ART & MATHÉMATIQUE
Articles
-
ALGORITHMIQUE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 393 mots
- 1 média
Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 8 926 mots
- 7 médias
...beauté. Moment critique de l'histoire que celui où se recoupent fugacement l'audace technique et une théorisation cosmogonique, chevillée à la formalisation mathématique. La technique de l'illusion se nourrit alors de l'illusion du déchiffrement. Ce qui était tenu pour un modèle métaphorique du monde, un corps... -
BARBAUD PIERRE (1911-1990)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 330 mots
Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xxe siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe uniquement...
-
BILL MAX (1908-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Serge LEMOINE
- 1 436 mots
Max Bill sera amené à développer et à enrichir sa réflexion dans un textede 1949, La Pensée mathématique dans l'art de notre temps. Pour contrôler tout le processus de la création et le rendre visible, il veut développer un art qui prenne appui sur les mathématiques, à l'instar de Georges... -
CONCRET ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 723 mots
- 1 média
...ne doit rien recevoir des données formelles de la nature, ni de la sensualité, ni de la sentimentalité. » Dans les mêmes pages, Jean Hélion (1904-1987) désigne la pensée mathématique comme moyen d'atteindre ces objectifs : elle devra permettre de remplacer le mode compositionnel intuitif par une méthode... -
HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 786 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et Ivo...
-
LOHSE RICHARD-PAUL (1902-1988)
- Écrit par Serge LEMOINE
- 907 mots
Peintre, graphiste et théoricien suisse, Richard-Paul Lohse a été, avec Max Bill, Camille Graeser et Verena Loewensberg, le principal représentant de ce groupe d'artistes appelés « concrets zurichois » qui ont approfondi dans le sens de la rigueur la peinture non figurative de tendance géométrique....
-
MOLNÁR VERA (1924-2023)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 869 mots
- 1 média
L’œuvre de l’artiste française d’origine hongroise Vera Molnár, en dépit de sa parenté avec certains courants de la seconde moitié du xxe siècle – art cinétique, art concret, art minimal, art conceptuel, etc. –, échappe à la classification.
« La chose, explique-t-elle, qui...
-
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 077 mots
- 22 médias
Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de projection...
-
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 1 991 mots
- 1 média
À la fin du xvie siècle, l'art de la quadratura, ou mise en perspective des images peintes sur les surfaces courbes des voûtes, s'élabore dans les écoles bolonaise et milanaise. Les artistes baroques utiliseront cette technique pour peupler les grands salons des palais et les nefs des églises... -
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME
- 8 236 mots
Le terme proportion désigne un concept mathématique qui appartient à l'héritage grec et dont l'application s'étend à tous les savoirs quantifiables. « Cette partie, écrivait justement le père J. Prestet dans ses Élémens de mathématiques (1675), est si vaste, si féconde et...
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 8 293 mots
- 4 médias
...consiste à envisager désormais les temples comme des constructions auxquelles s'appliquent, plus qu'à aucune autre, des normes formelles rigoureuses. Certes, la création du système modulaire défini par le terme aristotélicien de symmetria, et qui exige, à l'intérieur d'un même édifice, l'établissement... -
XENAKIS IANNIS (1922-2001)
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 2 898 mots
...des sectateurs du « nombre d'or », qui ne voient que des relations arithmétiques primaires, il jette une passerelle entre l'image abstraite d'un modèle mathématique et l'application de ce modèle sur le monde sonore. En 1954, pendant qu'il travaillait à agencer les surfaces courbes du pavillon Philips,...
Médias