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MARXISME La réification

Le concept de réification est lié au développement de la pensée marxiste. Chez Marx et chez Lukács ensuite, il agit comme concept théorique et politique. L'influence de la dialectique hégélienne se fait sentir dans le mécanisme de dépassement envisagé par ces deux auteurs. Il n'en demeure pas moins que Marx avait, sous le nom de fétichisme de la marchandise, mis à jour un des mécanismes mentaux les plus importants de la société produisant pour le marché. La richesse des études auxquelles ce concept a donné naissance en témoigne. En revanche, la sociologie durkheimienne pas plus que la sociologie dite américaine ne l'ont retenu. Il faut d'ailleurs ajouter que le marxisme stalinien le rejeta tout autant, comme l'atteste la condamnation officielle du livre de Lukács, Histoire et conscience de classe(1923). Certes, on peut trouver chez Durkheim une théorie de l'aliénation religieuse comme fausse consciencedans Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912). Il manque cependant à ce point de vue trop strictement mécaniste de donner au plan de la conscience l'importance qu'il a, ce qui permet de son côté à la pensée marxiste de connoter par la notion d'intérêt la réification constatée aussi bien par Durkheim. C'est faute d'avoir pensé la rétroaction dialectique de la conscience sur la structure réificationnelle de la société, que la pensée durkheimienne s'est vue dans l'impossibilité de saisir le phénomène de réification dans sa complexité et, par conséquent, de lui accorder la place qui lui revient.

L'abstraction de la marchandise et ses conséquences

Le domaine économique

La théorie de la réification trouve sa source dans l'analyse marxienne de la marchandise. Dans Le Capital (liv. Ier, chap. Ier), Marx étudie le processus historique à travers lequel le produit du travail se transforme en marchandise en même temps que la valeur du produit devient elle-même valeur d' échange. La constitution de la marchandise en tant que telle va donc de pair avec la prédominance de la valeur d'échange sur la valeur d'usage ; elle implique, d'autre part, l'élaboration de l'équivalent général, la forme « argent ».

Or, ce qui intéresse Marx dans la quatrième partie de son chapitre sur la marchandise, ce sont les transformations que la généralisation de l'échange détermine, non seulement sur la chose échangée, la marchandise, mais sur les acteurs mêmes de l'échange, les producteurs-acheteurs. Pour ces derniers, dit Marx, « les rapports de leurs travaux privés apparaissent ce qu'ils sont, c'est-à-dire non des rapports sociaux immédiats des personnes dans leurs travaux mêmes, mais bien plutôt des rapports sociaux entre les choses » (Le Capital, liv. Ier). Marx pose ainsi la détermination sociologique du phénomène qu'il étudie.

Ce n'est en effet qu'à partir du moment où la forme « marchandise » est devenue la forme générale des produits du travail qu'apparaissent l'égalité et l'équivalence de tous les travaux en tant que travaux humains, concomitamment avec l'idée de l'égalité humaine. Le lien nécessaire qui unit ces phénomènes explique, selon Marx, qu'Aristote ait pu génialement découvrir le rapport d'égalité de valeur entre les produits échangés, mais ne pas comprendre le contenu réel de ce rapport, c'est-à-dire l'égalité des travaux humains ; en effet, la société grecque reposait sur le travail des esclaves et avait donc pour fondement naturel l'inégalité des hommes et de leur force de travail.

Il fallait l'avènement de la société bourgeoise échangiste et capitaliste, et le développement de l'idéologie égalitariste pour que le contenu réel de la valeur puisse être établi en toute clarté. Or, comme on l'a vu, l'avènement de[...]

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Écrit par

  • : maître assistant, directeur du groupe de sociologie de la littérature à l'École des hautes études en sciences sociales

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