MAGHREB Géologie
Les Hautes Plaines algéro-marocaines et le Maroc central
Le domaine des Hautes Plaines correspond à une plate-forme cratonisée, recouverte de sédiments secondaires déposés à faible profondeur et d'épaisseur généralement modérée. Ces derniers masquent un socle rigide : ainsi les poussées alpines responsables de la naissance des Maghrébides, au Miocène, ne peuvent-elles pas être invoquées pour expliquer la formation des Atlas, essentiellement antémiocène.
À l'est, les Hautes Plaines constantinoises (« môle néritique de Constantine », à bâti carbonaté jurassico-crétacé) se terminent en coin entre le Tell alpin et l'Atlas tunisien.
Au nord des Hautes Plaines algéroises, les larges dépressions du Hodna et du Chott Chergui, comblées de sédiments néogènes, représentent des avant-fosses locales de la chaîne des Maghrébides.
Quant aux Hautes Plaines oranaises, elles s'élèvent au sud du Tell, par le jeu de grandes fractures. Au sud d'Oujda, le Paléozoïque commence à affleurer dans une série de horsts, tels ceux de Ghar Rhouban et de Saïda, qui se terminent en coins vers l'est.
Le Moyen Atlasmarocain, allongé sur 250 kilomètres du sud-ouest au nord-est, interrompt dans sa terminaison occidentale la zone tabulaire des Hautes Plaines. Vaste anticlinal, accidenté de plis complexes, le Moyen Atlas se prolonge au sud-ouest par l'Atlas de Beni-Mellal, coalescent avec le Haut Atlas de Marrakech. Au nord, une zone d'accidents décrochants de direction sud-sud-ouest - nord-nord-est sépare le Moyen Atlas plissé du Causse moyen-atlasique tabulaire.
Enfin, le Maroc central constitue un large triangle ouvert sur l'Atlantique. Le soubassement paléozoïque apparaît dans la Meseta marocaine et dans le horst de direction est-ouest des Jebilet, séparés par la série crétacée-éocène tabulaire du « plateau des Phosphates ». La tectonique hercynienne de ces zones est fort complexe : les orientations structurales sont surtout sud-ouest à nord-est, avec d'importants charriages à vergence orientale, accompagnés parfois de métamorphisme, et suivis par la mise en place de granites.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel DURAND-DELGA : professeur émérite à l'université Paul-Sabatier, Toulouse, correspondant de l'Académie des sciences
Classification
Médias
Autres références
-
ABD EL-KRIM (1882-1963)
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 1 506 mots
- 3 médias
...Bourguiba et les leaders nationalistes marocains Abd el-Khaleq Torres et Allal el-Fassi, il fonde, au Caire, le 9 décembre 1947, un Comité de libération du Maghreb arabe dont il est président à vie. Le 5 janvier 1948, l'émir lance un manifeste, contresigné par les représentants des principaux partis nord-africains,... -
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 465 mots
- 27 médias
...Dans les franges méditerranéennes qui ourlent les extrémités nord et sud du continent, la forêt constitue le climax des parties les plus arrosées. Au Maghreb, des variantes humides (forêts de chênes-lièges et de chênes kermès) se localisent dans les massifs montagneux de Kabylie, de Kroumirie ou des... -
AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 12 424 mots
- 24 médias
Au moment où la Libye accédait à l'indépendance et allait grossir les rangs du groupe afro-asiatique à l'O.N.U., les questions marocaine et tunisienne faisaient irruption sur cette même scène dans des conditions infiniment plus dramatiques. Les positions de départ avaient été clairement affirmées à... -
AL-ANDALUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 268 mots
- Afficher les 34 références