PEINTURE DU XIXe SIÈCLE
Articles
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ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 3 543 mots
- 2 médias
...les académies ; mais les artistes de l'époque semblaient heureux au sein de ce système. Il fallut attendre la remontée de l'idéalisme académique avec le mouvement réaliste au milieu du xixe siècle, pour que des artistes se rebellent. Après une certaine résistance, les académies acceptèrent le réalisme,... -
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
...au développement du goût pour la peinture flamande et hollandaise du Siècle d'or, y compris dans des pays à forte tradition académique comme la France. Dans la première moitié du xixe siècle, il devient une stratégie efficace par laquelle s'affirme la génération romantique. Réalisée en 1830 par ... -
ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 205 mots
Peintre britannique d'origine néerlandaise, né le 8 janvier 1836 à Dronrijp (Pays-Bas), mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden (Allemagne).
Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys,...
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
...puissamment architecturées. John Robert Cozens (1752-1797) donne de l'Italie une vision mélancolique, avec de vastes panoramas déserts aux couleurs froides. Thomas Girtin (1775-1802), le plus virtuose des aquarellistes, allie un sens subtil de la nuance à la sûreté du trait. Quant à John Sell Cotman... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 514 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...
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ART ET SCIENCE DE LA COULEUR (G. Roque)
- Écrit par Jacqueline LICHTENSTEIN
- 1 331 mots
De Michel Eugène Chevreul (1786-1889), on sait surtout qu'il est l'inventeur d'une loi, celle du contraste simultané des couleurs, qui aurait exercé une grande influence sur Seurat. Mais si le nom de Chevreul est fréquemment évoqué à propos des peintres néo-impressionnistes, rares sont ceux qui connaissent...
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L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 197 mots
- 1 média
L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...
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AUDUBON JOHN JAMES (1785-1851)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 682 mots
Ornithologue, naturaliste et peintre américain, John James Audubon fut particulièrement connu pour ses dessins et peintures d' oiseaux d'Amérique du Nord.
Fils naturel d'un marchand, planteur et négrier sablais et d'une Créole originaire de Saint-Domingue (auj. Haïti), John James Audubon...
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BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)
- Écrit par Alain MADELEINE-PERDRILLAT
- 2 465 mots
- 5 médias
Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur...
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BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 1 029 mots
- 1 média
Après le Victoria and Albert Museum de Londres (2 avril-17 juillet 2011), le musée d'Orsay (12 septembre 2011-15 janvier 2012), puis le Legion of Honor San Francisco (18 février-17 juin 2012), l'exposition consacrée à l'Aesthetic Movement a permis de mettre en lumière un mouvement...
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BIERSTADT ALBERT (1830-1902)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 426 mots
- 1 média
L'un des meilleurs maîtres du paysage américain, Albert Bierstadt fut à l'apogée de son prestige au cours des années 1860-1880. Il était allemand d'origine, mais plus encore de formation puisque, émigré à l'âge de deux ans seulement, il revint en 1853 parfaire ses études à Dusseldorf, avant de gagner...
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BINGHAM GEORGE CALEB (1811-1879)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 499 mots
Peintre américain, né le 20 mars 1811 dans le comté d'Augusta, en Virginie, mort le 7 juillet 1879, à Kansas City, dans le Missouri.
En 1819, la famille Bingham s'installe à Franklin (Missouri), localité située sur la piste de l'Ouest tracée par Lewis et Clark. Au décès du père, elle déménage...
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BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY et Régine LUSSAN
- 5 465 mots
- 6 médias
L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de «... -
BÖCKLIN ARNOLD (1827-1901)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 311 mots
Peintre suisse allemand. Böcklin est le plus célèbre représentant dans son pays d'une tendance idéaliste de la peinture illustrée aussi par Anselm Feuerbach et par Hans von Marées. Après des débuts difficiles, Böcklin connaît en Allemagne une véritable gloire. Jusqu'au milieu du ...
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BOLDINI GIOVANNI (1842-1931)
- Écrit par Charles SALA
- 572 mots
Né à Ferrare en Italie, Boldini est initié par son père, peintre de son métier, aux techniques de la peinture et à l'iconographie traditionnelle de la Renaissance. En 1858, le jeune homme affirme une parfaite maîtrise des moyens d'expression picturale (Autoportrait à seize ans...
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BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 977 mots
- 2 médias
Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus tôt...
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BRION GUSTAVE (1824-1877)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 827 mots
Comme Schuler (qui fut d'abord un illustrateur), Brion est un peintre de l'Alsace, dont l'œuvre, après 1870, touche le public du Salon par la fibre patriotique des « provinces perdues ». Né à Rothau dans les Vosges dans une famille où l'on se faisait volontiers pasteur, il était le petit-neveu de...
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BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 859 mots
Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...
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BURNE-JONES sir EDWARD COLEY (1833-1898)
- Écrit par Charles SALA
- 485 mots
- 1 média
Élève et disciple de Rossetti, Edward Burne-Jones paraît dominer et dépasser les règles, peut-être trop contraignantes, de la confrérie préraphaélite. Celle-ci, fondée en 1848, se proposait de rénover les thèmes et les modes d'expression de l'art anglais très soumis à l'emprise de la Royal Academy....
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CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 408 mots
- 1 média
Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...
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