Alain PÂRIS
Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Articles
-
MITROPOULOS DIMITRI (1896-1960)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 471 mots
Au même titre que Maria Callas, Dimitri Mitropoulos est devenu une figure de légende parmi les musiciens grecs. C'est pourtant hors de son pays natal qu'il a accompli l'essentiel de sa carrière. Personnalité au tempérament impétueux, pianiste, chef d'orchestre, compositeur,...
-
MOFFO ANNA (1930 ou 1932-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 734 mots
Figure emblématique du Metropolitan Opera de New York pendant une vingtaine d'années, la soprano américaine Anna Moffo a marqué une génération de chanteurs tant par la pureté de sa voix que par sa beauté physique.
Les sources divergent à propos de sa date de naissance, 27 juin 1930 ou...
-
MOMPOU FEDERICO (1893-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 686 mots
De père catalan et de mère française, le compositeur espagnol Federico Mompou voit le jour à Barcelone le 16 avril 1893. Il commence ses études musicales au conservatoire du Liceo de Barcelone, avec P. Serra. Il vient ensuite à Paris où il est l'élève, au conservatoire, de Marcel Samuel-Rousseau et...
-
MONTEUX PIERRE (1875-1964)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 826 mots
- 1 média
-
MORT DE BEETHOVEN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 226 mots
Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...
-
MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Écrit par Alain PÂRIS
- 184 mots
- 1 média
Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...
-
MORT DE MOZART
- Écrit par Alain PÂRIS
- 227 mots
Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et des...
-
MOYSE MARCEL (1889-1984)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 650 mots
Avant que la flûte ne connaisse une vogue extraordinaire grâce à Jean-Pierre Rampal, plusieurs instrumentistes français lui avaient déjà rendu sa place de soliste en la sortant de l'anonymat orchestral où l'avait reléguée le xixe siècle. En même temps, elle voyait se développer...
-
MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 840 mots
- 38 médias
27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.
1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : no 1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), no 2, en ré majeur (K 211 ; 14 juin sur l'autographe),...
-
MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 388 mots
- 1 média
Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il partage...
-
MÜNCH CHARLES (1891-1968)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 030 mots
- 1 média
Charles Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses ascendances...
-
MÜNCHINGER KARL (1915-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
-
MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 387 mots
-
MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 266 mots
Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque...
-
MUTI RICCARDO (1941- )
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 705 mots
Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines,...
-
NABOKOV NICOLAS (1903-1978)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 532 mots
La musique doit parfois ses plus grandes réalisations à des hommes dont l'activité reste dans une semi-obscurité. Nicolas Nabokov en témoigne, qui a souvent délaissé sa carrière de compositeur pour se consacrer à l'animation musicale internationale, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Il a joué...
-
NAVARRA ANDRÉ (1911-1988)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 774 mots
Figure marquante de l'école française de violoncelle, au même titre que Pierre Fournier ou Paul Tortelier, André Navarra a toujours consacré une part importante de ses activités à la pédagogie et il était considéré dans le monde entier comme le détenteur d'une tradition qu'il avait su maintenir...
-
NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 845 mots
Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler.
Il naît à Prague...
-
NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 132 mots
- 4 médias
-
NIGG SERGE (1924-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 865 mots
Le compositeur Serge Nigg fut l'un des premiers propagateurs en France de la technique dodécaphonique stricte enseignée par René Leibowitz. Plus tard, ses convictions politiques l'ont guidé vers une musique accessible à tous.
Serge Nigg voit le jour à Paris le 6 juin 1924 et s'oriente...
-
NIKISCH ARTHUR (1855-1922)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 524 mots
- 1 média
Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un...
-
NILSSON BIRGIT (1918-2005)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 973 mots
- 1 média
Considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de la seconde moitié du xxe siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux...
-
NORDDEUTSCHE RUNDFUNK DE HAMBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 457 mots
- 1 média
Fondé en 1945 dans le cadre de la radio du nord de l'Allemagne (N.D.R.), l'Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg (N.D.R.-Sinfonieorchester) a été façonné par Hans Schmidt-Isserstedt, qui en a été le directeur musical pendant un quart de siècle (1945-1970). Sous sa baguette,...
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a...
-
NOTATION MUSICALE MODERNE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 180 mots
- 1 média
Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...
-
OFFENBACH JACQUES (1819-1880)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 796 mots
- 1 média
Le nom d'Offenbach est indissociable de la forme musicale de l'opérette. Même s'il s'agit d'un genre dont il s'est progressivement détaché et qui n'est pas associé à ses plus grands succès, il en reste le créateur. Doué d'une étonnante invention mélodique, il sait ...
-
OHANA MAURICE (1914-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 741 mots
C'est une place à part dans la musique française qu'occupe Maurice Ohana, celle d'un indépendant qui a patiemment acquis ses lettres de noblesse après avoir suivi un parcours discret en marge des milieux officiels.
Il naît à Casablanca, le 12 juin 1914, d'un père originaire de Gibraltar...
-
OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 898 mots
- 1 média
-
OLDHAM ARTHUR (1926-2003)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 766 mots
-
ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 293 mots
Ce compositeur français est né et mort à Clermont-Ferrand. De mère française et de père anglais fixé en Auvergne, il était le petit-fils du premier lord Onslow. À Londres, où il séjourne adolescent, il travaille le piano avec Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas Joseph...
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
Le chef d' orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment...
-
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 675 mots
- 2 médias
Le 18 février 1934, le ministre français des Postes, Jean Mistler, signe le décret fondant l'Orchestre national, un ensemble de quatre-vingts musiciens dirigés par Désiré-Émile Inghelbrecht. En imposant l'exclusivité, le règlement de l'orchestre remettait en cause la pratique des remplacements,...
-
ORFF CARL (1895-1982)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 233 mots
Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.
Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt...
-
ORMANDY EUGENE (1899-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 753 mots
- 1 média
Figure marquante de la vie musicale américaine, Eugene Ormandy a été l'un des derniers survivants d'une génération de chefs d'orchestre originaires d'Europe centrale qui, après avoir émigré, ont construit sur le nouveau continent ces étonnantes phalanges symphoniques qui s'imposent...
-
OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 767 mots
Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique.
Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège...
-
OZAWA SEIJI (1935-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Alain PÂRIS
- 1 607 mots
Le Japonais Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon, et dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun...
-
PADEREWSKI IGNACY JAN (1860-1941)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 576 mots
- 1 média
Pianiste, compositeur et homme d'État polonais. Né à Kurylówka en Podolie, Paderewski étudie à Varsovie et à Berlin, puis enseigne le piano au Conservatoire de Varsovie (1878-1883). À la même époque, il travaille la composition et l'orchestration avec Friedrich Kiel et Heinrich Urban à...
-
PARAY PAUL (1886-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 906 mots
Une carrière à deux facettes condamne toujours plus ou moins l'un des aspects du talent de l'artiste : rares sont les compositeurs chefs d'orchestre qui ont réussi avec autant de bonheur dans les deux branches de leurs activités. Paul Paray semble pourtant faire exception à cette...
-
PARIS ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 914 mots
- 2 médias
Fondé en 1967, l'Orchestre de Paris est la première réalisation du plan de renouveau musical français élaboré par Marcel Landowski à l'initiative d'André Malraux. Il a été suivi par la création d'une quinzaine d'autres orchestres de région. La vocation de l'Orchestre de Paris était de...
-
PARSONS GEOFFREY (1929-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 526 mots
- 1 média
Accompagnateur hors pair, le pianiste australien Geoffrey Parsons s'était imposé comme le digne successeur de Gerald Moore aux côtés des plus grands chanteurs de son temps et savait transformer un récital de mélodies ou de lieder en une véritable séance de duo.
Il naît à Sydney (Australie)...
-
PASDELOUP JULES (1819-1887)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 716 mots
Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume...
-
PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 940 mots
- 2 médias
Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.
De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit...
-
PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 471 mots
- 1 média
Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...
-
PÉPIN CLERMONT (1926-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 850 mots
Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xxe siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique.
Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec)...
-
PERLEMUTER VLADO (1904-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 744 mots
Rares sont les musiciens qui sont entrés dans l'intimité de Maurice Ravel au point de détenir une tradition authentique d'interprétation de sa musique. Vlado Perlemuter a connu Ravel au début de sa carrière de pianiste et les conseils qu'il a reçus de lui sont probablement restés gravés...
-
PHILADELPHIE ORCHESTRE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 795 mots
- 2 médias
Fondé en 1900, l'Orchestre de Philadelphie (The Philadelphia Orchestra) est, avec celui de Cleveland, le benjamin des grands orchestres américains. Ses deux premiers chefs permanents sont allemands : Fritz Scheel (1900-1907) et Carl Pohlig, un ancien assistant de Gustav Mahler (1907-1912). Fritz...
-
PHILHARMONIA ORCHESTRA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 342 mots
- 1 média
Fondé à Londres en 1945 par Walter Legge, sous le nom de Philharmonia Orchestra, avec les meilleurs instrumentistes de la capitale britannique, cet ensemble a dans l'esprit de ses premiers dirigeants une vocation discographique : il participe aux enregistrements légendaires de la firme E.M.I. au...
-
PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 556 mots
- 1 média
-
PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe nécessairement...
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....