Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NEW YORK

Article modifié le

États-Unis : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

États-Unis : carte administrative

Le nom de New York renvoie à deux réalités urbaines : la ville et l'aire métropolitaine, dénommée par le bureau du recensement « Consolidated Metropolitan Statistical Area » (CMSA). Cette catégorie statistique englobe ici une douzaine de métropoles et leurs banlieues respectives, soit vingt-cinq comtés répartis dans trois États, New York, New Jersey et Connecticut. En tant que première ville des États-Unis, New York comptait, en 2017, 8,6 millions d'habitants et, en tant que première métropole, près de 20,3 millions d'habitants. C'est la ville américaine dont la densité est la plus forte, avec 7 000 habitants au kilomètre carré. Pour le géographe Jean Gottmann, New York appartient en réalité au continuum urbain qui s'étend de Boston à Washington DC et qu'il a qualifié en 1961 de « mégalopolis ».

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Pleine de contrastes tant par son architecture que par sa population, New York est l'un des meilleurs exemples de ville ayant réussi à évoluer parallèlement aux modes de production et à l'arrivée de nouvelles populations. Dès le début des années 1990, elle a été qualifiée de « ville globale », en raison du rôle incontournable de sa Bourse dans les marchés financiers, à l'heure de la mondialisation.

Même si elle a été durement touchée par des actes terroristes en septembre 2001 New York, mieux que n'importe quelle ville des États-Unis, illustre la puissance américaine au début du xxie siècle et le défi d'une société qui pendant longtemps s’est identifiée au refrain « We are the World ».

La configuration spatiale de la ville

New York - crédits : Encyclopædia Universalis France

New York

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

New York s'étend sur un site composé d'îles et de chenaux offrant des conditions favorables à la défense, à la navigation et aux installations portuaires, conditions qui ont certainement dû être prises en compte par les Hollandais quand ils achetèrent les terrains aux premiers habitants, les Indiens. Manhattan, dont le nom a une origine relativement obscure, commença d'être habitée par des Européens lorsque la Compagnie hollandaise des Indes orientales y établit un comptoir, en 1624, sur la pointe sud de l'île. Mais la Nouvelle Amsterdam ne tarda pas à devenir britannique, en 1664, et prit le nom de New York. La ville s'étend sur 843,5 kilomètres carrés depuis 1898, année au cours de laquelle l'État autorisa la municipalité de Manhattan à annexer de nouveaux territoires qui constituent les quatre autres boroughs ou arrondissements (Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island) de New York.

Bronx

Le Bronx (au nord de Manhattan) est le seul arrondissement localisé sur le continent. Son territoire, de 109 kilomètres carrés (dont un quart est occupé par des parcs), comptait 1,4 million d’habitants en 2017. Il fut pendant longtemps essentiellement habité par des protestants, avant d'accueillir, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, des catholiques irlandais et allemands. En 1904, une première ligne de métro fut inaugurée, ce qui permit à des milliers d'habitants de Manhattan, une population largement composée de Juifs originaires d'Europe centrale, de quitter leurs logements vétustes pour des appartements modernes dans le Bronx. La construction du Yankee Stadium (pour l’équipe de base-ball), dans les années 1920, a entraîné le développement des activités commerciales ainsi que l'installation de salles de cinéma et de théâtres. Le plus grand ensemble résidentiel des années 1920, Parkchester, construit par la Metropolitan Life Insurance Company et comprenant des commerces et des activités de loisirs, comptait 40 000 habitants. Inauguré en 1899, le zoo du Bronx constituait – et reste encore – un lieu de visite très fréquenté.

Après la Seconde Guerre mondiale, le profil du Bronx a évolué parallèlement à la construction d'appartements de luxe du côté de Riverdale, vers le nord. Les habitants de Hunt Points, Morrisania et Mott Haven, quartiers situés au sud, se sont dirigés vers la banlieue et ont été remplacés par des populations (essentiellement des Noirs et des Portoricains) fuyant la rénovation urbaine de Manhattan. Dans les années 1970, une politique municipale volontaire a permis à de nombreux habitants d'accéder à la propriété, et à la ville de se lancer dans la construction d'un réseau d'autoroutes reliant le Bronx aux autres arrondissements de la ville, grâce à l'obtention de fonds fédéraux. Co-op City, un complexe résidentiel de plus de 15 000 appartements dans le nord-est de l'arrondissement, a fait figure du plus important projet immobilier du monde à la fin des années 1970. La population du Bronx, qui compte 29 % de Noirs (ou Afro-Américains), 4,5 % d'Asiatiques et 10 % de Blancs, est désormais constituée d’une majorité d'Hispaniques (56,4 % en 2014).

Brooklyn

Pont de Brooklyn achevé - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont de Brooklyn achevé

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Brooklyn, au sud-ouest de Long Island, est l'arrondissement le plus peuplé de la ville de New York, avec 2,6 millions d'habitants en 2017 sur 210 kilomètres carrés, mais son taux de croissance démographique s’est considérablement réduit, parallèlement à son embourgeoisement et à la hausse constante des prix de l’immobilier. Il possède un environnement naturel remarquable, avec 100 kilomètres de plage. Territoire probablement découvert par Giovanni da Verrazzano en 1524, il devint colonie néerlandaise en 1635, soit une décennie après la Nouvelle Amsterdam. Avec l'introduction de ferries à vapeur, améliorant sensiblement les déplacements en direction de Manhattan, Brooklyn devint, au début du xixe siècle, l'une des premières banlieues résidentielles de New York. En 1834, il obtint le statut de municipalité, en dépit de l'opposition de cette dernière, avec 16 000 habitants (alors que New York en comptait 200 000). Il dut se soumettre en 1839 à la loi de l'État de New York qui, dès 1807, imposait le plan en damier. En 1883, Long Island est reliée à Manhattan par le Brooklyn Bridge, qui enjambe l'East River et symbolise les liens économiques qui relient les deux entités. Avant d'être rattaché à New York (1898), Brooklyn était la troisième ville des États-Unis et la quatrième ville industrielle du pays.

Après avoir été un territoire de fermiers, Brooklyn devint un centre économique et industriel à la suite de l'ouverture du canal Érié (1825). Il s'est également doté d'institutions culturelles, au milieu du xixe siècle, avec le Brooklyn Institute (appelé par la suite Brooklyn Institute of Arts and Sciences) qui incluait une galerie d'art, une bibliothèque et des salles de conférences et, plus tard, la Brooklyn Academy of Music et la Brooklyn Historical Society.

Brooklyn fut longtemps réputé pour être une ville de maisons et d'églises avant que Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, les concepteurs de Central Park à Manhattan, y aménagent Prospect Park, en 1870, à proximité duquel se situent un des plus grands jardins botaniques des États-Unis (ouvert en 1911) et le Brooklyn Museum.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

À la fin du xixe siècle, les parcs d'attractions de type Luna Park et les hôtels de Coney Island, Brighton Beach et Manhattan Beach ont commencé d'attirer des milliers de visiteurs et de touristes. La municipalité de Brooklyn, dont la population atteignait alors un million d'habitants, se montra incapable de suivre le rythme du développement économique et démographique, ce qui obligea les progressistes et les réformateurs à plaider pour son annexion à la ville de New York, en 1898. Le métro fut inauguré en 1908 et deux autres ponts furent construits par la suite. À partir de 1920, la vitalité de Brooklyn fut symbolisée par les Dodgers, équipe de base-ball qui a toutefois opté pour Los Angeles en 1957. Un partenariat public-privé a permis, à la fin des années 1970, la réalisation de centres commerciaux et, dans les années 1990, celle de MetroTech, un complexe de recherche sur les nouvelles technologies de communication. Le Downtown Brooklyn (bien desservi par les transports en commun) est le troisième Central Business District (CBD) de New York après Midtown Manhattan et Lower Manhattan.

Queens

L'arrondissement de Queens (311 kilomètres carrés), sur Long Island, le plus étendu des boroughs de New York, avec une population de 2,3 millions d'habitants en 2017, est délimité au nord et à l'ouest par l'East River, à l'est par le comté de Nassau, au sud par l'océan Atlantique et au sud-ouest par Brooklyn. Le rattachement à la ville de New York a entraîné une période de croissance grâce au métro traversant l'East River et à la construction du Queensborough Bridge, facilitant les déplacements automobiles. Le Queens offrait aux promeneurs une très grande variété de paysages, ce qui en a fait un des sites privilégiés de tournage, avant que Hollywood ne s'impose dans les années 1920. Dès cette époque, il se distinguait par ses dix-huit terrains de golf et, en 1939, il accueillit l'Exposition universelle. Cette même année, l'aéroport de La Guardia fut inauguré et c'est aussi sur son territoire que s‘est établi, un peu plus tard, l'aéroport international J. F. Kennedy. À la fin de 2018, Amazon choisit d’installer son second siège social après Seattle (Washington) à la suite d’un appel à propositions lancé auprès des villes des États-Unis et du Canada en 2017, mais les habitants, craignant la hausse des prix de l’immobilier et le risque d’évictions, s’y sont opposés, contraignant l’entreprise à renoncer à son projet.

Depuis 1965, cet arrondissement accueille de nombreux immigrés ; près de la moitié de la population du quartier est née à l'étranger et parle une langue différente de l’anglais dans l’espace privé. Les immigrés chinois et coréens ont réussi à rénover le secteur commercial de Flushing Meadows pour en faire, à partir de 1980, le premier quartier asiatique du pays. En 2018, la population était composée de 20 % d’Afro-Américains, de 26 % d’Asiatiques, de 28 % d’Hispaniques et de 25 % de Blancs. Ce borough est devenu au fil du temps le plus multiculturel de New York. Il a vu arriver 500 000 nouveaux immigrés (dont la moitié sans papiers) durant la dernière décennie du xxe siècle.

Staten Island

Staten Island (dénommé autrefois Richmond), l'arrondissement le moins peuplé avec 0,5 million d'habitants, est relié à Brooklyn par le Verrazano Narrows Bridge et au New Jersey par quatre ponts. Il a largement bénéficié de l'annexion à New York et de la politique de l'urbaniste Robert Moses, en faveur d'infrastructures routières. Cet arrondissement a toujours enregistré le plus fort taux de résidents nés aux États-Unis (environ 65 % de Blancs en 2017), et ces derniers s'organisent pour tenter de se séparer de la ville de New York.

L'importance des transports

Le développement économique et démographique de New York et son extension spatiale ont été largement tributaires de systèmes de communication aussi divers que le ferry, le cable car et plus tard le tramway, le train et le métro, avant l'arrivée de l'automobile. Le ferry a permis, dès 1661, à l'île de Manhattan d'être reliée, à l'ouest, à l'actuel territoire de Jersey City. Il fut modernisé au xixe siècle et s'étendit également à l'est de l'île. Mais, après l'inauguration du pont de Brooklyn, en 1883, ce mode de transport a décliné.

L'expansion de la banlieue doit beaucoup au réseau de chemin de fer qui se construit dès 1832 et qui permit à de grosses fortunes de se constituer, à l'image de celle de Cornelius Vanderbilt.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

À New York, on commença à envisager la construction d'un métro au début de la décennie de 1860, suivant l'expérience de Londres. Une première ligne surélevée par rapport au niveau de la rue fut inaugurée le 3 juillet 1868. Mais c'est en 1894 qu'un référendum approuva la construction d'un métro avec des fonds publics, tout en accordant la concession à des entreprises privées. Le premier réseau reliait la mairie (au sud de l'île) à la 42e rue (nord) avant de tourner à l'ouest à partir de Times Square et se dirigeait au nord vers Broadway jusqu'à la 96e rue pour se diviser ensuite en deux lignes. La première prolongeait son parcours le long de Broadway jusqu'à la 242e rue et la seconde rejoignait le Bronx.

À partir de 1902, une nouvelle entreprise, l'Interborough Rapid Transit Company (IRT) se constitua pour gérer le réseau, et il fut également question de desservir les banlieues jusqu'à Brooklyn. En 1913, la ville possédait deux systèmes, celui de l'IRT et celui de la Brooklyn Transit Company (nommé plus tard Brooklyn Metropolitan Transit), qui comptaient 810 millions de passagers par an et 2 049 millions en 1930. Pourtant, dans les années 1920, ces entreprises ont commencé à enregistrer des pertes financières avant d'être rachetées en 1940 par la ville, qui possédait depuis 1925 une autre ligne, l'IND.

La New York City Transit Authority fut créée en 1953 par l'État de New York pour gérer le réseau de bus et de métro. Cette entité fut remplacée en 1968 par la Metropolitan Transit Authority – instituée par le gouverneur Nelson A. Rockefeller – qui devait faire face à une baisse sensible du nombre des passagers en raison de la violence (dont la manifestation la plus visible était l'omniprésence des graffitis et des tags) et de la diminution du nombre d'emplois à Manhattan. Mais, à partir des années 1980, le nombre de passagers a augmenté de nouveau pour dépasser 1 milliard par an. Le réseau est le plus étendu au monde avec ses 1 142 kilomètres de voies, 469 stations et 26 lignes. À la fin des années 2010, environ 55 % des New-Yorkais se déplacent en transports en commun et plus de la moitié d’entre eux ne possèdent pas de voiture.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

On ne peut évoquer les transports à New York sans parler des taxis, qui ont fait leur apparition en 1907. Au début, ils étaient gérés par les fabricants de voitures comme la General Motors et la Ford Motor Company. Mais, compte tenu d'importantes rivalités entre entreprises, la ville a pris en charge la gestion de ce système, en créant le principe de la licence en 1923. Célèbres par leur couleur jaune, les taxis symbolisent bien la spécificité de la ville, port d'entrée des arrivants dans le Nouveau Monde, dans la mesure où la majorité des chauffeurs de taxi a toujours été constituée par des immigrés (Juifs, Italiens ou Irlandais). Le taxi de New York a été immortalisé par le film de Martin Scorsese, Taxi Driver (1976). En 2017, la marche à pied et le vélo représentaient 21 % des modes de transport, New York étant la ville la plus piétonne des États-Unis et 10 000 vélos ayant été mis à la disposition des habitants en libre service dès 2013 (Citi Bike).

Outre les transports en commun, la croissance de New York s'est traduite dans le paysage par la réalisation de parkways dont Frederick Law Olmsted était le défenseur. Le parkway, qui s'inspirait des grands boulevards parisiens, précéda l'arrivée de l'automobile. Le plan d'aménagement de New York (établi entre 1927 et 1931) avait prévu la construction d'autoroutes urbaines dont Robert Moses réalisa une grande partie. Entre 1924 et 1972, dix-sept parkways et quatorze expressways furent achevés. New York s'est dotée du plus important système autoroutier au monde, mais elle fut également la première ville à ne plus en construire, à partir de la décennie 1960 (sauf deux exceptions en 1976), car la municipalité avait pris conscience de la pollution de l'air et de la nécessité de respecter l'environnement dans les procédures d'aménagement. Depuis 2014, soit deux ans après l’ouragan Sandy qui a submergé les rues au sud de Manhattan, la ville étudie (grâce à un financement de l’État fédéral) un programme d’aménagement urbain pour s’adapter au changement climatique et devenir une ville résiliente. Le « Big U », qui consiste à aménager en bordure de l’eau une ceinture verte autour de Manhattan, susceptible d’être inondable, est toujours en discussion à la fin des années 2010.

Le réseau de transports en commun dont bénéficie aujourd'hui la ville, issu d'une multitude d'initiatives, doit sa cohérence au maire Fiorello La Guardia (1933 à 1945). Cette cohérence a été renforcée par l'intervention de l'État de New York dans les années 1960.

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de recherche émérite au CNRS-CREDA, université Sorbonne Nouvelle, Paris, professeur à l'institut des hautes études de l'Amérique latine, Paris

Classification

Médias

États-Unis : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

États-Unis : carte administrative

New York - crédits : Encyclopædia Universalis France

New York

Pont de Brooklyn achevé - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont de Brooklyn achevé

Autres références

  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par et
    • 6 274 mots
    • 8 médias
    ...routière ou ferroviaire…). Un exemple très connu est celui des fermes Lufa (Lufa Farms), implantées dans la région métropolitaine de Montréal au Canada. À New York, des restaurants de l’île de Manhattan tels que River Park Farm ou Bell Book & Candle, qui proposent des produits provenant de cultures « urbaines...
  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par , et
    • 18 110 mots
    • 9 médias
    ...entre les Blancs issus du même continent, les rapports ne sont pas toujours aisés. Les origines diverses se marquent à travers les paysages américains. Il n'est pas difficile de reconnaître à New York les rues où vivent les Italiens, les Irlandais... Cette ville est non seulement une des plus peuplées...
  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le writing (nom donné par les Anglo-Saxons au graffiti d'inspiration new-yorkaise et que les graffeurs préfèrent à celui, trop générique, de graffiti). Porté par l'essor du Civil Rights Movement, ce mode d'expression minoritaire...
  • BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)

    • Écrit par
    • 1 100 mots
    • 2 médias

    Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier d'...

  • Afficher les 37 références

Voir aussi