BOSE SUBHAS CHANDRA (1897-1945)
Communément appelé Netaji (le chef), héros national du mouvement de libération de l'Inde contre la domination britannique, Subhas Chandra Bose est né à Cuttack (Orissa) le 23 janvier 1897. Fils de Janakinath Bose, kayastha du Bengale (c'est-à-dire membre d'une caste qui vient au second rang dans la hiérarchie), il fit une brillante carrière universitaire. Il passa en 1920, à Londres, l'examen d'entrée au Indian Civil Service, mais démissionna en 1921 et quitta le Royaume-Uni.
Rentré en Inde, il rencontra Gandhi, le Mahatma, à Bombay, et C. R. Das, le Deshbandhu (l'ami du pays) à Calcutta. Il devint un disciple de C. R. Das et, bientôt, un dirigeant de premier plan du Congrès national indien — rassemblement national de ceux qui militaient pour la liberté du pays — pour la province du Bengale.
Maintes fois arrêté pour sa participation à divers mouvements contre le gouvernement britannique, il passa de nombreuses années en prison. Il commença à jouer un rôle dans la municipalité de Calcutta tout d'abord en 1924, en tant que premier fonctionnaire indien de la mairie, puis, en 1930, comme maire élu.
En 1928, Bose devint membre du Congress Working Committee, exécutif national du Parti, qui fit de lui l'un de ses trois secrétaires généraux. Il devint bientôt le dirigeant incontesté des forces de gauche de ce parti. En 1931, il fut élu président de la confédération syndicale des travailleurs du pays : le All India Trade Union Congress. Il y travailla en étroite collaboration avec les mouvements de jeunes et d'étudiants et soutint les luttes de la paysannerie. Il prit la tête des éléments de gauche impatients de se mesurer avec le régime étranger.
Ses fréquentes interpellations et arrestations et sa lutte pour la cause de l'indépendance eurent raison de sa santé. On le libéra de prison, et il fut envoyé en Europe pour soigner une tuberculose pulmonaire et intestinale. À Vienne, en 1933, il prit contact avec Vallabhbhai Patel, président de l'Assemblée législative centrale de l'Inde, dirigeant en vue du mouvement d'indépendance.
Au cours de ses longues années d'exil en Europe, de 1933 à 1936, Bose parcourut la Tchécoslovaquie, la Pologne, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Irlande et noua des relations personnelles avec les dirigeants de ces pays, recherchant leur concours pour libérer l'Inde. Bien que détenteur d'un passeport britannique, il ne fut pas autorisé à se rendre en Grande-Bretagne. Il se lia avec Edvard Béneš en Tchécoslovaquie, et Eamon De Valera en Irlande. Il rencontra également Mussolini à Rome.
Pendant cette période, il écrivit The Indian Struggle (Le Combat de l'Inde), qui fut interdit par le gouvernement britannique dès sa publication.
À son retour en Inde, sur proposition de Gandhi, Bose fut élu président du Congrès national indien en 1938. Au début de sa présidence, il instaura la première commission du Plan de l'Inde, dont Nehru devint le président. Peu après, un conflit éclata entre Gandhi et Bose. Gandhi, modéré, ne voulait pas d'épreuve de force avec les colonisateurs. Mais Bose et ses disciples socialistes au sein du Congrès, n'acceptant aucun compromis, voulaient agir sur le champ. Lorsque Bose posa pour la seconde fois, en 1939, sa candidature à la présidence du Congrès, Gandhi lui opposa son propre candidat, Pattabi Sitaramayya. Avec le soutien de la gauche, Bose l'emporta et fut élu. Mais les partisans de Gandhi créèrent tant d'obstacles à son action qu'il quitta bientôt le Congrès pour fonder, en juin 1939, son propre parti, le Forward Bloc, qui devint une tribune pour les éléments de gauche du Congrès. Il créa une « commission de consolidation de la gauche » et organisa une « conférence contre la compromission » à Ramgarh, en 1940. Le Forward Bloc lança une campagne antibritannique à travers tout le pays. En représailles, les Anglais[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nimal BOSE : secrétaire général de l'Association internationale de sciences politiques, directeur du département de sciences politiques à l'université de Calcutta, Inde
Classification
Média
Autres références
-
CONGRÈS PARTI DU
- Écrit par Laurent-Xavier SIMONEL
- 909 mots
- 2 médias
Aboutissement d'une lente évolution qui trouva son origine, au xviiie siècle, dans le Mouvement de la renaissance hindoue de Rāmmohan Rāy (1772-1833), le parti du Congrès national indien, ou plus communément parti du Congrès, est d'abord une simple organisation de concertation ; il se transformera...