THÉNARD LOUIS JACQUES baron (1777-1857)
Chimiste français, fils de paysan, né le 4 mai 1777 à La Louptière, près de Nogent-sur-Seine, et mort le 21 juin 1857 à Paris. Thénard obtint différents postes d'enseignement grâce à la protection de Nicolas Vauquelin qui le proposa en 1802 comme son successeur à la chaire de chimie du Collège de France. Il devient membre de l'Académie des sciences en 1810. Il enseigna aussi à l'École polytechnique et à la Sorbonne dont il devait devenir le doyen en 1821.
Thénard et Gay-Lussac travaillèrent en commun à d'importantes recherches (découverte du bore, etc.). En 1799, Thénard fit la découverte qui assura sa prospérité, le bleu de Thénard, de formule (CoO)m(Al2O3)n, un colorant de la porcelaine. Parmi ses travaux, on peut citer aussi l'étude des esters (1807), des composés organiques du phosphore et la découverte de l'eau oxygénée (1818). Il fut l'auteur d'un Traité élémentaire de chimie théorique et pratique (4 vol., 1813-1816).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
Classification
Autres références
-
BORE
- Écrit par Jean CUEILLERON
- 5 305 mots
- 6 médias
Le bore est l'élément chimique de symbole B et de numéro atomique Z = 5. Bien que sa chimie soit mal connue et en pleine évolution, les emplois de ses dérivés sont anciens, nombreux et importants.
Au début du Moyen Âge, on importait en Europe du borax, venu des Indes, sous des noms (d'origine...