QUESTION NOIRE AUX ÉTATS-UNIS (repères chronologiques)
1861 La sécession de onze États esclavagistes du Sud des États-Unis provoque une guerre civile qui va durer quatre ans.
18 décembre 1865 Approbation officielle du 13e amendement à la Constitution, qui abolit l'esclavage aux États-Unis. À cette date, 95 p. 100 des Noirs américains sont analphabètes.
1866 Fondation, dans le Tennessee, du Ku Klux Klan, société secrète rassemblant des partisans de l'esclavage et visant à terroriser la population noire.
1909 William E. B. Du Bois crée la National Association for the Advancement of Colored People (N.A.A.C.P.) afin de combattre la ségrégation par des moyens légaux.
1941 Roosevelt met en place une commission destinée à lutter contre la ségrégation raciale pratiquée par les employeurs, particulièrement forte dans les États du Sud.
1954 L'arrêt Brown de la Cour suprême condamne la ségrégation raciale en milieu scolaire.
1956 Le pasteur Martin Luther King obtient la déségrégation dans les transports de l'Alabama.
1957 Le président Eisenhower envoie l'armée à Little Rock (Arkansas) pour permettre à des enfants noirs de fréquenter une école réservée aux Blancs.
28 août 1963 Marche pour les droits civiques à l'appel de Martin Luther King, qui prononce, à cette occasion, son célèbre discours « I have a dream ».
1964 Tandis que Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix, le président Johnson fait voter une série de lois sur les droits civiques, visant à faire disparaître toute forme de pratique ségrégationniste et discriminatoire.
1965 Malcolm X, leader noir issu de la tendance islamique du mouvement noir (Black Muslims), est assassiné. Durant l'été, le soulèvement du quartier noir de Watts, à Los Angeles, inaugure une vague d'émeutes urbaines.
1966 Stokely Carmichael, président du Student Non-Violent Coordinating Committee, popularise l'expression Black Power (pouvoir noir). Huey P. Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party, qui propose de s'opposer par les armes à la domination blanche.
1973 Alors que la guerre du Vietnam s'achève, les Noirs – 11 p. 100 de la population totale – ont fourni 31 p. 100 des combattants.
1988 Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis, un Noir, le pasteur Jesse Jackson, est candidat à la présidence de la République.
Avril 1992 Quatre policiers blancs de Los Angeles, jugés pour avoir brutalisé un automobiliste noir en infraction, sont acquittés par un jury composé de Blancs. Des émeutes éclatent, qui feront une cinquantaine de morts. L'année suivante, deux des quatre policiers sont finalement condamnés.
4 novembre 2008 Barack Obama est élu président des États-Unis. Le jeune sénateur de l'Illinois, né d'un père kenyan et d'une mère américaine du Kansas, est le premier Noir à accéder à la Maison-Blanche.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier COMPAGNON : professeur d'histoire contemporaine, université Sorbonne nouvelle, Institut des hautes études de l'Amérique latine
Classification