Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VRCHLICKY JAROSLAV (1853-1912)

Symbolisme et sensualité

La poésie de Vrchlický est certes une poésie d'idées. C'est elle que l'on retrouve dans les recueils comme Život a smrt, 1892 (La Vie et la Mort) ou Prchavéiluse a věčnépravdy, 1903 (Illusions fugaces et Vérités éternelles). Mais d'autres, comme Hudba v duši, 1886 (La Musique dans l'âme) ou Duše mimosa, 1903 (L'Âme mimosa), nous rappellent que cette poésie, bien que fort différente de la poésie contemporaine, sait encore nous émouvoir en nous faisant ressentir la beauté du monde. Avec la beauté, la bonté. Loin de Baudelaire – dont Vrchlický fut pourtant l'un des premiers traducteurs en langue tchèque – la femme est ange, la nature est païenne et sans péché, et même les déesses antiques ont une présence charnelle devant laquelle le poète s'agenouille. Plus proche d'Eluard, Vrchlický ne connaît de tragique que « l'absence sans désirs ».

« Pour juste un peu d'amour, j'irais, j'irais partout, J'irais cheveux au vent, j'irais pieds nus, La neige ? dans mon cœur ce serait amadou, L'orage ? à mon oreille une chanson de merle, Le sable de mon âme, il y pleuvrait des perles, Pour juste un peu d'amour, j'irais, j'irais, partout, Mendier, comme l'homme qui chante au coin des rues. » Okna v bouři, 1894 (Les Fenêtres dans la tempête.)

Et quand l'absence est comblée, le monde est plein, avec un sens de la litote proche de l'art de l'Extrême-Orient.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : assistante à l'université de Paris-IV

Classification

Autres références

  • TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

    • Écrit par , , , et
    • 18 252 mots
    • 3 médias
    ...provençales ; des thèmes légendaires, historiques, animent ses pièces, récits et romans ; Jan Maria Plohar (1891) laisse deviner son âme tourmentée. Enfin, Jaroslav Vrchlický (1853-1912) est l'un des plus grands, en tout cas le plus abondant et le plus varié des poètes tchèques. Ses Fragments d'épopée...