RWANDA
Nom officiel | République rwandaise (RW) |
Chef de l'État et du gouvernement | Paul Kagame (depuis le 24 mars 2000). Premier ministre : Edouard Ngirente (depuis le 30 août 2017) |
Capitale | Kigali |
Langues officielles | Anglais, français, kinyarwanda, swahili |
Unité monétaire | Franc rwandais (RWF) |
Population (estim.) |
13 833 000 (2024) |
Superficie |
26 338 km²
|
Le Rwanda, souvent nommé « pays des mille collines », est enclavé dans les hautes terres de l'Afrique des Grands Lacs, un peu au sud de l'équateur. De taille modeste, 26 338 kilomètres carrés seulement, ce pays très densément peuplé, avec 10 412 820 habitants selon les estimations de 2010, profondément rural (82,6 % de la population), dépourvu de ressources minières et énergétiques significatives, est aussi très pauvre. C'est donc sur les ressources de son agriculture et de l'aide internationale que repose son développement.
Des caractéristiques socioculturelles communes ont contribué à forger cette nation dont les diverses composantes – Hutu, Tutsi et Twa – usaient, et usent toujours, de la même langue, le kinyarwanda. Pour autant, l'histoire nationale s'est accompagnée au fil du temps, sur fond de pénurie foncière et de manque de perspectives pour les jeunes, de l'apparition et de l'exacerbation de tensions politiques et sociales internes, souvent instrumentalisées en conflits « ethniques » ; récurrentes avant, pendant et après la colonisation européenne, elles ont culminé avec le génocide de 1994.
Le défi de la reconstruction, sociale, politique, économique est aujourd'hui à l'ordre du jour : il est à la mesure, immense, du traumatisme et des destructions du génocide.
Géographie
Le Rwanda, situé à l'ouest du lac Victoria, prend place entre l'Ouganda au nord, le Burundi au sud, la Tanzanie à l'est et la République démocratique du Congo à l'ouest. Il est, par sa géographie et son histoire, à la charnière de l'Afrique orientale et de l'Afrique centrale, éloigné de plus de 1 000 kilomètres du littoral de l'océan Indien, et enclavé au cœur du continent.
Un pays de hautes terres bien arrosées
Le pays s'inscrit entièrement dans les hautes terres d'Afrique orientale où le socle précambrien a été soulevé, déformé et fracturé lors de la formation des rifts. Il se situe sur la bordure orientale du Rift occidental. D'ouest en est, sur moins de 200 kilomètres, on distingue trois ensembles topographiques :
– Le fossé d'effondrement est occupé par le lac Kivu, à 1 460 mètres d'altitude, partagé avec le Congo ; plus au sud, il se prolonge par la petite plaine de l'Imbo, qui débouche au Burundi sur le lac Tanganyika et constitue la seule portion du Rwanda située à moins de 1000 mètres.
– Le grand escarpement de la crête Congo-Nil, ligne de partage des eaux entre les deux grands fleuves, domine le lac de plus de 1000 mètres.
– Le versant oriental de cet axe montagneux a une altitude moyenne qui décroît progressivement vers l'est, de 2 000 m à 1 200 m environ. Malgré sa topographie accidentée d'innombrables collines séparées par autant de vallées à fond plat, il est souvent appelé Plateau central.
De plus, sur une zone de fracturation transversale, se dresse, sur les frontières nord, la chaîne des Virunga (4 507 m au Karisimbi), l'un des ensembles volcaniques les plus spectaculaires d'Afrique. À l'est (Mutara et Bugesera) se trouvent les rares régions au relief moins accidenté.
Les traits essentiels du climat sont liés à l'altitude : des températures modérées (moyennes de l'ordre de 20 0C à 1 500 m), des précipitations annuelles relativement abondantes, (800 mm dans l'est, de 1 000 à 1 600 mm partout ailleurs). Les deux saisons des pluies, centrées sur avril et novembre, rythment les saisons culturales et sont marquées par de fortes irrégularités interannuelles, risque récurrent pour la production agricole.
Un pays très densément peuplé
Au Rwanda, le fait démographique est tyrannique. Il est ainsi au cœur de la géographie et des questions de développement.
Le pays conserve une croissance naturelle forte (de 2 à 3 % par an). Une tendance[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François BART : professeur à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne
- Jean-Pierre CHRÉTIEN : directeur de recherche émérite au C.N.R.S.
- Marcel KABANDA : consultant à l'U.N.E.S.C.O.
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
RWANDA, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 465 mots
- 27 médias
...aptitudes supposées, au risque de faire naître ou d'exacerber des antagonismes, préparant les violences qui se sont déchaînées après les indépendances. La tragédie rwandaise en témoigne : la construction de l'image du Tutsi, pasteur d'origine nilotique, grand, au port altier, alliant les critères de... -
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 8 112 mots
- 4 médias
...anciennement habitée par des populations de métallurgistes, plusieurs royaumes d'importance différente se sont développés au cours des cinq derniers siècles. Le Rwanda, qui avait deux millions d'habitants au début du xxe siècle, ou le Burundi contrastent par leur taille avec les petits royaumes de Bunyoro... -
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jules GÉRARD-LIBOIS , Henri NICOLAÏ , Patrick QUANTIN , Benoît VERHAEGEN et Crawford YOUNG
- 24 917 mots
- 13 médias
Depuis 1994, environ un million et demi de Rwandais, fuyant les forces du Front patriotique rwandais (F.P.R.) qui a pris le pouvoir à Kigali, sont réfugiés au Zaïre. Dans l'est du pays, au Kivu, ils sont entassés dans des camps comptant plusieurs centaines de milliers d'habitants organisés autour... -
DANS LE NU DE LA VIE. RÉCITS DES MARAIS RWANDAIS (J. Hatzfeld)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 995 mots
« En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsi, sur une population d'environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9 h 30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutu, sur les collines...
- Afficher les 24 références