PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente, au salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris, l'invention de ses fils Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), le Cinématographe. L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d'un œilleton. Quant aux projections payantes sur écran du Bioskop de Max Skladanowski, à Berlin, elles ne connaissent pas de retentissement international. Venu porter à leur point d'application technique les travaux d'E. J. Marey, G. Demen̈y, E. Reynaud et T. Edison, notamment, le Cinématographe utilise la caméra et la pellicule 35 mm perforée d'Edison et un projecteur proche du Bioskop. Mais, cette fois, Louis Lumière y a adapté le pied-de-biche de la machine à coudre, appelé ici griffe, pour stabiliser l'image. Les projections du Salon indien inaugurent avec succès le principe des séances payantes et publiques. À la fois producteurs, réalisateurs, exploitants, publicitaires, les frères Lumière proposent presque tous les genres, de la fiction comique (L'Arroseur arrosé) au documentaire familial (Le Déjeuner de bébé), voire promotionnel : La Sortie des usines Lumière. Avec eux, le cinéma commence à entrer dans l'ère industrielle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Média