TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)
Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon, le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique. Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche et atteignant les côtes nord de la Bretagne, il inaugurait une longue série de marées noires (13 en France dont 10 affectant les côtes bretonnes) avec leurs images d'oiseaux englués, de milieux littoraux saccagés, de bénévoles et militaires pataugeant dans un magma noirâtre. Les suites de la marée noire de l'Amoco-Cadiz en Bretagne (1978) et de bien d'autres déversements pétroliers comme celui de l'Erika (1999) remettent en question la sécurité du trafic maritime, c'est-à-dire la prévention (double coque pour les navires, surveillance du trafic, itinéraires, etc.). Celle-ci, qui dépend d'accords internationaux, n'est pas simple à mettre en œuvre. La gestion sur le littoral de l'arrivée d'hydrocarbures relève quant à elle des autorités nationales et sur ce point l'après-Erika ne fut pas plus performant que l'après-Amoco-Cadiz.
Lors de la pollution du Torrey Canyon, les biologistes marins britanniques avaient constaté que les méthodes de résorption du pétrole (usage de détergents, dispersants, etc.) pouvaient avoir un effet nocif sur la flore et la faune marines, pire que le pétrole lui-même. C’est pourquoi, après le naufrage de l’Amoco-Cadiz, des biologistes français ont tenté de faire en sorte que le traitement du littoral breton tienne compte de ces observations. Il n’en sera rien, les autorités françaises s’étant préoccupées de nettoyer au plus vite visuellement les côtes pour ne pas altérer la saison touristique, quelles qu’en soient les conséquences sur le milieu marin vivant.
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Écrit par
- Jean-Pierre RAFFIN : docteur ès sciences, retraité de l'enseignement supérieur
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