THÉBAINE TRIADE
Dans la religion égyptienne, on appelle triade thébaine le groupe divin que forme Amon de Karnak avec Mout et Khonsou. Amon avait généralement un double aspect : soit l'aspect humain ordinaire, soit l'aspect ithyphallique de Min, dieu de la fertilité. Il porte fréquemment l'ancienne coiffure du dieu Min, et un mortier surmonté de deux hautes plumes. Il est le roi des dieux et est accompagné de la déesse Amonit, qui porte également le nom de la déesse Mout et dont le temple était bâti au sud du temple d'Amon, près du lac d'Isherou. Le dieu Khonsou est un petit dieu lunaire momiforme, qui porte souvent le croissant de lune sur la tête. Il est aussi le chef des mauvais génies qui apportaient la maladie et la mort. Il « conçoit les destins » et a un rôle déterminant sur la vie de chaque homme. Dans un texte fameux, la princesse de Bakhtan fait appel à la statue du dieu Khonsou pour être guérie : « Puis ce dieu se rendit à l'endroit où était Bentrech. Il fit passer le fluide magique dans la fille du prince de Bakhtan : elle se trouva bien aussitôt. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan KOENIG : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Média
Autres références
-
AMON
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 757 mots
- 3 médias
D'origine obscure — hermopolitaine ou thébaine —, le dieu égyptien Amon n'est d'abord qu'une divinité tout à fait secondaire, à la fonction mal définie. Son extraordinaire faveur fut liée à l'ascension des princes thébains. Dieu dynastique sous la XIIe dynastie,...
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 393 mots
- 24 médias