Alain PÂRIS
Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Articles
-
FRANCESCATTI ZINO (1902-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 837 mots
Au sein de l'école française de violon, Zino Francescatti incarnait la tendance méditerranéenne, parfaite osmose entre la justesse de style de la lignée franco-belge et la chaleur ensoleillée de la tradition italienne.
De son vrai nom René-Charles Francescatti, il naît à Marseille le 9 août...
-
FRANCFORT ORCHESTRE RADIO-SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 353 mots
-
FRANCK CÉSAR (1822-1890)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 030 mots
- 1 média
La trop grande richesse de la musique française est peut-être responsable du malentendu dont reste victime Franck, d'abord adulé puis traînant l'image du « Pater Seraphicus », quelque peu aspergée d'eau bénite, due à ses disciples qui croyaient défendre leur maître devant la vague novatrice qui lui...
-
FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 835 mots
Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...
-
FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 265 mots
- 2 médias
Dans le monde de la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation,...
-
GALAMIAN IVAN ALEXANDER (1902-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 670 mots
L'évolution de l'interprétation, du style ou de la technique instrumentale est souvent le fait d'hommes qui restent dans l'ombre, révélant les talents, les guidant à chaque étape de leur carrière et les aidant à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Au-delà de la simple attitude pédagogique, ces hommes font...
-
GARCIN MICHEL (1923-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 859 mots
L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer...
-
GAZZELLONI SEVERINO (1919-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 588 mots
On considérait Gazzelloni comme l'homologue italien de Jean-Pierre Rampal, mais, alors que le Français a popularisé la flûte et l'ensemble de son répertoire, Gazzelloni était surtout tenu pour l'apôtre de la musique contemporaine.
Il naît à Roccasecca Frosinone, le 5 janvier 1919,...
-
GENDRON MAURICE (1920-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 635 mots
Avec Pierre Fournier, André Navarra et Paul Tortelier, Maurice Gendron comptait parmi les plus brillants représentants de l'école française de violoncelle. Né à Nice le 26 décembre 1920 dans une modeste famille de musiciens, il commence l'étude du violoncelle dès l'âge de cinq ans, sur un...
-
GERLIN RUGGERO (1899-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 543 mots
- 1 média
Dans la mouvance de Wanda Landowska, toute une génération d'interprètes et de musicologues ont contribué au regain d'intérêt dont bénéficie désormais le clavecin. Si l'approche d'ensemble de la prestigieuse claveciniste polonaise garde toute sa vie au travers des enregistrements...
-
GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 175 mots
- 4 médias
Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...
-
GHIAUROV NICOLAI (1929-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 733 mots
Le Bulgare Nicolai Ghiaurov est considéré comme l'une des plus grandes basses du xxe siècle. Avec son compatriote Boris Christoff, il a contribué à bâtir la légende des voix bulgares tout en s'imposant dans le répertoire italien, notamment dans les opéras de Verdi, dont il a marqué les principaux...
-
GINASTERA ALBERTO (1916-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 248 mots
L'Argentine, qui possède une tradition lyrique fondée sur l'apport d'artistes européens invités au Teatro Colón de Buenos Aires, a pris conscience, grâce à Alberto Ginastera, de son identité musicale. Sous son impulsion , elle s'est dotée des institutions permettant de former des...
-
GIRAUDEAU JEAN (1916-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 741 mots
Représentant majeur de la grande école de chant française du milieu du xxe siècle, Jean Giraudeau a tenu les principaux rôles de ténor lyrique à l'Opéra-Comique et au palais Garnier pendant une vingtaine d'années.
Il voit le jour le 1er juillet 1916 à Toulon ; ses parents sont...
-
GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 364 mots
- 1 média
-
GLOSSOP PETER (1928-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 857 mots
Peter Glossop fut, dans les années 1960 et 1970, l'un des barytons les plus recherchés dans le répertoire verdien, qu'il a chanté notamment au Metropolitan Opera de New York et sous la direction de Karajan. Il s'agit probablement du chanteur anglais qui a fait la plus brillante carrière...
-
GOLDSCHMIDT BERTHOLD (1903-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 998 mots
Sans le mouvement d'intérêt qui s'est dessiné, à la fin des années 1980, en faveur de la musique dite « dégénérée » (entartete Musik, œuvres des compositeurs interdits par les nazis), Berthold Goldschmidt serait resté dans l'ombre et n'aurait pas connu la consécration de son...
-
GOULD GLENN (1932-1982)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain PÂRIS
- 1 570 mots
- 1 média
Pianiste de génie selon certains, vedette capricieuse frisant l'instabilité selon d'autres, Glenn Gould compte parmi les rares interprètes qui ont su toucher le grand public en tirant le meilleur parti des techniques audiovisuelles. À trente-deux ans, déjà célèbre, il renonce à paraître en public...
-
GRUMIAUX ARTHUR (1921-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
Pépinière de violonistes de grand talent, l'école franco-belge du violon a compté peu de vedettes depuis la disparition d'Eugène Ysaÿe, en 1931. Arthur Grumiaux en était l'un des phares, et s'il a toujours refusé une certaine commercialisation de son art, il était reconnu de tout un public...
-
GRÜMMER ELISABETH (1911-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 627 mots
Considérée comme l'une des plus grandes sopranos allemandes du milieu du xxe siècle, Elisabeth Grümmer ne jouissait peut-être pas auprès des médias du même engouement qu'Elisabeth Schwarzkopf, dont le répertoire correspondait exactement au sien, mais elle faisait l'unanimité parmi...
-
GUILELS EMIL (1916-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 313 mots
- 2 médias
Lorsque, au début des années1960, les artistes soviétiques commencèrent à se produire de façon moins épisodique en Occident, le monde du piano fut bouleversé par la découverte de deux géants dont on ignorait presque tout auparavant, Sviatoslav Richter et Emil Guilels. Tous deux imposaient...
-
GÜRZENICH DE COLOGNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 374 mots
Depuis 1812 existait à Cologne une société de concerts symphoniques, la Musikalische Gesellschaft, qui fusionnera en 1827 avec le Singverein pour former la Konzertgesellschaft. Successeur de ces institutions, l'Orchestre du Gürzenich (Gürzenich-Orchester) voit le jour en 1858 lors de l'inauguration...
-
HAAS MONIQUE (1909-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 505 mots
Le grand-père de Monique Haas était natif du Palatinat, mais c'est dans une famille française qu'elle voit le jour, à Paris, le 20 octobre 1909. Attirée très tôt par la musique, elle fait ses études au Conservatoire national supérieur de Paris, où elle est l'élève de Lazare-Lévy (piano), ...
-
HAENDEL GEORG FRIEDRICH - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 698 mots
- 11 médias
23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric...
-
HALFFTER ERNESTO (1905-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 681 mots
Personnage essentiel de la vie musicale espagnole, ami et disciple de Manuel de Falla, chef d'orchestre, compositeur, pédagogue, Ernesto Halffter appartenait à une importante famille de compositeurs : son frère Rodolfo (1900- 1987) s'était fixé au Mexique en 1939, où il avait largement contribué...
-
HAYDN JOSEPH - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 638 mots
- 23 médias
31 mars 1732 Franz Joseph Haydn naît à Rohrau-sur-la-Leitha, en Basse-Autriche.
1768 Symphonie no 49, en fa mineur, « La Passion ».
1772 Symphonie no 45, en fa dièse mineur, « Les Adieux » ; Symphonie no 47, en sol majeur.
26 juillet 1773 L'infedeltà delusa, burletta per musica...
-
HELFFER CLAUDE (1922-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 742 mots
La musique contemporaine doit beaucoup à Claude Helffer, car ce pianiste français s'en est fait le champion en cherchant toujours à la relier au patrimoine culturel dont elle est issue. Pédagogue né, cet esprit scientifique savait faire aimer la musique en l'expliquant clairement ; sa conception des...
-
HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )
- Écrit par Alain PÂRIS
- 957 mots
À la fin des années 1960, la musicologie s'est imposée comme une composante fondamentale de l'interprétation de la musique ancienne. Le Belge Philippe Herreweghe fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche. Chef de chœur à l'origine, il a rapidement élargi son champ d'action au...
-
HICKOX RICHARD (1948-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 816 mots
Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres.
Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire...
-
HODDINOTT ALUN (1929-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 875 mots
Premier compositeur gallois à avoir acquis une reconnaissance internationale, Alun Hoddinott est considéré comme le père spirituel de la musique galloise. Il a joué un rôle déterminant pour valoriser le patrimoine musical de son pays, tant dans ses œuvres que par son rôle de pédagogue et d'animateur...
-
HOLST GUSTAV (1874-1934)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 814 mots
De son vrai nom Gustavus Theodore von Holst, il est, avec Frederick Delius et Edward Elgar, l'une des figures dominantes de la musique anglaise de la première moitié du xxe siècle. Il naît à Cheltenham le 21 septembre 1874, dans une famille d'origine suédoise ; ses parents lui donnent une formation...
-
HONEGGER MARC (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 619 mots
Le nom du Français Marc Honegger reste étroitement associé aux dictionnaires musicaux dont il a dirigé l'édition à partir de 1970 et qui ont renouvelé fondamentalement l'approche de la musicologie en langue française dans le domaine des ouvrages de référence.
Marc Honegger, né à Paris...
-
HOROWITZ VLADIMIR (1904-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 573 mots
- 1 média
Figure de légende qui a marqué l'interprétation pianistique au xxe siècle, Vladimir Horowitz, considéré par certains comme le Liszt de notre temps, occupait une place incontournable dans le monde du piano. Virtuose exceptionnel, musicien déroutant, personnalité énigmatique, il a mené une...
-
HORSZOWSKI MIECZYSLAW (1892-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 639 mots
Figure légendaire du piano, Horszowski a traversé le xxe siècle en continuant à jouer jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, après quatre-vingt-dix ans de carrière !
Il naît à Lemberg, l'actuelle Lvív (Ukraine), alors en territoire autrichien, le 23 juin 1892. Il commence ses...
-
HUBEAU JEAN (1917-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 726 mots
La grande carrière de pédagogue que Jean Hubeau a accomplie un demi-siècle durant a longtemps relégué au second plan ses talents de compositeur et de pianiste, avant que le monde musical ne réalise que le piano français possédait en lui l'un de ses plus beaux fleurons.
Jean Hubeau voit...
-
HUGON GEORGES (1904-1980)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 462 mots
Une carrière placée sous le signe de la discrétion : sa vie durant, Georges Hugon, musicien sincère, a mis son talent au service de son art, oubliant qu'il était lui-même compositeur et qu'il faut parfois faire connaître sa propre musique. Né à Paris le 23 juillet 1904, il y fait...
-
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 438 mots
- 8 médias
Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur....
-
JANIGRO ANTONIO (1918-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 608 mots
Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste.
Né...
-
JANSEN JACQUES (1913-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 590 mots
Rares sont les chanteurs d'opéra à s'être totalement identifiés à un personnage : Jacques Jansen était Pelléas, un rôle qu'il a tenu pendant une quarantaine d'années à l'Opéra-Comique et sur les plus grandes scènes du monde.
De son vrai nom Jacques Toupin, il naît...
-
JEUNE FRANCE GROUPE, musique
- Écrit par Alain PÂRIS
- 745 mots
Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xixe siècle et le début du xxe, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à leur façon, Stravinski, Satie, le...
-
JOACHIM IRÈNE (1913-2001)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 836 mots
Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence.
Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes...
-
JOCHUM EUGEN (1902-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 977 mots
Dernier des grands chefs d'orchestre allemands formés dans la tradition post-romantique, Eugen Jochum naît à Babenhausen, en Bavière, le 1er novembre 1902. Les trois frères Jochum feront carrière dans la musique : Otto Jochum (1898-1969) comme compositeur, Georg Ludwig Jochum (1909-1970) comme...
-
JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 607 mots
André Jolivet compte parmi les figures marquantes du xxe siècle musical. Ce chercheur infatigable, cet animateur dont la vitalité ne désarmait jamais a mis toutes ses qualités au service d'une conception supérieure de la musique : « C'est le moyen d'exprimer une vision du monde qui est une foi. »...
-
JORDAN ARMIN (1932-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 696 mots
Le chef d'orchestre suisse Armin Jordan était considéré dans son pays comme le successeur d'Ernest Ansermet. Mais, au-delà de cet héritage très lourd, qu'il a assumé à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, Jordan était l'une des figures les plus aimées et les plus atypiques de la...
-
KABALEVSKI DIMITRI BORISSOVITCH (1904-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 778 mots
Dernier survivant de la première génération de compositeurs soviétiques, Kabalevski fut longtemps, avec Chostakovitch et Khatchatourian, l'un des créateurs les plus en vue de l'U.R.S.S.
Né dans une famille modeste, Dimitri Borissovitch Kabalevski voit le jour à Saint-Pétersbourg le...
-
KAGAN OLEG (1946-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 732 mots
David Oïstrakh considérait Oleg Kagan comme l'un de ses plus fidèles disciples. Avec Viktor Pikaisen et Gidon Kremer, il était l'un des représentants les plus authentiques de la branche d'Odessa de l'école russe de violon. Cette pépinière d'instrumentistes à cordes se range...
-
KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 257 mots
- 1 média
Homme de légende, Herbert von Karajan est certainement l'interprète qui laissera l'empreinte la plus profonde sur la seconde moitié du xxe siècle, tant il a su faire évoluer son art et l'adapter aux moyens de communication de son temps ; homme de conflit, il a construit sa carrière autour...
-
KEMPFF WILHELM (1895-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 649 mots
- 1 média
Sa longévité en avait fait une figure de légende du piano. Wilhelm Kempff incarnait tout ce que la tradition allemande peut avoir d'intemporel : un tempérament profondément classique mis au service d'un sens peu commun de l'improvisation qu'il tirait de sa formation d'organiste et qui faisait de...
-
KHATCHATOURIAN ou KHATCHATURIAN ARAM ILITCH (1903-1978)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 484 mots
- 1 média
Compositeur soviétique dont la musique incarne son pays d'origine, l'Arménie, Aram Khatchatourian voit le jour à Tiflis et ne vient qu'assez tardivement à la musique. Il est admis à l'institut Gnessine de Moscou, puis au Conservatoire où il est l'élève de Miaskovski (1929-1934). Rapidement, il s'impose...
-
KHRENNIKOV TIKHON (1913-2007)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 926 mots
L'histoire n'aurait peut-être pas retenu le nom de ce compositeur s'il n'avait joué un rôle déterminant dans l'application de la politique stalinienne en matière culturelle.
Tikhon Nikolaïevitch Khrennikov voit le jour à Elets, en Russie centrale (oblats de Lipetsk), le...