Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENSEIGNEMENT DE L'ART

Article modifié le

Bibliographie

E. Archambault & J. Cardona, L'Insertion professionnelle des élèves issus des écoles d'arts plastiques, ministère de la Culture, Paris, 1990 

E. Archambault, Y. Houzel, J. Lallement & M. Le Vaillant,The Professional Development of French Fine Arts Students : an Evaluation, 6th International Conference on Cultural Economics, Umea (Suède), 1990 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

C. Ashwin, A Century of Art Education 1882-1982, Middlesex Polytechnic School, Londres, 1982 

Y. Aupetitallot, « Paradoxes de l'enseignement artistique. l'École, la cité, l'État », in Art press no 172 Paris, 1992 

P. Bonafoux & D. Danétis, Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques, L'Harmattan, Paris, 1997 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

A. Bouillet, J.-F. Godchau & N. Morin, Les Enseignements artistiques dans l'enseignement général : situation et perspectives, Institut de recherches économiques et sociales, Paris, 1992 

P. Bourdieu, « La Production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques », in Actes de la recherche en sciences sociales, no 13, févr. 1977 ; « Mais qui a créé les créateurs ? », in Questions de sociologie, pp. 207-221, Minuit, Paris, 1980 ; Les Règles de l'art, Seuil, Paris, 1992 

D. Chateau & J.-C. Le Gouic, Les Arts plastiques à l'Université, publications de l'université de Provence, 1993 / T. de Duve, Faire école, Les Presses du réel, Paris, 1992 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

B.-A. Gaillot, Arts plastiques : Éléments d'une didactique-critique, P.U.F., Paris, 1997 

G. Galodé, Les Écoles d'art en France. Évolution des structures d'offre et des effectifs, Les Cahiers de l'iredu 57, Dijon, 1994 

M.-C. Genet-Delacroix & C. Troger, Du dessin aux arts plastiques, C.R.D.P. Région Centre, Orléans, 1994 / N. Hennich, Du peintre à l'artiste, artisans et académiciens à l'âge classique, Minuit, 1993 / J. Laurent, À propos de l'École des Beaux-Arts, École nationale des beaux-arts, Paris, 1987 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Y. Michaud, Enseigner l'art ? Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993 

G. Monnier, Des beaux-arts aux arts plastiques : une histoire sociale de l'art, La manufacture, Besançon, 1991 

R. Moulin, L'artiste, l'institution et le marché, Flammarion, Paris, 1992 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

J.-J. Passera, Étude sur les enseignements artistiques supérieurs en Europe : arts plastiques, ministère de la Culture, Paris, 1989 

G. Pélissier, Les Enseignements et les pratiques artistiques, Rapport de l'inspection générale de l'Éducation nationale, mai 1995 

B. Peskine, L'Enseignement des arts plastiques dans onze pays étrangers, Service des études et recherches, Direction du développement culturel, ministère de la Culture, nov. 1982 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

D. Pistonne, Arts plastiques et arts appliqués dans les universités françaises, Rapport, Paris, 1995-1996 

K. Robinson, L'Éducation artistique en Europe, une étude, Conseil de l'Europe, 1997 

M. Segre, L'École des beaux-arts : l'institution et la formation des artistes, C.N.R.S. ; iresco, Paris, 1990 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

M. Warnke, L'Artiste et la Cour, aux origines de l'artiste moderne, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1989 

H. White, Canvases and Careers. Institutional Change in the French Painting World, J. Wiley, 1965 

R. L. Wilson, « The First Art School in the West : The San Francisco Art Association's California School of Design », in American Art Journal, New York, 1982.

« Art et Éducation », Travaux LI, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, Université de Saint-Étienne, 1986 

L'Art d'enseigner aujourd'hui, Propositions pour la quatrième conférence d'E.L.I.A., à Lisbonne, 13-16 nov. 1996 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« L'Enfance des arts », in Le Monde de l'éducation, no 228, 1995 

« L'enfant vers l'art », in Autrement, no 139, 1993 

Dossier « spécial écoles d'art », in Le Journal des arts 23, 1996 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Les Écoles d'art », in Arts info no 76, Paris, 1995 

« Libérer l'art », in Le Monde de l'éducation no 243, 1996 

Les Écoles d'art en France à l'heure européenne, ministère de la Culture, Actes de colloque, Paris, 1991 

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Groupe de réflexion sur les nouvelles technologies : travaux et propositions, ministère de la Culture, D.A.P., Paris, 1993.

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par
    • 3 052 mots
    • 2 médias

    Suscitée par Colbert et par Charles Le Brun, « premier peintre » de Louis XIV, la fondation de l'Académie de France à Rome (1666) découlait d'idées simples et fortes mais qui n'ont plus cours aujourd'hui. Pour les hommes du xviie siècle, les vestiges de l'Antiquité,...

  • ACADÉMISME

    • Écrit par
    • 3 543 mots
    • 2 médias

    Le terme « académisme » se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art dûment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux œuvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire...

  • ATELIER, art

    • Écrit par
    • 5 947 mots
    • 9 médias
    ...l'apprentissage payant, le travail collectif et de plus en plus spécialisé ; d'autre part, l'Académie ouverte depuis 1655 aux graveurs, maîtres du dessin : on y enseigne le dessin, l'anatomie, on y obtient les prix et les pensions. Certes rien de plus différent que l'atmosphère d'atelier chez Le Bas et chez...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par
    • 3 374 mots
    • 2 médias
    ...Vhutemas de Moscou où enseignaient Kandinsky, Vesnine, Pevsner et Malevitch. L'introduction des méthodes psychotechniques marque une nouvelle époque dans l' enseignement de l'art. Suivant les principes scientifiques du constructivisme, on étudie les sensations esthétiques et les qualités psychologiques...
  • Afficher les 16 références

Voir aussi