- 1. « Xénocrate » ou l'« invention » de l'histoire de l'art
- 2. Art et savoir (« téchnē/epistémē ») : la revendication des artistes
- 3. Imitation et imagination (« mímēsis/phantasía ») : la leçon des philosophes
- 4. Le modèle de Xénocrate
- 5. La critique des professeurs
- 6. L'art captif
- 7. L'ekphrasis ou l'œuvre absente
- 8. Bibliographie
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
Bibliographie
G. Becatti, Arte e gusto negli scrittori latini, Sansoni, Florence, 1951
S. Ferri, s.u., « Critica dell'arte », in Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, vol. II, pp. 946-949, Istituto Poligrafico dello Stato, Rome, 1959
P. Gros, « Vitruve : l'architecture et sa théorie à la lumière des études récentes », in Aufstieg und Niedergang der Römischen Welt, II, 30, I, p. 659 sqq., De Gruyter, Berlin-New York, 1982
J. Isager, Plinu on Art and Society, Routledge, Londres, 1991
E. Keuls, Plato and Greek Painting, Columbia Studies in the Classical Tradition, 5, Brill, Leyde, 1978
P. Moreno, « Fonti letterarie per la storia dell'arte antica », in Colloqui del Sodalizio, seconde série no 4, pp. 33-54, 1973-1974
J. Overbeck, Die Antiken Schriftquellen zur Geschichte der bildenden Künste bei den Griechen, Leipzig, 1868 ; rééd. G. Olms, Hildesheim, 1971
Philostrate, La Galerie de Tableaux, trad. A. Bougot, éd. F. Lissarague, préf. P. Hadot, Les Belles Lettres, Paris, 1991
J. J. Pollitt, The Ancient View of Greek Art. Criticism, History and Terminology, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1974
A. Reinach éd., Recueil Milliet. Textes grecs et latins relatifs à l'histoire de la peinture ancienne, Paris, 1921 ; rééd. avec compléments bibliogr. sur la peinture et la critique d'art par A. Rouveret, Macula, Paris, 1985
A. Rouveret, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne, Befar no 274, École française de Rome, 1989
B. Schweitzer, « Xenocrates von Athen, Beiträge zur Geschichte der Antiken Kunstforschung und Kunstanschauung » (1932), repris in Zur Kunst der Antike, I, pp. 105-164, Verlag Ernst Wasmuth, Tübingen, 1963
P. M. Schuhl, Platon et l'art de son temps, P.U.F., Paris, 1952
S. Settis éd., Memoria dell'antico nell'arte italiana, 3 vol., Einaudi, Turin, 1984-1986.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Agnès ROUVERET : professeur à l'université de Paris X-Nanterre
Classification
Autres références
-
ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 230 mots
- 1 média
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...