JACOB NAZIR DE LUNEL (XIIe s.)
De son vrai nom Jacob b. Saül, frère d'Asher ben Saül, auteur d'un ouvrage juridique : Sefer ha-minhagot. Le qualificatif nazir indique que Jacob appartenait à un groupe de dévots qui se retiraient des affaires de ce monde pour se consacrer exclusivement à l'étude de la Tōrah et qui suivaient des règles ascétiques comportant, parmi bien d'autres, l'abstention de viande. Les pratiques de tels groupes (perushim, nezirim) montrent des affinités avec celles des ascètes chrétiens, voire des hérétiques contemporains, notamment des cathares.
Jacob Nazir fit partie du cénacle des kabbalistes de Provence et était un des élèves d'Abraham b. David de Posquières. Seuls ses écrits relatifs à la prière renferment quelques allusions à des doctrines kabbalistiques et laissent entrevoir que, dans son milieu, l'enseignement théorique était accompagné d'une méthode active, sorte d'exercice spirituel fondé sur une interprétation mystique de la prière quotidienne. Cette prière mystique des kabbalistes, source de l'une des plus florissantes branches de la littérature kabbalistique, est encore pratiquée de nos jours.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabrielle SED-RAJNA : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.
Classification
Autres références
-
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 7 223 mots
...Castille (Burgos). Bien qu'on ne puisse faire état d'une information biographique étendue, le nom et l'identité des membres les plus éminents en sont connus. Jacob Nazir de Lunel, Abraham ben Isaac (mort en 1179) et son gendre Abraham ben David de Posquières (mort en 1199), autorités religieuses de renom,...