GUILLEM SYLVIE (1965- )
Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet classique, réclamée par les grandes scènes internationales, guidée par son exigence artistique, elle a gagné son indépendance et changé de registre pour s'ouvrir à la modernité.
Une enfance de gymnaste
Née à Paris en 1965, Sylvie Guillem se destine à la gymnastique de compétition, emboîtant très tôt le pas de sa mère, qui enseigne cette discipline au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). À l'âge de onze ans, elle est présélectionnée dans l'équipe de France, appelée à préparer les jeux Olympiques de Moscou. Dans le but de parfaire son entraînement, elle est envoyée en stage à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Claude Bessy, directrice avisée, remarque tout de suite une impeccable silhouette, des dispositions innées et une souplesse musculaire hors du commun. Elle détourne la jeune gymnaste de la poutre et du cheval-d'arçons et en fait une élève prodige, directement admise en deuxième année d'études en 1976.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernadette BONIS : journaliste dans le domaine de la danse
- Jean-Claude DIÉNIS : journaliste dans le domaine de la danse
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Autres références
-
LE RICHE NICOLAS (1972- )
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 212 mots
...Paralèllement, Nicolas Le Riche entame très tôt une carrière internationale. Par exemple, il participe à Notre-Dame de Paris à la Scala de Milan en 1998 ; deux ans plus tard, au Covent Garden de Londres, il est le partenaire de Sylvie Guillem dans Marguerite et Armand de Frederick Ashton. Il deviendra par...