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COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

Les créations vestimentaires futuristes et le style dynamique d'André Courrèges ont marqué une étape essentielle dans l'évolution de la mode, à partir des années 1960. Le va-et-vient du couturier entre la haute couture, le prêt-à-porter et la création d'objets illustre bien la problématique de la création contemporaine en couture.

André Courrèges - crédits : Jack Burlot/ Apis/ Sygma/ Getty Images

André Courrèges

André Courrèges, né le 9 mars 1923, effectue d'abord à Pau, sa ville natale, des études d'ingénieur à l'École des ponts et chaussées qui lui font découvrir le dessin et l'architecture. Par la suite, il se souviendra de cette formation dans l'attention constante qu'il donnera aux structures de ses vêtements. Après avoir composé des modèles de vêtements d'hommes pour un tailleur de Pau, il vient à Paris, en 1945 ; il dessine pour une maison de couture et suit les cours de l'École supérieure du vêtement de Paris.

Entré chez Balenciaga comme coupeur en 1950, André Courrèges y apprend la discipline de la couture, des essayages. En 1961, il crée, avec Coqueline, sa femme, sa propre maison de couture. Le décor de ses locaux est une affirmation de modernisme : murs dépouillés, grandes baies, couleurs claires... La collection présentée par Courrèges en 1965 résume bien les partis pris du créateur : la minijupe, les collants, le pantalon forment, avec les bottes, les capes et les petits casques, les leitmotive de la collection, entièrement conçue dans un style « intersidéral », à l'heure où la bande dessinée et le dessin animé familiarisent le public avec les héros de la science-fiction. Courrèges, par sa science de la coupe (il crée des robes construites sans plis ni pinces), son goût pour le blanc et les couleurs pures, conçoit des prototypes simples et structurés, qui intègrent de préférence la maille et les nouveaux matériaux, les textiles synthétiques, d'un entretien extrêmement facile. Son œuvre, imprégnée d'un véritable enthousiasme futuriste, crée une très vive sensation dans la presse et dans l'opinion. André Courrèges porte lui-même des vêtements d'une coupe simple et sportive, dont le style « efficace » fait dire à un autre couturier qu'il s'habille comme un pompiste ! Photographiés par Richard Avedon dans des environnements résolument modernes, où la femme est confrontée aux machines, à la vitesse, à la technicité, les vêtements de choc conçus par le couturier acquièrent valeur de symbole. D'autres innovations viendront, comme les pantalons à taille basse, les combinaisons en vinyle, et les accessoires insolites comme les perruques de couleur ou les lunettes blanches striées d'une meurtrière horizontale...

Convaincu que la haute couture est un exercice anachronique, André Courrèges renonce même quelque temps à présenter des modèles de couture pour se consacrer à l'industrie de l'actualité et du futur, le prêt-à-porter. Peu à peu, les activités de Courrèges dans le domaine du prêt-à-porter vont se diversifier, débouchant sur la conception de lignes de vêtements sous les différentes griffes : Couture future (1967), puis Prototype, Hyperbole et Maille, en 1971.

Courrèges retourne néanmoins à la haute couture et enrichit sa production de robes du soir dont la simplicité apparente comporte souvent une grande audace formelle. Les partis pris rigoureux du couturier ne le prédisposent pas à accueillir, comme le font plusieurs autres couturiers de sa génération, l'influence du style « saharien » ou de l'exotisme, mis à la mode par le mouvement hippy, ou l'écologisme « rustique » qui inspire pourtant, dès le début des années 1970, un renouveau de la création dans le prêt-à-porter.

Fidèle à sa propre image de confiante sérénité, André Courrèges persiste à annoncer la victoire finale d'un style efficace et épuré, alors même que la mode féminine, dans[...]

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Écrit par

  • : conservateur du musée de la Mode et du Costume, palais Galliera

Classification

Média

André Courrèges - crédits : Jack Burlot/ Apis/ Sygma/ Getty Images

André Courrèges

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