Alain FÉRON
Compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Articles
-
ALGORITHMIQUE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 393 mots
- 1 média
Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...
-
ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )
- Écrit par Alain FÉRON et Nicole LACHARTRE
- 921 mots
-
AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 2 709 mots
Dans la génération suivant celle de Pierre Boulez, Gilbert Amy fut le premier compositeur français à s'imposer. C'était à la fin des années 1950, à la grande époque du Domaine musical, cette époque qui connut d'ardentes discussions et de vives querelles autour du sérialisme, de...
-
ARENSKI ANTON STEPANOVITCH (1861-1906)
- Écrit par Alain FÉRON
- 660 mots
Le compositeur russe Anton Stepanovitch Arenski naît le 12 juillet (nouveau style ; 30 juin, ancien style) 1861 à Novgorod, dans une famille musicienne qui l'encourage à développer ses dons précoces : son père, médecin, joue du violoncelle ; sa mère, excellente pianiste, lui donnera ses premières leçons...
-
BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)
- Écrit par Alain FÉRON
- 842 mots
Compositeur et pédagogue géorgien, fils du compositeur Meliton Antonovitch Balanchivadze et frère de Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze, qui deviendra célèbre comme chorégraphe sous le nom de George Balanchine, Andreï Melitonovitch Balanchivadze est, par ses œuvres et son enseignement, la personnalité...
-
BANCQUART ALAIN (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 741 mots
Né le 20 juin 1934 à Dieppe, le compositeur français Alain Bancquart effectue ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1952 à 1960 (alto avec Étienne Ginot, musique de chambre avec Joseph Calvet, contrepoint et fugue avec Simone Plé-Caussade, composition avec...
-
BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 032 mots
Le compositeur français Jean Barraqué réussit assurément à donner vie sonore à la définition qu'il donnait de son art : « La musique, c'est le drame, c'est le pathétique, c'est la mort. C'est le jeu complet, le tremblement jusqu'au suicide. » (« Propos impromptu », 1969). Mais, là où...
-
BAX ARNOLD (1883-1953)
- Écrit par Alain FÉRON
- 805 mots
Né à Streatham (Londres) le 8 novembre 1883, dans une famille fortunée qui le mettra sa vie durant à l'abri des contingences matérielles, le compositeur britannique Arnold Edward Trevor Bax commence très tôt à étudier la musique. Il fréquente, de 1900 à 1905, la Royal Academy of Music de Londres, où...
-
BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)
- Écrit par Alain FÉRON
- 684 mots
Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie...
-
BENJAMIN GEORGE (1960- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 982 mots
- 2 médias
Musicien aux multiples facettes – il est compositeur, professeur de composition, pianiste, chef d'orchestre et ardent animateur de la vie musicale contemporaine –, le Britannique George Benjamin est très vite reconnu comme l'un des créateurs les plus talentueux et les plus prometteurs de...
-
BIRTWISTLE HARRISON (1934-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 845 mots
Compositeur britannique né le 15 juillet 1934 à Accrington (Lancashire), Harrison Paul Birtwistle étudie la clarinette et travaille la composition avec Richard Hall au Royal Manchester College of Music (auprès d'Alexander Goehr et de Peter Maxwell Davies, avec qui il forme le Manchester...
-
BOESMANS PHILIPPE (1936-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 892 mots
« L'homme qui sait faire un opéra d'aujourd'hui », titrait Renaud Machart dans Le Monde du 21 janvier 2000, un mois après la création de l'opéra Wintermärchen de Philippe Boesmans. Il est vrai que le compositeur belge aura affiché une maîtrise infaillible en matière d'art...
-
BRIDGE FRANK (1879-1941)
- Écrit par Alain FÉRON
- 940 mots
-
BRUIT, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 512 mots
Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...
-
BURKHARD WILLY (1900-1955)
- Écrit par Alain FÉRON
- 675 mots
Malgré une vie écourtée, Willy Burkhard apparaît à deux titres comme un des musiciens suisses les plus importants du xxe siècle : en premier lieu, par ses compositions, largement inspirées par un profond sentiment religieux et dans lesquelles il se présente comme un rénovateur de la musique...
-
Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 550 mots
Rimski-Korsakov est nommé professeur d'instrumentation et de direction d'orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 1871. De son ami Moussorgski, il réorchestre notamment les opéras Boris Godounov et La Khovantchina ; il sauve de l'oubli Le Prince Igor de Borodine. Le plus...
-
CARTER ELLIOTT (1908-2012)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 666 mots
Le compositeur américain Elliott Carter s'est affirmé comme l'un des plus importants de son siècle par le développement de processus rythmiques et formels qui, sans faire table rase des concepts traditionnels d'œuvre, ont abouti à de nouvelles formes d'organisation du matériau musical, qui peuvent...
-
CAVANNA BERNARD (1951- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 444 mots
Prix S.A.C.E.M. 1998 de la meilleure œuvre contemporaine pour Messe, un jour ordinaire, membre du comité artistique de l'Ensemble 2e2m, dévolu à la musique contemporaine, le Français Bernard Cavanna s'affirme comme un des compositeurs les plus doués de sa génération.
Né le 6 novembre...
-
CERHA FRIEDRICH (1926-2023)
- Écrit par Alain FÉRON
- 789 mots
-
Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 510 mots
Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on...
-
CHAPORINE IOURI ALEXANDROVITCH (1887-1966)
- Écrit par Alain FÉRON
- 849 mots
Le compositeur soviétique Iouri Chaporine a joué un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle de son pays : remarquable pédagogue, il fut également l'un des rares défenseurs de l'avant-garde musicale en U.R.S.S.
Iouri Alexandrovitch Chaporine naît à Gloukhov, dans la province...
-
CHEBALINE VISSARION (1902-1963)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 287 mots
Avec Khatchatourian, Kabalevski et Chostakovitch, Vissarion Chebaline appartient à la première génération de compositeurs formés entièrement sous le régime soviétique. Moins connu que ses contemporains, il a cependant joué un rôle de premier plan dans l'histoire musicale de l'U.R.S.S. et s'est affirmé...
-
CHROMATISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 929 mots
En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....
-
CITATION, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 044 mots
- 1 média
La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...
-
CLUSTER, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 601 mots
C'est en 1912 que le compositeur américain Henry Cowell (1897-1965) inaugure une nouvelle technique pianistique – le jeu simultané de la totalité des notes adjacentes comprises entre deux limites – qui conduit à la création de « grappes » de sons de « densité » variable selon que celles-ci sont obtenues...
-
Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 446 mots
Arcangello Corelli accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome, où il acquiert la célébrité comme violoniste virtuose, maître de chapelle et compositeur. Curieusement, à l'encontre de tous ses contemporains italiens, il n'écrira jamais pour la voix. Son catalogue, qui ne comprend donc ni musique...
-
Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)
- Écrit par Alain FÉRON
- 419 mots
La vie de Benda, né en Bohême, est associée à Frédéric II de Prusse : en 1733, il entre dans l'orchestre que le prince entretient contre le désir de son père (les concerts y sont souvent donnés en secret) ; apprécié pour sa voix et son jeu expressif au violon, il suit Frédéric à la cour...
-
Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 426 mots
Le nom de Vivaldi est attaché à Venise, où il exerce la fonction de violoniste à Saint-Marc et où il occupe divers postes à l'Ospedale della Pietà. Son œuvre, immense - près de 800 numéros dans le catalogue Ryom -, comporte des pièces instrumentales (sonates, concertos...) et vocales (cantates,...
-
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.
Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...
-
Courtly Masquing Ayres, ADSON (John)
- Écrit par Alain FÉRON
- 248 mots
De 1604 à 1608, l'Anglais John Adson est au service du duc de Lorraine. On le retrouve à Londres en 1614, où il est chanteur de rue. En 1629, il semble avoir rejoint la cour d'Angleterre ; quatre ans plus tard, il est mentionné comme musician in ordinary du consort d'instrumentistes...
-
COWELL HENRY DIXON (1897-1965)
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 1 588 mots
Compositeur, théoricien et explorateur inlassable de l'univers des sons, Henry Cowell est l'une des personnalités les plus marquantes de la musique américaine du xxe siècle, aux côtés de Carl Ruggles (1876-1971), de George Antheil (1900-1959) et de Harry Partch (1901-1976), protagonistes...
-
CRUMB GEORGE (1929-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 973 mots
- 1 média
Compositeur américain né à Charleston (Virginie-Occidentale) le 24 octobre 1929, George Henry Crumb fait ses études au Mason College of Music de sa ville natale (1947-1950), à l'université de l'Illinois de Champaign-Urbana (1950-1952) puis à l'université du Michigan d'Ann Arbor, avec Ross Lee Finney...
-
DECAUX ABEL MARIE (1869-1943)
- Écrit par Alain FÉRON
- 488 mots
Né à Auffay (aujourd'hui en Seine-Maritime), dans le pays de Caux, le compositeur et organiste français Abel Marie Decaux effectue ses études d'harmonie auprès de Théodore Dubois et d'Albert Lavignac, de composition auprès de Jules Massenet et de piano auprès de Charles-Wilfrid...
-
DILLON JAMES (1950- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 779 mots
Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà...
-
DISCONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 628 mots
On trouve le concept de discontinuité musicale en action au sein de la polyphonie prétonale (chacune des lignes de la polyphonie étant pensée pour elle-même, en dehors de la « verticalité » de leurs rencontres). Cependant, cette discontinuité ne resurgira véritablement qu'avec la naissance de la musique...
-
Divertimento pour cordes K 136, MOZART (Wolfgang Amadeus)
- Écrit par Alain FÉRON
- 565 mots
De 1762 à 1774, Mozart voyage en Europe, où il s'imprègne des différents styles musicaux. De 1775 à 1780, il affirme sa personnalité et écrit les œuvres qui vont asseoir sa notoriété ; il vit alors principalement à Salzbourg. Les années 1781 à 1788 sont les plus fécondes : il est alors stimulé par...
-
Dixit Dominus, HAENDEL (Georg Friedrich)
- Écrit par Alain FÉRON
- 496 mots
Haendel, Saxon naturalisé anglais, aura été le maître de l'opéra italien puis de l'oratorio. Il connaît ses premiers succès lors d'un séjour en Italie, de 1706 à 1709. Londonien dès 1710, il conquiert le public anglais avec son opéra Rinaldo (1711). Nommé en 1719 directeur...
-
Duo des chats, ROSSINI (Gioacchino)
- Écrit par Alain FÉRON
- 566 mots
Enfant prodige - à vingt ans, il a déjà écrit sept ouvrages lyriques -, Rossini s'impose véritablement dans tous les genres de l'opéra à partir de Tancrède (1813). Jusqu'à l'âge de trente-sept ans, il accumule les succès : L'Italienne à Alger (1813), Elizabeth,...
-
DUSAPIN PASCAL (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 600 mots
- 1 média
Le compositeur français Pascal Dusapin s'est rapidement affirmé comme un des principaux représentants de sa génération. Les clés du succès de ce créateur indépendant, affranchi de toute école, mais ne renonçant ni aux acquis d'un certain classicisme ni aux avancées des avant-gardes ? En premier lieu,...
-
ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 704 mots
- 1 média
Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...
-
ESSYAD AHMED (1939- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 509 mots
La vocation d'Ahmed Essyad, compositeur français d'origine marocaine – il naît en 1939 à Salé (près de Rabat) –, se déclare lors d'un concert où il entend pour la première fois les Suites pour violoncelle seul de Bach. Il s'inscrit alors au Conservatoire de Rabat, où...
-
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 543 mots
La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke...
-
Fantaisie et fugue en ut mineur, BACH (Carl Philipp Emannuel)
- Écrit par Alain FÉRON
- 552 mots
Maître de la musique instrumentale, Carl Philipp Emanuel Bach, deuxième fils de Jean-Sébastien Bach, donne avec son Essai sur la véritable manière de jouer des instruments à clavier (deux volumes : 1753, 1762) un traité qui va durablement influencer l'évolution de la musique occidentale et...
-
FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 245 mots
Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham (1961-1963),...
-
FERROUD PIERRE-OCTAVE (1900-1936)
- Écrit par Alain FÉRON
- 822 mots
Le compositeur français Pierre-Octave Ferroud naît le 6 janvier 1900 à Chasselay, près de Lyon. Très jeune, il travaille le piano avec sa mère, qui avait été l'élève des pianistes et pédagogues Félix Le Couppey et Antoine-François Marmontel. Il entreprend des études scientifiques à l'université...
-
FIOCCO JOSEPH HECTOR (1703-1741)
- Écrit par Alain FÉRON
- 544 mots
Huitième des onze enfants nés d'un second mariage du compositeur d'origine italienne Pierre Antoine Fiocco (Pietro Antonio Fiocco, né à Venise en 1653, s'établit au début des années 1680 à Bruxelles, où il meurt en 1714), Joseph Hector Fiocco naît à Bruxelles le 20 janvier 1703. Organiste et claveciniste,...
-
FOERSTER JOSEF BOHUSLAV (1859-1951)
- Écrit par Alain FÉRON
- 560 mots
Le compositeur tchèque Josef Bohuslav Foerster (son nom est parfois orthographié Förster) naît à Prague le 30 décembre 1859. Son père, Josef Foerster (1833-1907), organiste, compositeur et théoricien, est son premier professeur. Il étudie au conservatoire de Prague et commence sa carrière comme organiste,...
-
FONTYN JACQUELINE (1930- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 842 mots
À Anvers, où elle naît le 27 décembre 1930, la compositrice belge Jacqueline Fontyn étudie le piano avec Ignace Bolotine ; puis elle suit les cours de composition et d'écriture de Marcel Quinet. Partie pour Paris afin d'étudier auprès de Nadia Boulanger, elle fréquente en 1954 les...
-
FOUILLAUD PATRICE (1949- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 844 mots
Prix des jeunes compositeurs de la S.A.C.E.M. en 1985, le Français Patrice Fouillaud, né le 28 mars 1949 à Limoges, étudie la flûte au Conservatoire de sa ville natale, puis se perfectionne en composition à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne (1979), auprès de Franco Donatoni, puis...
-
FROUNBERG IVAR (1950- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 266 mots
Né en 1950 à Copenhague, le compositeur Ivar Frounberg fut, dans son pays, le premier à s'intéresser à l'ordinateur et à ses possibilités de manipulation en direct du matériau sonore (live electronic music). Il obtient son diplôme d'organiste en 1976 au Conservatoire royal de sa...