Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EDGÜ FERIT (1936- )

Ferit Edgü, né en 1936 à Istanbul, est nouvelliste, romancier, essayiste et critique d'art. Après avoir achevé ses études à l'Académie des beaux-arts d'Istanbul, il a vécu à Paris de 1959 à 1964. Il a dirigé ; à partir de 1977, sa propre maison d'édition d'art Ada.

Son recueil de nouvelles Bir Gemide (« Sur un bateau », 1978) reçut le prix Sait Faik, Ders Notlari (« Les Notes de cours », 1979) le prix de la Société de la langue turque. Parmi ses nombreux autres recueils de nouvelles, citons également Binbir Hece (1991), Maria (1999), Do Sesi (2002), Avara Kasnak (2005). Son roman O (« Lui », 1977), traduit et publié en français en 1989 sous le titre Une saison à Hakkari, fut adapté au cinéma par Erden Kiral. Eylülün Gölgesinde bir Yazdi (« C'était un été à l'ombre de septembre ») reçut le prix de Sedat Simavi 1988.

Dans ses nouvelles, Ferit Edgü exprime surtout son angoisse face à l'absurdité de la vie : « être conscient, n'est-ce pas cela l'angoisse ? » Il apparaît comme l'un des pionniers de la littérature existentialiste en Turquie. Des obsessions de toutes sortes ont longtemps été les thèmes favoris de ses récits caractérisés par le refus des schémas préétablis dans la description des rapports humains et l'exploitation de nouveaux moyens d'expression. Quelques-unes de ses œuvres, par leur concision et leur style dépouillé, se situent entre le récit et le poème. La solitude et son évocation occupent une place majeure dans l’œuvre d’Edgü : ses personnages, perplexes devant l'inconnu de l'existence, finissent par la subir telle qu'elle est. De même, la création littéraire n’est pas séparable ici d’une réflexion sur la difficulté d'écrire et le sens de cet acte.

Ferit Edgü s'attaque résolument à toute illusion ; à la fois cynique et plein d’humour, il décrit le comportement humain avec un détachement, une précision et une recherche d'authenticité qui ne manquent pas de qualités artistiques. Il faut noter également que Ferit Edgü est un traducteur de Samuel Beckett.

— Guzine DINO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargée d'enseignement honoraire à l'Institut des langues et civilisations orientales, université de Paris-III

Classification

Autres références

  • TURQUIE

    • Écrit par , , , , et
    • 37 014 mots
    • 22 médias
    Dans son roman O (Lui, 1977),Ferit Edgü, tout en mettant en évidence l'isolement de l'intellectuel dans un village cerné par la neige, abandonné dans l'indifférence administrative, ne fonde plus sa réflexion sur le désespoir d'une lutte inégale avec l'archaïsme, mais sur l'absurdité quasi métaphysique...