SANDER BRUNO (1884-1978)
Pétrographe autrichien, né et mort à Innsbruck, professeur à l'université de Vienne de 1914 à 1922, puis à Innsbruck jusqu'en 1956. Bruno Sander a surtout beaucoup étudié la déformation des roches, et il peut être considéré comme l'un des fondateurs de la pétrographie structurale.
Bruno Sander publie, en 1948-1950, un ouvrage regroupant tout ce qui pouvait être connu sur la petrofabric, en particulier l'orientation statistique des axes optiques du quartz dans les roches, et tous les travaux qu'il a menés sur ce sujet depuis quarante ans : Einführung in die Gefügekunde der geologischen Körper, traduit en anglais, en 1966, sous le titre : An Introduction to the Study of Fabric of Geological Bodies. Par cet ouvrage fondamental, Sander ouvre une voie d'approche nouvelle pour certains problèmes géologiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Myriam COHEN : auteur
Classification
Autres références
-
ROCHES (Déformations) - Structurologie
- Écrit par Jacques MARRE et José PONS
- 3 949 mots
- 5 médias
B. Sander et son école ont montré l'intérêt de cette « analyse microscopique de l'orientation des axes », ou AVA (Achsenverteilungsanalyse), dans les cristaux, notamment dans le cas des tectonites monominérales ; mais la méthode est utilisable de façon très générale. Elle est appliquée...