GORGONE
Monstre de la mythologie grecque. Homère ne mentionne qu'une seule Gorgone, habitant aux enfers. Plus tard, Hésiode, portant leur nombre à trois — Sthéno (la Puissante), Euryalé (Celle-qui-saute-loin) et Méduse (la Reine) —, fit des Gorgones les filles du dieu marin Phorcys et de sa femme Céto. Elles habitaient près du jardin des Hespérides.
On représente les Gorgones comme des créatures féminines ailées, à la chevelure de serpents, aux mains de bronze ; elles ont le nez épaté, le cou protégé par des écailles, le regard étincelant ; elles tirent la langue et ont de grandes défenses de sanglier. Des trois Gorgones, seule Méduse était mortelle ; c'est pourquoi Persée dut la tuer en lui coupant la tête. Du sang qui s'échappait de la blessure mortelle faite à son cou naquirent Chrysaor et Pégase, tous deux fils de Poséidon ; en effet, lui seul parmi les dieux n'avait pas craint de s'unir à Méduse, dont la tête, pourtant, changeait en pierre ceux qui la regardaient. Athéna plaça cette tête sur son bouclier, ou sur son égide, où elle garda son terrible pouvoir. Le type primitif, grotesque et hideux, du Gorgonéion — c'est ainsi que s'appelait la tête de la Gorgone — servait en général de talisman contre le mauvais œil. D'après les anthropologues modernes, Méduse représentait probablement, à l'origine, un masque rituel.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
PERSÉE
- Écrit par Robert DAVREU
- 500 mots
- 2 médias
Fils de Zeus et de Danaé, Persée est un héros d'origine argienne. Acrisios, averti par un oracle que, si sa fille, Danaé, avait un fils, celui-ci le tuerait, la fit enfermer dans une chambre de bronze souterraine. Mais Zeus réussit à s'y introduire sous la forme d'une pluie d'or et séduisit la jeune...