique
"suisse" dans l'encyclopédie
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 040 mots
- 9 médias
La Suisse aristocratique Le xviiie siècle est une période de paix extérieure et de développement économique. L'industrie textile de la Suisse nord-orientale vaut à la Confédération d'être l'un des premiers États européens, à l'ère de l'industrialisation prémanufacturière. Le service étranger procure d'abondantes ressources qui s'ajoutent aux profits de la banque.
-
SUISSE CINÉMA
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 10 587 mots
- 1 média
Les cinéastes et leurs films Deux noms ont dominé l'émergence du cinéma suisse : ceux d'Alain Tanner et de Michel Soutter (1932-1991). Le premier, après des études économiques, est allé s'initier à l'art du film à Londres (en pleine euphorie du « Free Cinema » dont il a visiblement subi l'influence). Il travaille à la BBC, puis retourne en Suisse dès 1961.
-
SUISSE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
ZURICH
- Écrit par Norman BACKHAUS
- 6 902 mots
- 3 médias
La nouvelle Constitution suisse de 1848, d’inspiration libérale, dote les cantons de nombreuses compétences. Si Zurich ne devient pas alors capitale de la Suisse, elle conforte son statut de ville libérale et innovante. Elle accueille notamment la première École polytechnique fédérale suisse (aujourd'hui ETH), devenue un des centres majeurs d’enseignement et de recherche universitaire dans le monde.
-
KUBLER FERDI (1919-2016)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 599 mots
Ferdi Kübler fut champion de Suisse en 1948, 1949, 1950, 1951 et 1954. Ferdi Kübler s’est éteint dans un hôpital de Zurich (Suisse), le 29 décembre 2016, à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans.