Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIDLANDS EAST

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Composés des comtés de Derbyshire, Nottinghamshire, Leicestershire, Northamptonshire et Lincolnshire, les Midlands de l'Est comptaient 2 893 000 habitants en 1951, 3 100 000 en 1961, 3 386 000 en 1971 et 4 215 000 lors du recensement de 2001. La prospérité régionale, un taux de chômage relativement faible (à l'exception des anciennes zones de production charbonnières), l'immigration en provenance d'outre-mer ou d'autres régions britanniques expliquent cet accroissement de la population.

Les Midlands de l'Est sont très industrialisés. Ils sont depuis longtemps spécialisés, avec un quart de la production nationale, dans les industries de la chaussure et de la bonneterie. La première est implantée largement à Northampton et dans les petites villes du Northamptonshire (chaussures pour hommes) ainsi qu'à Leicester et dans les villes du Leicestershire (chaussures pour femmes et enfants). La bonneterie-passementerie est localisée plus au nord, entre Leicester et Nottingham ainsi que dans le Leicestershire, à Coalville ; elle travaille surtout pour les grandes chaînes commerciales londoniennes. Toutefois, la bonneterie et le textile ont été gravement touchés par la concurrence des importations à bas prix, la hausse des taux d'intérêt et une succession d'hivers cléments. Une partie de la production a été délocalisée en Asie.

L’industrie est largement diversifiée : turbines à gaz (Siemens) à Lincoln ; constructions ferroviaires et automobiles à Derby (avec la plus grande usine de Toyota en Europe) ; agroalimentaire, produits pharmaceutiques et électroniques à Nottingham.

Au début des années 1980, les Midlands de l'Est extrayaient plus de houille que n'importe quelle autre région du pays — près d'un tiers du total du Royaume-Uni. Le rythme d'extraction s'est toutefois ralenti au cours des années 1980 et, à la fin de cette décennie, d'autres régions avaient détrôné les Midlands de l'Est comme premières régions de production houillère. Au début du xxie siècle, il ne reste plus que quelques poches résiduelles de production.

Les Midlands de l'Est ont les plus beaux pâturages d'embouche du royaume, en particulier à l'est de Leicester, mais ils pratiquent surtout l'agriculture mixte (blé, volaille, légumes). L'aéroport régional (EMA-East Midlands Airport, situé près de Derby) a connu un rapide développement au tournant du siècle, tant en termes de trafic passagers que de fret. Il est d'ailleurs devenu le deuxième aéroport du pays en termes de fret, après l'aéroport londonien de Gatwick.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Média

Royaume-Uni : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Royaume-Uni : carte administrative

Autres références

  • DERBY

    • Écrit par
    • 249 mots
    • 1 média

    Chef-lieu du comté de Derbyshire en Grande-Bretagne, sur la Derwent, petit affluent de la Trent. Avec 221 708 habitants au recensement de 2001, Derby est une des villes les plus prospères des East Midlands, dotée d'une étonnante variété d'industries. Dès le xviiie siècle, elle...

  • LEICESTER

    • Écrit par
    • 252 mots
    • 1 média

    Chef-lieu du comté de Leicestershire en Grande-Bretagne, située sur la Soar, affluent de rive droite de la Trent, Leicester comptait 280 000 habitants en 2001 et 400 000 dans l'agglomération. Fondée par les Romains, c'est une des plus anciennes villes des Midlands, et de nos jours elle possède une...

  • NOTTINGHAM

    • Écrit par
    • 321 mots
    • 1 média

    Chef-lieu du comté de Nottinghamshire en Grande-Bretagne, principale ville et chef-lieu de la région de planification des Midlands de l'Est, Nottingham est située sur la rive gauche du fleuve Trent, à l'extrémité sud des Pennines. Sa population est passée de 312 000 habitants en 1961 à 263 500 en 1991,...