Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alain PÂRIS

Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Articles

  • KING JAMES (1925-2005)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Avec son compatriote Jess Thomas, l'Américain James King fut le principal Heldentenor de la génération qui a suivi celle de Wolfgang Windgassen, s'emparant des grands rôles wagnériens, jusqu'alors détenus par des chanteurs allemands et scandinaves.

    James Ambros King naît dans une...

  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par
    • 988 mots

    Rarement le nom d'un interprète et celui d'un compositeur auront été aussi intimement liés que ceux de Ralph Kirkpatrick et de Domenico Scarlatti. Sans se consacrer totalement à l'œuvre pour clavecin de Domenico Scarlatti, Kirkpatrick a joué un rôle essentiel pour diffuser, approfondir...

  • KLEIBER CARLOS (1930-2004)

    • Écrit par
    • 870 mots

    S'inscrivant dans la lignée d'Arturo Toscanini, de Wilhelm Furtwängler, de Bruno Walter, d'Otto Klemperer ou de son père Erich Kleiber, Carlos Kleiber fut l'un des rares chefs d'orchestre de légende de la seconde moitié du xxe siècle. À une époque où le monde de la ...

  • KLEMPERER OTTO (1885-1973)

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    • 2 médias

    Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.

  • KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

    • Écrit par
    • 604 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe.

    Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach...

  • KOGAN LEONID (1924-1982)

    • Écrit par
    • 697 mots
    • 1 média

    La découverte en Occident de Leonid Kogan, à la fin des années1960, a symbolisé un renouveau au sein de l'une des principales écoles de violon du monde. En dehors de David Oïstrakh, l'U.R.S.S. n'avait en effet engendré aucun nouveau talent d'envergure depuis la génération des émigrés (Jascha...

  • KOKKONEN JOONAS (1921-1996)

    • Écrit par
    • 797 mots

    Après avoir pris conscience de son identité musicale grâce à Sibelius, la musique finlandaise a dû apprendre à se situer par rapport à cette personnalité de génie qui projetait une ombre difficile à contourner pour ses successeurs. La génération qui a suivi Sibelius n'a pas donné à la musique finlandaise...

  • KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

    • Écrit par
    • 810 mots

    Lorsque l'Union soviétique commença à « exporter » régulièrement ses artistes dans le monde occidental, Kyril Kondrachine fut l'un des premiers chefs que l'on découvrit et, avec lui, l'existence d'une authentique école soviétique de direction d'orchestre.

    Kyril...

  • KÖTH ERIKA (1927-1989)

    • Écrit par
    • 426 mots

    Au sein du répertoire lyrique, certains types de voix possèdent un caractère exceptionnel par leur rareté, le petit nombre de rôles qui leur conviennent et les risques plus apparents que semblent encourir les chanteurs dotés de telles tessitures. Le répertoire de soprano colorature en est...

  • KRAUS LILI (1905-1986)

    • Écrit par
    • 747 mots

    Une légende auréole la carrière de la pianiste Lili Kraus, considérée, surtout dans le Nouveau Monde, comme l'une des grandes spécialistes de Mozart après les séries de concerts au cours desquels elle donna, notamment entre 1966 et 1968 à New York, l'intégrale des concertos et des sonates pour ...

  • KREISLER FRITZ (1875-1962)

    • Écrit par
    • 273 mots

    Violoniste autrichien, élève d'Anton Bruckner et de Joseph Hellmesberger junior à Vienne (1882-1885), de Joseph Massart et de Léo Delibes à Paris (1885-1887), Fritz Kreisler commence une carrière d'enfant prodige interrompue pour effectuer des études médicales. En 1898, il reprend ses activités de...

  • KRENEK ERNST (1900-1991)

    • Écrit par
    • 1 022 mots

    Le compositeur Ernst Krenek, l'un des plus originaux de l'école autrichienne contemporaine, se place dans le sillage de Schönberg ; il a néanmoins abordé les tendances d'écriture les plus diverses. Cet éclectisme et l'abondance de son œuvre l'ont rendu difficile à situer, et son importance a été souvent...

  • KUBELIK RAFAEL (1914-1996)

    • Écrit par
    • 1 206 mots
    • 1 média

    Le nom de Rafael Kubelík est resté longtemps indissociable de la musique de Gustav Mahler, dont il fut le premier à enregistrer l'intégrale des symphonies. Mais c'est surtout l'image d'un grand propagateur de la culture musicale d'Europe centrale que l'on retiendra.

  • LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)

    • Écrit par
    • 580 mots

    Longtemps associé à sa femme, Ida Presti (1924-1967), dans un duo de guitares qui est resté l'un des modèles du genre, Alexandre Lagoya a mené par la suite une carrière de soliste et de pédagogue ; il sera notamment le premier titulaire de la classe de guitare du Conservatoire national...

  • LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase,...

  • LANCELOT JACQUES (1920-2009)

    • Écrit par
    • 581 mots

    L'école française de clarinette comptait avec Jacques Lancelot l'un de ses membres les plus prestigieux, même si sa discrétion naturelle n'en a pas fait une vedette à l'instar de Jean-Pierre Rampal pour la flûte ou de Maurice André pour la trompette. Pédagogue recherché, il...

  • LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    Artisan du renouveau de la vie musicale française, Marcel Landowski est un des gestionnaires les plus lucides qu'ait connu la France dans le domaine artistique, tout en menant une importante carrière de compositeur.

    Fils du sculpteur Paul Landowski et arrière-petit-fils du violoniste et compositeur...

  • LANGLAIS JEAN (1907-1991)

    • Écrit par
    • 620 mots

    L'organiste et compositeur français Jean Langlais s'inscrivait dans la lignée de César Franck ; il occupa les mêmes fonctions que celui-ci à la tribune de Sainte-Clotilde pendant plus de quarante ans.

    Il naît à La Fontenelle (Ille-et-Vilaine) le 15 février 1907 dans une famille de tailleurs...

  • LANGRIDGE PHILIP (1939-2010)

    • Écrit par
    • 841 mots

    Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs-acteurs de son époque, le ténor anglais Philip Langridge fut l'un des représentants marquants d'une génération qui a fait tomber les frontières entre les différents répertoires : aussi à l'aise dans le répertoire traditionnel que dans la ...

  • LARROCHA ALICIA DE (1923-2009)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Figure majeure de l'école espagnole de piano, la Catalane Alicia de Larrocha s'est imposée dans le monde entier par un jeu raffiné et nuancé qui a offert un nouveau visage à la musique de son pays, auparavant trop souvent noyée dans l'excès et la recherche de l'effet.

    Alicia...

  • LASKINE LILY (1893-1988)

    • Écrit par
    • 840 mots

    On la surnommait la « grande dame de la harpe », car Lily Laskine a véritablement dominé la vie de cet instrument pendant plus de trois quarts de siècle. La harpe lui doit d'avoir retrouvé ses lettres de noblesse, d'être sortie du rôle d'instrument de salon dans lequel elle était restée confinée...

  • LEFÉBURE YVONNE (1898-1986)

    • Écrit par
    • 902 mots

    Relativement peu connue du grand public, Yvonne Lefébure jouissait dans les milieux musicaux d'une réputation analogue à celle de Nadia Boulanger quelques années auparavant : les jeunes pianistes venaient du monde entier travailler avec cette éminente pédagogue qui détenait une tradition issue...

  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

  • LEFORT BERNARD (1922-1999)

    • Écrit par
    • 682 mots

    Après avoir commencé une carrière de baryton interrompue par la maladie, Bernard Lefort a occupé plusieurs fonctions importantes à la tête de grands théâtres lyriques français, notamment l'Opéra de Paris, dont il fut administrateur général.

    Né à Paris le 29 juillet 1922, il entreprend...

  • LEINSDORF ERICH (1912-1993)

    • Écrit par
    • 967 mots
    • 1 média

    Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques.

    De son vrai nom Erich Landauer, il naît à Vienne, le 4 février...

  • LE ROUX MAURICE (1923-1992)

    • Écrit par
    • 982 mots

    Si le concept rabelaisien de l'« honnête homme » semble incompatible avec l'immensité du savoir moderne, Maurice Le Roux a montré qu'il pouvait encore s'appliquer à la musique : chef d'orchestre, compositeur, musicographe, passionné d'audiovisuel, il a occupé des responsabilités...

  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

    • Écrit par
    • 837 mots

    Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue...

  • LIEBERMANN ROLF (1910-1999)

    • Écrit par
    • 871 mots

    Compositeur et homme de théâtre suisse, Rolf Liebermann a marqué son époque grâce à son action à la tête de l'Opéra de Hambourg et, surtout, comme administrateur général de l'Opéra de Paris.

    Né à Zurich le 14 septembre 1910, il fait des études de droit à l'université de sa ville...

  • LITAIZE GASTON (1909-1991)

    • Écrit par
    • 671 mots

    Avec Maurice Duruflé et Jean Langlais, Gaston Litaize était un des plus illustres représentants de la génération d'organistes français qui, formée par Charles Tournemire, Louis Vierne et Marcel Dupré, propagea l'art de César Franck dans le monde entier.

    Originaire des Vosges, il naît...

  • LONDRES ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

    • Écrit par
    • 595 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1904, l'Orchestre symphonique de Londres (London Symphony Orchestra) est dirigé jusqu'en 1911 par l'un des plus grands chefs allemands de l'époque, Hans Richter. À l'origine de sa création, la dissidence d'un groupe de musiciens de l'Orchestre de Queen's Hall, en désaccord avec leur...

  • LORIOD YVONNE (1924-2010)

    • Écrit par
    • 996 mots

    Inspiratrice, puis créatrice des grandes œuvres pour piano d'Olivier Messiaen, dont elle était devenue la femme, Yvonne Loriod fut aussi l'une des plus grandes pédagogues du piano de son temps.

    Yvonne Loriod naît à Houilles (aujourd'hui dans les Yvelines) le 20 janvier 1924, et commence...

  • LUTOSŁAWSKI WITOLD (1913-1994)

    • Écrit par
    • 1 013 mots

    La carrière de Lutosławski s'identifie avec une page de l'histoire de son pays, la Pologne, et s'inscrit dans près d'un demi-siècle de totalitarisme dont il a dû s'accommoder avant de devenir le chef de file de l'une des écoles de composition les plus originales et les plus novatrices de la seconde...

  • MAAZEL LORIN (1930-2014)

    • Écrit par
    • 1 938 mots
    • 1 média

    Lorin Maazel est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au...

  • MAGALOFF NIKITA (1912-1992)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Sans être une star du piano, Nikita Magaloff avait conquis patiemment une place prépondérante dans le monde du clavier. Il devait sa notoriété à Chopin, dont il fut l'un des premiers (après Alexandre Braïlowski) à donner l'intégrale de l'œuvre pour piano en concert, mais aussi à son rayonnement, qui...

  • MAGNARD ALBÉRIC (1865-1914)

    • Écrit par
    • 704 mots

    Le compositeur Albéric Magnard est l'un des seuls symphonistes de grande envergure qu'ait connu la France à l'aube du xxe siècle. Bien que son père, rédacteur en chef du Figaro, lui ait offert toutes les facilités pour réaliser une brillante carrière, il refuse ses interventions...

  • MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 843 mots
    • 16 médias

    7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque).

    20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan », en majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous...

  • MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

    • Écrit par
    • 1 166 mots
    • 1 média

    Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo)...

  • MARS JACQUES (1926-2003)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Ses interprétations de Méphistophélès resteront dans bien des mémoires, deux rôles (La Damnation de Faust de Berlioz et Faust de Gounod) qu'il a tenus longtemps sur la scène du Palais-Garnier et dans lesquels ses talents de chanteur et d'acteur s'unissaient pour le meilleur....

  • MARTENOT MAURICE (1898-1980)

    • Écrit par
    • 692 mots

    Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire...

  • MARTIN FRANK (1890-1974)

    • Écrit par
    • 773 mots

    Contemporain d'Arthur Honegger, Frank Martin a occupé dans la vie musicale suisse une place analogue à celle de son compatriote, mais qu'on ne lui reconnaît pas encore.

    Fils d'un pasteur protestant, il voit le jour à Genève et se destine d'abord aux mathématiques. Il ne s'oriente définitivement...

  • MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

    • Écrit par
    • 570 mots

    Le nom de Brigitte Massin reste indissociable de celui de Schubert, auquel elle a consacré de longues recherches musicologiques et un ouvrage très complet qui fait toujours autorité.

    Brigitte Massin voit le jour à Roubaix, le 21 juillet 1927, dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions...

  • MATAČIĆ LOVRO VON (1899-1985)

    • Écrit par
    • 632 mots
    • 1 média

    Le chef d'orchestre croate Lovro von Matačić voit le jour le 14 février 1899 à Sušak, près de Rijeka (alors Fiume), en plein empire austro-hongrois. Il fait ses études dans la capitale de l'empire, où il fait partie des Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) avant de travailler, à la...

  • MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

    • Écrit par
    • 540 mots
    • 1 média

    Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il a effectué...

  • MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

    • Écrit par
    • 1 135 mots
    • 1 média

    Plus de trois quarts de siècle au service du violon, de la direction d'orchestre, de la pédagogie, de la défense des droits de l'homme et des causes humanitaires : Yehudi Menuhin est l'un des rares enfants prodiges à avoir parfaitement assimilé le passage à la vie adulte.

  • MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 976 mots

    10 décembre 1908 Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen naît en Avignon ; sa mère est la poétesse Cécile Sauvage, auteur de L'Âme en bourgeon.

    Septembre 1931 Messiaen est nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Trinité, à Paris, poste qu'il...

  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 292 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • MICHELANGELI ARTURO BENEDETTI (1920-1995)

    • Écrit par
    • 1 167 mots
    • 1 média

    Au panthéon des pianistes, Arturo Benedetti Michelangeli côtoyait Vladimir Horowitz, Alfred Cortot, Wilhelm Kempff, Dinu Lipatti, Glenn Gould ou Sviatoslav Richter. Mais les médias avaient surtout retenu la rareté de ses apparitions, oubliant souvent qu'il s'agissait d'une des figures de légende...

  • MIHALOVICI MARCEL (1898-1985)

    • Écrit par
    • 1 178 mots

    Compositeur français originaire de Roumanie, Marcel Mihalovici comptait parmi les quelques figures du monde musical qui ont traversé le xxe siècle en conservant une indépendance artistique totale, sans rester pourtant en marge des grands courants créateurs.

    Né à Bucarest le 22 octobre 1898, il...

  • MILHAUD DARIUS (1892-1974)

    • Écrit par et
    • 1 793 mots
    • 1 média

    Prodigieusement fécond et divers, Milhaud chante, lucide et sans désespoir, ironique et joyeux, le tragique de l'homme. Sa truculence le porte à cultiver un lyrisme objectif et l'éloigne d'autant de l'épanchement individuel. Il compose en un jaillissement où prime l'invention mélodique, dans un style...

  • MILSTEIN NATHAN (1903-1992)

    • Écrit par
    • 1 121 mots

    Dernier survivant de la fameuse école de Saint-Pétersbourg – illustrée par des élèves de Leopold Auer, au premier rang desquels Mischa Elman, Efrem Zimbalist, Samuel Dushkin, Jascha Heifetz, Toscha Seidel –, Nathan Milstein est entré dans la légende du violon tant par la longévité de sa...