Alain FÉRON
Compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Articles
-
GAGNEUX RENAUD (1947-2018)
- Écrit par Alain FÉRON
- 640 mots
Né à Paris le 15 mai 1947, le compositeur français Renaud Gagneux étudie le piano avec Alfred Cortot (1961-1962) ; puis, entre 1966 et 1972, il est l'élève, pour la composition, de Dutilleux à l'École normale de musique de Paris, de Stockhausen à Cologne, de Jolivet et de Messiaen au Conservatoire...
-
Gaillarde «Lord Salisbury», GIBBONS (Orlando)
- Écrit par Alain FÉRON
- 402 mots
Membre d'une famille illustre de musiciens anglais, Orlando Gibbons occupe, de 1605 à sa mort, le poste prestigieux d'organiste de la chapelle du roi Jacques Ier. En 1625, il organise les solennités qui entourent les funérailles de Jacques Ier et prépare les festivités organisées pour...
-
GARANT SERGE (1929-1986)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 176 mots
-
GERHARD ROBERTO (1896-1970)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...
-
GLIÈRE REINHOLD (1875-1956)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 090 mots
Le compositeur et pédagogue russe Reinhold Glière a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique soviétique.
Reinhold Moritsevitch Glière naît à Kiev, en Ukraine, le 30 décembre 1874 (ancien style)/11 janvier 1875 (nouveau style), dans une famille musicienne : son père, d'origine...
-
GOUBAÏDOULINA SOFIA (1931- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 177 mots
Compositeur russe, née le 24 octobre 1931 à Chistopol (République socialiste soviétique autonome de Tatarie, aujourd'hui Tatarstan), Sofia Asgatovna Goubaïdoulina passe son enfance à Kazan, où elle commence l'étude du piano à l'âge de cinq ans. Ses dons précoces (elle compose sa...
-
GRISEY GÉRARD (1946-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 282 mots
-
HANDL JACOB (1550-1591)
- Écrit par Alain FÉRON
- 648 mots
Ce musicien slovène est connu sous différents noms : Jacob ou Jakob Handl ou Händl ou Hähnel, Jacobus Gallus, Gallus vocatus Carniolanus ou Carniolus... Son nom originel slovène était peut-être Petelin, qui signifie « coq », dont l'allemand Hähnchen est le diminutif et Gallus l'équivalent latin....
-
HARBISON JOHN (1938- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 201 mots
Compositeur prolifique autant que polymorphe, l'Américain John Harbison semble avoir, dès le berceau, bénéficié de la bienveillance d'une fée. Né le 20 décembre 1938 à Orange (New Jersey) dans une famille très musicienne, il improvise au piano dès l'âge de cinq ans et anime un...
-
HARTMANN JOHAN PETER EMILIUS (1805-1900)
- Écrit par Alain FÉRON
- 858 mots
L'organiste et compositeur Johan Peter Emilius Hartmann est le plus important représentant d'une famille danoise d'origine allemande qui a dominé la vie musicale du Danemark durant près de cent quarante ans, du milieu du xviiie siècle à la fin du xixe. Dans son ouvrage La Musique...
-
HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 733 mots
-
HARVEY JONATHAN (1939-2012)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 167 mots
Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,...
-
HAUER JOSEF MATTHIAS (1883-1959)
- Écrit par Alain FÉRON
- 714 mots
« Qui a le premier composé de la musique dodécaphonique, Schoenberg ou Hauer ? » Le titre de cet article de Bryan Simms publié en 1987 dans le Journal of the Arnold Schoenberg Institute donne la mesure de l'importance du compositeur et théoricien autrichien Josef Matthias Hauer.
Né...
-
HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 378 mots
À la fin de 1963 et au début de 1964, alors qu'il séjourne à Berlin, Iannis Xenakis étudie de nouvelles catégories musicales relatives à la composition, les cribles et les notions de hors-temps et de en-temps. Il expose ses idées dans son article « La Voie de la recherche et de la question...
-
HUREL PHILIPPE (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 786 mots
Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et Ivo...
-
HYBRIDATION, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 558 mots
En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique....
-
IBARRONDO FÉLIX (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 298 mots
« Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un humanisme sans concessions...
-
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 113 mots
- 3 médias
À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...
-
INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)
- Écrit par Alain FÉRON
- 840 mots
Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté (...
-
KABELÁČ MILOSLAV (1908-1979)
- Écrit par Alain FÉRON
- 867 mots
Le compositeur et chef d'orchestre tchèque Miloslav Kabeláč naît à Prague le 1er août 1908. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie la composition avec Karel Boleslav Jirák et la direction d'orchestre avec Pavel Dědecěk (1928-1931), puis le piano (1931-1934), avec Vilém...
-
KALINNIKOV VASSILI SERGUEÏEVITCH (1866-1901)
- Écrit par Alain FÉRON
- 376 mots
Longtemps le Russe Kalinnikov fut le compositeur d'une seule œuvre : sa Première Symphonie connut d'emblée un immense succès qui ne se démentira pas ; mais le reste de sa production est, fort heureusement, peu à peu redécouvert. Le chef américain d'origine estonienne Neeme Järvi s'est fait...
-
KARETNIKOV NIKOLAÏ (1930-1994)
- Écrit par Alain FÉRON
- 529 mots
Le compositeur russe Nikolaï Karetnikov est l'un des premiers à avoir dénoncé les lâchetés et les compromissions de certains intellectuels soviétiques entre la fin des années 1940 et le début des années 1970. Son ouvrage Thèmes avec variations (paru en 1990 à Moscou, en russe, et...
-
Kol Nidre, CHANT SYNAGOGAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 613 mots
À l'époque du roi Salomon et du premier Temple de Jérusalem, le grand prêtre effectue les sacrifices en récitant des prières tandis qu'un chœur de chanteurs, les lévites, contribue à sacraliser ces actes rituels. Mais les synagogues, qui apparaissent peut-être au IIIe siècle avant...
-
KORELIS PETROS (1955- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 817 mots
Compositeur d'origine grecque installé à Paris depuis la fin des années 1970, Petros Korelis est un créateur indépendant dont l'œuvre demeure en marge des idéologies musicales et des institutions qui les relaient. C'est d'ailleurs pourquoi il fonda en 1982 son propre ensemble de ...
-
KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 043 mots
Compositeur et pianiste hongrois d'origine roumaine (il naît à Lugós, aujourd'hui Lugoj, en Roumanie, le 19 février 1926), György Kurtág commence à travailler la musique sous l'égide de sa mère. Il poursuit ses études musicales à Timişoara avec Magda Kardos (piano) et Max Eisikovits...
-
LACHENMANN HELMUT (1935- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 099 mots
Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...
-
Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)
- Écrit par Alain FÉRON
- 759 mots
Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment...
-
Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)
- Écrit par Alain FÉRON
- 715 mots
Né à Crémone, Monteverdi devient très vite célèbre avec son Premier Livre de madrigaux et entre au service du duc de Mantoue. Il demeure vingt ans à sa cour puis devient, en 1613, maître de chapelle de Saint-Marc, à Venise, où il passe l'essentiel de ses trente dernières années. Il compose...
-
Le Chant des oiseaux, JANEQUIN (Clément)
- Écrit par Alain FÉRON
- 363 mots
Protégé de Jean de Foix, Janequin fréquente les cercles humanistes, est chanoine et curé dans le Bordelais et gagne l'Anjou en 1533. À plus de soixante ans, il décide d'entreprendre des études universitaires, qu'il achève à Paris, où il finit ses jours. Nommé compositeur ordinaire...
-
Le Chasseur maudit, FRANCK (César)
- Écrit par Alain FÉRON
- 461 mots
-
Le Lac des cygnes, TCHAÏKOVSKI (Piotr Ilitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 554 mots
Tchaïkovski se détourne rapidement des sujets typiquement russes et tourne son regard vers l'Occident, se liant d'amitié avec Saint-Saëns, Liszt, Bizet... En 1877, une riche mécène, Nadejda von Meck, avec laquelle il entretiendra une correspondance suivie, lui permet de se dégager de ses obligations...
-
Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)
- Écrit par Alain FÉRON
- 414 mots
Marin Marais est l'élève du plus célèbre violiste de son temps, Monsieur de Sainte-Colombe. «Musicien du roi» dès 1676, il occupe le poste recherché d'«ordinaire de la Chambre du Roy pour la viole» de 1679 à sa retraite, en 1725. Lully est son maître et ami ; le style français de ce dernier se retrouve...
-
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, HAYDN (Joseph)
- Écrit par Alain FÉRON
- 551 mots
Joseph Haydn occupe divers postes musicaux avant d'être durant près de trente ans (1761-1790) maître de chapelle des princes Esterházy. Il effectue ensuite quelques voyages, en particulier à Londres, avant de s'établir en 1797 à Vienne. Reconnu de son vivant comme un des génies de la musique, son...
-
LEVAILLANT DENIS (1952- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 947 mots
Né le 3 août 1952 à Paris, le compositeur et pianiste français Denis Levaillant entreprend des études de piano et d'écriture musicale à Nancy, puis dans sa ville natale. Dans les années 1970, il se consacre à des activités très diverses, se produisant tout autant dans des récitals de piano (Liszt...
-
LOEWE CARL (1796-1869)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 220 mots
Si Carl Loewe n'atteint pas à la grandeur de Franz Schubert, dont il est le contemporain, ce compositeur allemand n'en reste pas moins, par son talent, son imaginaire et sa sensibilité, un créateur attachant, aux fulgurances parfois étonnantes.
Johann Carl Gottfried Loewe, né à Löbejün,...
-
LONGTIN MICHEL (1946- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 931 mots
Le compositeur québécois Michel Longtin s'est d'abord fait connaître par des œuvres électro-acoustiques, notamment grâce à une pièce élaborée au Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), Pour conjurer la montagne (1977), qui deviendra la troisième partie de sa ...
-
MARTUCCI GIUSEPPE (1856-1909)
- Écrit par Alain FÉRON
- 753 mots
-
MATÉRIAU, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 695 mots
Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant...
-
MEDTNER NICOLAS (1880-1951)
- Écrit par Alain FÉRON
- 633 mots
Le Russe Nicolas Medtner peut être considéré comme le dernier représentant des grands pianistes-compositeurs post-romantiques. Longtemps éclipsée par celle de ses quasi contemporains Scriabine et Rachmaninov, son œuvre a été redécouverte par son compatriote Emil Guilels puis par l'Australien...
-
Messe en si mineur, BACH (Jean-Sébastien)
- Écrit par Alain FÉRON
- 657 mots
La production de Bach est intimement liée aux postes qu'il occupe. À la cour, luthérienne, de Weimar (1708-1717), il compose pour l'orgue et doit écrire une cantate par mois. À celle, calviniste, de Köthen (1717-1723), il lui est interdit de composer de la musique d'Église ; il en...
-
Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 535 mots
Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène...
-
MÉTATONALITÉ
- Écrit par Alain FÉRON
- 188 mots
La métatonalité fut inventée par le compositeur français Claude Ballif, qui en fixa le concept en 1956 dans son livre intitulé Introduction à la métatonalité : vers une solution tonale et polymodale du problème atonal (Richard-Masse, Paris). Il s'agit d'une synthèse entre le système...
-
MICROPOLYPHONIE
- Écrit par Alain FÉRON
- 206 mots
Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une ...
-
Mignonne, allons voir si la rose..., COSTELEY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 416 mots
Vers l'âge de 30 ans, Costeley devient organiste et valet de chambre du roi Charles IX, charges qu'il continue d'occuper auprès d'Henri III puis d'Henri IV, dont il semble être le conseiller au moins jusqu'en 1599. Il fréquente le cercle des poètes humanistes - Jean Antoine de Baïf , Rémy Belleau,...
-
MINIMALISME, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 384 mots
-
MOMENTFORM
- Écrit par Alain FÉRON
- 338 mots
Le concept musical de Momentform (ou Moment-Form que l'on peut approximativement traduire par « forme momentanée ») est dû à Karlheinz Stockhausen : il oppose à la forme traditionnelle – fondée sur le développement linéaire et dynamique d'éléments thématiques – une préoccupation structurelle postulant...
-
MOREL FRANÇOIS (1926-2018)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 571 mots
-
MORET NORBERT (1921-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 302 mots
La vie musicale suisse est d'une extraordinaire richesse mais les compositeurs de la Confédération helvétique tardent souvent à connaître la notoriété internationale. Il en est ainsi de Norbert Moret, créateur engagé dans une voie étroite et solitaire, dont il ne faut sans doute pas attendre de descendance,...
-
Moulinet-Polka, STRAUSS (Josef)
- Écrit par Alain FÉRON
- 389 mots
Fils de Johann Strauss I, frère de Johann Strauss II et d'Eduard Strauss I, Josef embrasse d'abord la carrière d'ingénieur et d'architecte. En 1853, son frère Johann lui confie la baguette de l'orchestre qu'il a fondé ; à partir de 1863, Josef et Eduard en assureront...
-
MURAIL TRISTAN (1947- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 549 mots
Protagoniste, avec Gérard Grisey et Michaël Lévinas, de ce qu'il est convenu d'appeler l'école spectrale, le compositeur français Tristan Murail est un infatigable explorateur de la vie et de la structure intérieure des sons.