INTERNET Les applications
Une application est un programme plus ou moins complexe, installé sur l'ordinateur d'un utilisateur, en vue d'obtenir une palette de services locaux ou à travers un réseau. Une des applications les plus connues développées sur Internet est le WWW (World Wide Web, ou simplement Web), une application conviviale de consultation à distance de pages multimédias. Son principal intérêt est d'atteindre, à partir d'une page, d'autres pages stockées sur des ordinateurs, éventuellement très éloignés. La simplicité et l'esthétique soignée du Web ont contribué à sa popularité et à la diffusion d'Internet dans le grand public. Désormais, Internet occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne ; plusieurs utilisations sont en pleine expansion (commerce électronique, jeux en ligne, téléchargement de fichiers...).
Une application utilisée dans un réseau comporte une partie de traitement offrant les services recherchés (transfert de fichiers, courrier électronique, jeux, etc.) et une partie assurant l'interface avec les protocoles réseau sous-jacents. Dans l'architecture TCP/IP (cf. internet-Histoire et organisation), un grand nombre d'applications simples ont été initialement développées sous le système d'exploitation Unix. Elles permettaient de gérer des ressources distantes (imprimantes, disques durs, etc.), comme si elles étaient situées dans la machine de l'utilisateur. De nos jours, toutes les applications, même les plus sophistiquées, procèdent de même. Dans le foisonnement d'applications existantes, différentes catégories se dégagent : les applications nécessaires au bon fonctionnement du réseau comme les systèmes d'annuaires et l'administration de réseaux et celles des utilisateurs finals comme le téléchargement de fichiers, la messagerie électronique, le commerce électronique, la publication de documents Web, la téléphonie sur IP, etc. Quelle que soit l'application utilisée, la netiquette définit un ensemble de règles de bonne conduite des utilisateurs du réseau Internet.
Applications internes au réseau
La principale application interne, indispensable au fonctionnement du réseau, associe les noms symboliques aux adresses IP des machines. Par exemple le nom symbolique machine.departement.societe.pays, facile à comprendre et à retenir pour l'être humain, ne peut être utilisé dans le réseau puisque celui-ci ne connaît que les adresses IP. Par ailleurs, la gestion interne du réseau est une application complexe et distribuée, destinée à surveiller le bon fonctionnement d'Internet.
Les services d'annuaire
Le service d'annuaire appelé DNS (domain name system) assure la correspondance entre noms symboliques et adresses IP. Remarquons qu'à un nom symbolique on peut associer plusieurs adresses IP différentes. Réciproquement, plusieurs noms symboliques peuvent être utilisés pour une seule adresse IP. Les premières RFC (882 et 883) décrivant le DNS datent de 1984 (cf. internet-Histoire et organisation, chap. Organisation du réseau).
Le fonctionnement automatique du service d'annuaire a contribué au succès du Web. L'application du client émet automatiquement une requête d'interrogation au serveur DNS, dès qu'elle doit faire la correspondance entre un nom symbolique et une adresse IP, puis attend la réponse. L'application est ensuite capable d'envoyer des messages avec l'adresse IP du destinataire. Lorsque le serveur DNS interrogé ne connaît pas la réponse à la requête reçue, il appelle un autre serveur qui sait répondre, car les serveurs DNS sont organisés pour coopérer à l'échelle de la planète. Le temps passé à l'échange requête/réponse est négligeable et la transaction est invisible à l'utilisateur.
Des règles de « nommage » définissent l'espace des noms symboliques,[...]
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Écrit par
- Danièle DROMARD : maître de conférences à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, ingénieur de l'École polytechnique féminine, docteur-ingénieur
- Dominique SERET : professeur des Universités, responsable du centre de recherche en informatique de l'université de Paris-V-René-Descartes
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