TECHNIQUES MODERNES DE LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE, Jan Tinbergen Fiche de lecture
Les règles de Tinbergen
Les Techniques modernes de la politique économique se caractérisent par une nouvelle manière d'aborder la politique économique comme une relation entre objectifs et instruments, cette relation étant passée à la postérité sous le nom de „règle de Tinbergen“. Cette règle, qui se présente sous la forme d'une détermination mathématique de modèles représentatifs de l'économie, est relative au rapport entre le nombre d'instruments et le nombre d'objectifs : le décideur public souhaite atteindre certains objectifs (par exemple 1 p. 100 d'emploi supplémentaire), mais leur réalisation est contrainte par les instruments qui sont à sa disposition. En règle générale, un gouvernement doit donc avoir à sa disposition au moins autant d'instruments que d'objectifs afin de bénéficier d'une marge de manœuvre suffisante et que ses objectifs puissent être atteints.
L'ouvrage symbolise ainsi une rationalisation croissante de la politique économique qui marque la période d'après guerre, à travers la montée en puissance du rôle des modèles, qui deviennent des instruments d'expérimentation privilégiés. Il ne s'agit toutefois pas de passer sous silence la difficulté – voire la fragilité – de l'exercice. Tinbergen insiste lui-même sur le fait qu'„aucune politique ne peut être purement mécanique“, parce que le „vrai“ modèle de l'économie reste partiellement inconnu.
Il est enfin frappant de constater que l'ouvrage ne contient pas seulement une boîte à outils efficace et présentée de façon très pédagogique, mais reste empreint d'un regard humaniste propre à l'auteur. En témoignent ses analyses des „incohérences entre les buts individuels et les buts collectifs“, de ce difficile équilibre entre le collectif et l'homme. Ce dernier ne saurait se réduire à un agent qui maximise son bien-être matériel : la politique économique doit servir les „valeurs spirituelles“ et la paix internationale, tout en reconnaissant „l'imperfection de l'esprit humain“. Ces autres règles de Tinbergen restent d'actualité.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe LE GALL : professeur d'économie, université d'Angers
Classification