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DÉSIRABILITÉ SOCIALE

Le terme « désirabilité sociale » renvoie à deux concepts distincts mais reliés. D’une part, il désigne l’adéquation de pensées (par ex., croyances, opinions, jugements) ou de comportements avec les normes sociales en vigueur dans un contexte social ou culturel donné. Ainsi sont définis comme socialement désirables les pensées et comportements en accord avec ce que les individus doivent penser ou faire pour être appréciés par autrui dans un contexte social particulier. D’autre part, le terme « désirabilité sociale » est également utilisé pour décrire la tendance des individus à donner des réponses socialement désirables lorsqu’ils répondent à des enquêtes ou à des tests de personnalité. Cette préférence pour les réponses socialement désirables, appelée « biais de désirabilité sociale », peut se faire au détriment de l’expression sincère des opinions et croyances personnelles, ce qui a pour conséquence de réduire la validité des conclusions tirées sur la base des réponses des individus.

Principalement étudié en psychométrie et en psychologie sociale, le biais de désirabilité sociale peut être le reflet d’une disposition stable de personnalité (i.e., certaines personnes ont plus tendance que d’autres à donner spontanément des réponses socialement désirables, quelle que soit la situation de réponse) ou être induit par un contexte social dans lequel il est particulièrement important d’être apprécié par autrui (par ex., enquête sur les opinions politiques, situation de recrutement). La tendance des individus à fournir des réponses socialement désirables peut être mesurée par différentes méthodes, l’une des plus répandues étant l’utilisation d’échelles de désirabilité sociale.

— Benoît DOMPNIER

Bibliographie

D. L. Paulhus, « Socially desirable responding : the evolution of a construct », in H. Braun, D. N. Jackson& D. E. Wiley dir., The Role of Constructs in Psychological and Educational Measurement, pp. 67-88, Erlbaum, Hillsdale, 2002.

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Écrit par

  • : docteur en psychologie sociale, maître d'enseignement et de recherche

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