19-22 septembre 1996
Vatican - France. Visite du pape Jean-Paul II en France pour le quinzième centenaire du baptême de Clovis
Le 19, Jacques Chirac accueille, à Tours (Indre-et-Loire), le pape Jean-Paul II qui entame son sixième voyage en France. S'exprimant au nom de « la France républicaine et laïque », il cherche à apaiser la polémique née de la participation de l'État à la célébration du quinzième centenaire du baptême de Clovis. De son côté, le souverain pontife émet le vœu que cette commémoration se déroule « sans confusion », dans le respect de la diversité « des sensibilités et des croyances ». Par ailleurs, le pape invite les chrétiens à dialoguer davantage « avec les autres composantes de la nation, spécialement avec les membres des autres confessions ». Le soir, il se rend à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) où il se recueille devant le tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), fondateur de plusieurs congrégations. Il y célèbre le souvenir des martyrs des guerres de Vendée tout en portant un jugement modéré sur l'histoire de cette période.
Le 20, à Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan), traditionnel lieu de pèlerinage breton, Jean-Paul II défend les valeurs familiales au cours d'une messe qui réunit cent vingt mille fidèles.
Le 21, sur la base aérienne de Tours, devant près de cent mille personnes, le souverain pontife préside une cérémonie en souvenir de saint Martin, ancien évêque de la ville, à l'occasion du seizième centenaire de la mort de celui-ci. Dans la basilique, il rencontre ensuite une assemblée de quelque deux cents « blessés de la vie », handicapés, malades, chômeurs, S.D.F., immigrés...
Le 22, sur la base aérienne de Reims, devant deux cent mille fidèles, Jean-Paul II célèbre une messe en commémoration du baptême de Clovis dont il réduit la portée à celle d'un geste individuel. Dans le même temps, tandis que les francs-maçons célèbrent la proclamation de la Ire République à Valmy (Marne), sept mille personnes – gauchistes, anarchistes, féministes, écologistes, antiracistes... – manifestent place de la République, à Paris, contre la commémoration officielle du baptême du roi franc, qui porterait atteinte au principe de séparation de l'Église et de l'État. Sur le point de regagner Rome, le pape, raccompagné par le Premier ministre Alain Juppé, émet le vœu que la France « contribue à faire progresser sans cesse les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité » et que « le dialogue religieux et la collaboration se développent entre tous, pour une harmonieuse cohésion de la société française ».