ARCHITECTURE REVUES D'
C'est au milieu du xixe siècle que se stabilise le périodique professionnel d'architecture, genre hétérogène au confluent de la presse technique, de la presse professionnelle et de l'édition d'art. La revue d'architecture diffuse des éléments de théorie et des prises de positions doctrinales, des vues d'édifices et des dessins techniques, et enfin des informations professionnelles. Elle rassemble et ordonne en un seul support des contenus auparavant disséminés dans des périodiques artistiques, scientifiques ou destinés aux différents métiers du bâtiment.
Hormis pour les toutes premières revues, la planche gravée, puis la photographie sont constitutives du genre « revue d'architecture ». Comme le traité et le manuel technique, elle assure la circulation des images et met à la disposition du professionnel, jusque sur sa table de travail, un ensemble de solutions techniques ou de détails architecturaux, d'édifices qu'elle érige progressivement en modèles.
À la différence du traité ou du manuel, elle rend compte de l'actualité : Albert Morancé, éditeur de L'Architecture vivante (Paris, 1923-1933), l'a élégamment qualifiée de « livre en mouvement ». De livraison en livraison, une revue dessine une continuité plus ou moins infléchie par les changements de politique éditoriale. Souvent impliquées dans les milieux professionnels dont elles constituent l'un des instruments de cohésion et de consécration, les revues sont parfois entravées dans leur rôle de vecteurs de la critique et de la théorie architecturale. Offrant à l'historien une source précieuse, elles sont elles-mêmes depuis 1975 devenues des objets de recherche, qui peuvent contribuer à l'histoire des professions, des théories et des doctrines architecturales, des techniques, enfin à l'histoire de l'imprimé.
1789-1839 : les débuts de la presse architecturale
La presse architecturale allemande
L'impulsion devait venir d'Allemagne avec le lancement, en 1789, de la première revue d'architecture, l'Allgemeines Magazin für die Bürgerliche Baukunst. Son fondateur, Johann Gottfried Huth (1762-1828), professeur de physique et de mathématiques à Francfort-sur-l'Oder, entend vulgariser des connaissances réservées, jusque-là, à des spécialistes et désire faire progresser l'art de bâtir en développant une réflexion sur les techniques de construction, l'histoire de l'architecture et l'esthétique (Réflexions sur le Beau dans l'architecture, vol. I ; À propos du bon goût dans la construction, vol. II). En 1797, soit un an après la parution du dernier numéro, un nouveau périodique, le Sammlung nützlicher Aufsätze und Nachrichten die Baukunst betreffend, reprend les grands thèmes de la publication de Huth, oriente ses études historiques vers l'antiquité grecque et offre quelques illustrations (de trois à huit planches par volume), gravées sur cuivre. En 1806, la revue cesse de paraître si bien que l'Allemagne n'aura plus, pendant vingt-quatre ans, de périodique entièrement voué à l'architecture. Il faudra attendre le lancement de la Monatsblatt für Bauwesen und Landesverschönerung (1821-1830) par Vorherr (1773-1847), et surtout la publication du Journal für die Baukunst (1829-1851) par A. L. Crelle, pour que ces revues retrouvent une nouvelle vigueur et se présentent alors comme de véritables médias professionnels qui serviront de modèles à la presse architecturale française.
La presse architecturale française
C'est à un entrepreneur en menuiserie, Camille Le Bars, que l'on doit la première revue française spécialisée dans l'architecture, le Journal des bâtimens civils et des arts, lancé le 25 novembre 1800 et plus connu sous le titre de Journal des bâtimens civils, des monumens et des arts qu'il ne tardera pas[...]
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Écrit par
- Hélène JANNIÈRE : docteur en histoire de l'art, enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val-de-Seine
- Marc SABOYA : maître de conférences en histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Bordeaux-III
Classification
Média
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