RÉSEAUX INFORMATIQUES
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Depuis la fin du xixe siècle, les hommes ont pris l'habitude de communiquer rapidement et à grande distance, d'abord grâce au télégraphe puis au téléphone et désormais via Internet. De nos jours, l'informatique et les télécommunications occupent une place prépondérante dans notre vie, qu'elle soit professionnelle ou privée. Initialement développés pour la transmission de textes (télégraphie) ou pour la communication orale (téléphonie), les réseaux de télécommunication constituaient des réseaux séparés, possédant leur propre infrastructure. Avec les techniques numériques, on transmet indifféremment des fichiers de données, de la parole, des photos ou de la vidéo dans des réseaux informatisés. Cette informatisation croissante a provoqué une convergence entre ces techniques qui étaient, à l'origine, différentes : le réseau téléphonique utilise désormais les ordinateurs dans son infrastructure. De leur côté, les réseaux informatiques reliant les ordinateurs entre eux font appel à l'infrastructure et aux techniques des réseaux téléphoniques.
Ainsi, les réseaux, qui permettent à plusieurs personnes (ou à plusieurs machines) de communiquer par des moyens divers, quelle que soit la distance qui les sépare, utilisent désormais les mêmes technologies que l'on regroupe sous le nom de réseaux informatiques. À partir des années 1970, le développement spectaculaire et universel de ces réseaux a exigé une compatibilité quasi totale, à l'origine d'un processus normatif d'envergure effectué par l'I.S.O. (International Organization for Standardization) et par l'I.T.U. (International Telecommunication Union). Le début du xxie siècle est marqué par la place prépondérante d'Internet dans toutes les solutions réseaux, y compris pour la téléphonie.
Historique
La téléphonie
La téléphonie correspond au système de télécommunication établi en vue de la transmission de la parole. Il a fallu attendre les découvertes du xixe siècle sur les phénomènes et les lois de l'électromagnétisme pour que la voix humaine puisse être transmise et reproduite convenablement à distance. Les fréquences de la parole s'étendent de 20 à 15 000 Hz, mais une reproduction satisfaisante est obtenue en utilisant seulement la bande de fréquences de 300 à 3 400 Hz. Le C.C.I.T.T. (Comité consultatif international du télégraphe et du téléphone, ancêtre de l'actuel I.T.U.), instance internationale de normalisation, a imposé que tout système de téléphonie soit capable d'émettre et de recevoir des signaux analogiques dans cette gamme de fréquences.
Le rythme des innovations s'est considérablement accéléré depuis la fin des années 1960. Il a provoqué la convergence des télécommunications, de l'informatique et de l'audiovisuel. Dans les années 1970, la numérisation transforme toute information en une suite de données binaires. Elle permet l'intégration des services, en transportant sur une même ligne des informations de nature différente (voix, image, données). La France, jouant un rôle de pionnier, propose, dès la fin des années 1980, le premier réseau numérique à intégration de services (RNIS) appelé Numéris. Fondé sur la numérisation quasi totale de l'infrastructure du réseau téléphonique, le RNIS transporte les données numériques jusque dans le poste de l'abonné, fournissant ainsi un débit supérieur à celui du réseau téléphonique analogique et une qualité nettement meilleure.
Depuis la fin des années 1990, les liaisons permanentes à haut débit, utilisant le réseau téléphonique pour la transmission des données numériques, connaissent une popularité croissante, dans le grand public comme dans les entreprises. Les transmissions empruntent un canal descendant (ou downstream), depuis le serveur jusqu'à l'abonné,[...]
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Écrit par
- Danièle DROMARD : maître de conférences à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie, ingénieur de l'École polytechnique féminine, docteur-ingénieur
- Dominique SERET : professeur des Universités, responsable du centre de recherche en informatique de l'université de Paris-V-René-Descartes
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Médias
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