Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLLETT CAMILLA (1813-1895)

Romancière norvégienne née le 23 janvier 1813 à Kristiansand, morte le 6 mars 1895 à Christiania (aujourd’hui Oslo).

Ardente féministe, Jacobine Camilla Collett, née Wergeland, écrit le premier roman norvégien dénonçant la condition de la femme. L’immense influence qu’elle exerce sur la littérature norvégienne – notamment sur les écrivains Henrik Ibsen, Jonas Lie et Alexander Kielland – se manifeste à la fin du xixe siècle, quand l’émancipation de la femme devient un sujet brûlant.

Sœur du grand poète national Henrik Wergeland, la jeune Camilla Wergeland s’éprend du principal adversaire de son père et de son frère, J. S. Welhaven, mais ce dernier ne partage pas ses sentiments ou les réprime au nom de la morale imposée par la société. Camilla épouse Peter Jonas Collett – un ami de Welhaven également opposé à Wergeland – qui la pousse à écrire. Ce n’est qu’après la mort de son mari, de ses parents et de son frère qu’elle écrit le roman qui la rendra célèbre, Amtmandens døttre (1854-1855 ; « Les Filles du préfet »). Elle y dénonce l’inégalité entre les sexes, le mariage conventionnel et la vie familiale soumise à l’autorité patriarcale. Elle publie ensuite un recueil de nouvelles de moindre intérêt, puis I de lange nœtter (1862 ; « Dans les longues nuits »), où elle évoque avec talent ses souvenirs d’enfance et de jeunesse. Le reste de son œuvre traite directement de l’émancipation sociale et personnelle des femmes.

Si Camilla Collett est à la fin de sa vie une figure pionnière du féminisme en Norvège, la jeune Camilla Wergeland mérite d’être reconnue comme l’un des auteurs majeurs de la littérature autobiographique de son pays, comme en témoignent son journal et sa correspondance, publiés en quatre volumes sous le titre Dagbøker og breve (1926-1933).

— Poul HOUE

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au département d'études allemandes, scandinaves et néerlandaises à l'université du Minnesota
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • NORVÈGE

    • Écrit par , , , , et
    • 24 666 mots
    • 24 médias
    C'est la romancière Camilla Collett (1813-1895), sœur de H. Wergeland, qui ouvre le feu. Féministe ardente, mi-réaliste, mi-romantique, elle attaque de front les conventions sociales dans AmtmandensDøttre (1854-1855, Les Filles du préfet) : ce n'est ni le milieu ni le monde masculin qui doivent...