LADISLAS III JAGELLON (1424-1444) , roi de Pologne (1434-1444) et de Hongrie (1440-1444)
Roi de Pologne (1434-1444) et de Hongrie (1440-1444), né le 31 octobre 1424 à Cracovie, mort le 10 novembre 1444 à Varna (Bulgarie).
À l'âge de 10 ans, Ladislas III Jagellon monte sur le trône de Pologne à la mort de son père, Ladislas II. Pendant les dix années de son règne, la plupart des grandes décisions seront prises ou influencées par son conseiller, Zbigniew Oleśnicki. Évêque de Cracovie et premier cardinal polonais, ce puissant noble était déjà l'un des proches conseillers de son père.
Manœuvrant avec succès pour obtenir la couronne de Hongrie au jeune roi, Oleśnicki amène la faction de la noblesse hongroise opposée aux Habsbourg à élire Ladislas. Ce dernier est ainsi couronné roi de Hongrie, sous le nom d'Ulászló Ier, à Buda en juillet 1440. Il doit alors affronter les partisans de la veuve de l'empereur germanique, Albert II de Habsbourg, qui tentent de s'emparer du royaume. Après trois années de guerre, le pape Eugène IV amène les deux camps à faire la paix afin que Ladislas prenne la tête d'une croisade contre les Turcs.
En 1443, Ladislas et János Hunyadi, son principal allié hongrois, conduisent ainsi une armée de 40 000 hommes dans les Balkans et forcent le sultan Murad II à conclure la paix de Szeged le 1er juillet 1444. Cet accord prévoit que les Turcs évacuent la Serbie et l'Albanie ainsi que les autres territoires conquis en Hongrie et versent une indemnité de 100 000 florins en or. Deux jours après la signature du traité, Ladislas rompt néanmoins la trêve au nom de la religion et poursuit son invasion des Balkans. La campagne se solde par un désastre lorsque les Turcs écrasent les armées polonaise et hongroise à la bataille de Varna. Ladislas y trouve la mort sans avoir pu chasser les Ottomans de la région.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY , Encyclopædia Universalis , Georges LANGROD , Michel LARAN , Marie-Claude MAUREL , Georges MOND , Jean-Yves POTEL et Hélène WLODARCZYK
- 44 233 mots
- 27 médias
...victoire, même incomplète de Grunwald-Tannenberg (15 juill. 1410) est un coup d'arrêt à l'expansion germanique. Après l'intermède du bouillant adolescent Ladislas III, qui, également roi de Hongrie, engage la Pologne dans sa première « croisade » contre les Turcs (il trouve la mort à Varna en 1444), Casimir... -
VARNA BATAILLE DE (10 nov. 1444)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 380 mots
Victoire turque sur les forces hongroises qui mit un terme aux efforts de l'Europe pour empêcher que Constantinople (aujourd'hui Istanbul) ne tombe aux mains des Turcs et qui permit à l'Empire ottoman d'affermir et d'étendre sa domination dans les Balkans.
Au début...