Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alain PÂRIS

Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Articles

  • MITROPOULOS DIMITRI (1896-1960)

    • Écrit par
    • 1 471 mots

    Au même titre que Maria Callas, Dimitri Mitropoulos est devenu une figure de légende parmi les musiciens grecs. C'est pourtant hors de son pays natal qu'il a accompli l'essentiel de sa carrière. Personnalité au tempérament impétueux, pianiste, chef d'orchestre, compositeur,...

  • MOFFO ANNA (1930 ou 1932-2006)

    • Écrit par
    • 734 mots

    Figure emblématique du Metropolitan Opera de New York pendant une vingtaine d'années, la soprano américaine Anna Moffo a marqué une génération de chanteurs tant par la pureté de sa voix que par sa beauté physique.

    Les sources divergent à propos de sa date de naissance, 27 juin 1930 ou...

  • MOMPOU FEDERICO (1893-1987)

    • Écrit par
    • 686 mots

    De père catalan et de mère française, le compositeur espagnol Federico Mompou voit le jour à Barcelone le 16 avril 1893. Il commence ses études musicales au conservatoire du Liceo de Barcelone, avec P. Serra. Il vient ensuite à Paris où il est l'élève, au conservatoire, de Marcel Samuel-Rousseau et...

  • MONTEUX PIERRE (1875-1964)

    • Écrit par
    • 826 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition.

    Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon dès...

  • MORT DE BEETHOVEN

    • Écrit par
    • 226 mots

    Le 26 mars 1827, Ludwig van Beethoven meurt à Vienne. Considéré par certains comme le premier des romantiques, par d'autres – de culture germanique – comme un musicien intemporel, une sorte de préromantique dont l'impact s'étend bien au-delà de son temps, Beethoven occupe dans l'histoire de la ...

  • MORT DE JEAN-SÉBASTIEN BACH

    • Écrit par
    • 184 mots
    • 1 média

    Le 28 juillet 1750, Jean-Sébastien Bach meurt à Leipzig. Musicien universel, il est considéré comme un point de départ auquel se référeront tous ses successeurs. Son approche de la musique, essentiellement polyphonique – sa maîtrise de la fugue n'a jamais été égalée – met un point final...

  • MORT DE MOZART

    • Écrit par
    • 227 mots

    Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et des...

  • MOYSE MARCEL (1889-1984)

    • Écrit par
    • 650 mots

    Avant que la flûte ne connaisse une vogue extraordinaire grâce à Jean-Pierre Rampal, plusieurs instrumentistes français lui avaient déjà rendu sa place de soliste en la sortant de l'anonymat orchestral où l'avait reléguée le xixe siècle. En même temps, elle voyait se développer...

  • MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 840 mots
    • 38 médias

    27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.

    1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : no 1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), no 2, en majeur (K 211 ; 14 juin sur l'autographe),...

  • MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

    • Écrit par
    • 1 388 mots
    • 1 média

    Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il partage...

  • MÜNCH CHARLES (1891-1968)

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 1 média

    Charles Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses ascendances...

  • MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale,...

  • MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par
    • 387 mots

    Fondé en 1893, l'Orchestre philharmonique de Munich (Münchner Philharmoniker) est alors le seul orchestre permanent entièrement consacré au concert dans la capitale bavaroise. Il porte d'abord le nom de Kaim-Orchester, référence à son fondateur Franz Kaim, qui fait construire pour l'orchestre...

  • MUSIQUE POUR CORDES, PERCUSSION ET CÉLESTA (B. Bartok)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Commande du chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher, la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók est créée le 21 janvier 1937 par Sacher à la tête de l'Orchestre de chambre de Bâle, ses dédicataires. Avec cette œuvre, Bartók cherche à renouer avec la tradition baroque...

  • MUTI RICCARDO (1941- )

    • Écrit par
    • 1 705 mots

    Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines,...

  • NABOKOV NICOLAS (1903-1978)

    • Écrit par
    • 532 mots

    La musique doit parfois ses plus grandes réalisations à des hommes dont l'activité reste dans une semi-obscurité. Nicolas Nabokov en témoigne, qui a souvent délaissé sa carrière de compositeur pour se consacrer à l'animation musicale internationale, surtout après la Seconde Guerre mondiale. Il a joué...

  • NAVARRA ANDRÉ (1911-1988)

    • Écrit par
    • 774 mots

    Figure marquante de l'école française de violoncelle, au même titre que Pierre Fournier ou Paul Tortelier, André Navarra a toujours consacré une part importante de ses activités à la pédagogie et il était considéré dans le monde entier comme le détenteur d'une tradition qu'il avait su maintenir...

  • NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

    • Écrit par
    • 845 mots

    Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler.

    Il naît à Prague...

  • NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par
    • 1 132 mots
    • 4 médias

    Doyen des grands orchestres symphoniques américains, l'Orchestre philharmonique de New York (New York Philharmonic) résulte de la fusion, en 1928, de l'Orchestre philharmonique et de l'Orchestre symphonique de New York.

    La Philharmonic Symphony Society voit le jour en 1842 sous forme...

  • NIGG SERGE (1924-2008)

    • Écrit par
    • 865 mots

    Le compositeur Serge Nigg fut l'un des premiers propagateurs en France de la technique dodécaphonique stricte enseignée par René Leibowitz. Plus tard, ses convictions politiques l'ont guidé vers une musique accessible à tous.

    Serge Nigg voit le jour à Paris le 6 juin 1924 et s'oriente...

  • NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

    • Écrit par
    • 524 mots
    • 1 média

    Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un...

  • NILSSON BIRGIT (1918-2005)

    • Écrit par
    • 973 mots
    • 1 média

    Considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de la seconde moitié du xxe siècle, la Suédoise Birgit Nilsson a perpétué la tradition des grandes chanteuses wagnériennes scandinaves qui ont dominé ce répertoire pendant une centaine d'années. Son Isolde, rôle qu'elle a incarné plus de deux...

  • NORDDEUTSCHE RUNDFUNK DE HAMBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU

    • Écrit par
    • 457 mots
    • 1 média

    Fondé en 1945 dans le cadre de la radio du nord de l'Allemagne (N.D.R.), l'Orchestre symphonique du Norddeutsche Rundfunk de Hambourg (N.D.R.-Sinfonieorchester) a été façonné par Hans Schmidt-Isserstedt, qui en a été le directeur musical pendant un quart de siècle (1945-1970). Sous sa baguette,...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    • 14 médias

    Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale n'a...

  • NOTATION MUSICALE MODERNE

    • Écrit par
    • 180 mots
    • 1 média

    Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un hymne...

  • OFFENBACH JACQUES (1819-1880)

    • Écrit par
    • 1 796 mots
    • 1 média

    Le nom d'Offenbach est indissociable de la forme musicale de l'opérette. Même s'il s'agit d'un genre dont il s'est progressivement détaché et qui n'est pas associé à ses plus grands succès, il en reste le créateur. Doué d'une étonnante invention mélodique, il sait ...

  • OHANA MAURICE (1914-1992)

    • Écrit par
    • 741 mots

    C'est une place à part dans la musique française qu'occupe Maurice Ohana, celle d'un indépendant qui a patiemment acquis ses lettres de noblesse après avoir suivi un parcours discret en marge des milieux officiels.

    Il naît à Casablanca, le 12 juin 1914, d'un père originaire de Gibraltar...

  • OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)

    • Écrit par
    • 898 mots
    • 1 média

    La seconde moitié du xxe siècle est le théâtre de modifications spectaculaires dans les grandes écoles de virtuosité. Ainsi, le violon, qui avait trouvé dans l'école franco-belge une série de maîtres incontestés, va chercher à l'Est un nouveau souffle. Déjà, le grand Joseph...

  • OLDHAM ARTHUR (1926-2003)

    • Écrit par
    • 766 mots

    Chef de chœur, pédagogue et compositeur britannique, Arthur Oldham a formé et dirigé plusieurs chœurs amateurs de haut niveau, parmi lesquels celui de l'Orchestre de Paris.

    Arthur William Oldham naît à Londres le 6 septembre 1926. Une bourse lui permet de faire des études de composition avec...

  • ONSLOW ANDRÉ GEORGES LOUIS (1784-1853)

    • Écrit par
    • 293 mots

    Ce compositeur français est né et mort à Clermont-Ferrand. De mère française et de père anglais fixé en Auvergne, il était le petit-fils du premier lord Onslow. À Londres, où il séjourne adolescent, il travaille le piano avec Johann Baptist Cramer, Jan Ladislav Dussek et Nicolas Joseph...

  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par
    • 6 664 mots
    • 9 médias

    Le chef d' orchestre est une énigme pour la plupart de ceux qui l'observent. L'instrumentiste joue d'un instrument, le chanteur utilise ses cordes vocales. Mais le chef d'orchestre semble s'agiter devant les musiciens de façon incompréhensible. « À quoi sert-il ? » entend-on souvent. « Est-il vraiment...

  • ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

    • Écrit par
    • 1 675 mots
    • 2 médias

    Le 18 février 1934, le ministre français des Postes, Jean Mistler, signe le décret fondant l'Orchestre national, un ensemble de quatre-vingts musiciens dirigés par Désiré-Émile Inghelbrecht. En imposant l'exclusivité, le règlement de l'orchestre remettait en cause la pratique des remplacements,...

  • ORFF CARL (1895-1982)

    • Écrit par
    • 1 233 mots

    Carl Orff se présente comme l'une des figures les plus originales de la musique du xxe siècle : autodidacte en marge de son temps, il a connu, avec Carmina burana, l'un des plus grands succès remportés par un compositeur de son vivant.

    Né à Munich le 10 juillet 1895, il étudie très tôt...

  • ORMANDY EUGENE (1899-1985)

    • Écrit par
    • 1 753 mots
    • 1 média

    Figure marquante de la vie musicale américaine, Eugene Ormandy a été l'un des derniers survivants d'une génération de chefs d'orchestre originaires d'Europe centrale qui, après avoir émigré, ont construit sur le nouveau continent ces étonnantes phalanges symphoniques qui s'imposent...

  • OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

    • Écrit par
    • 767 mots

    Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique.

    Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège...

  • OZAWA SEIJI (1935-2024)

    • Écrit par et
    • 1 607 mots

    Le Japonais Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon, et dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun...

  • PADEREWSKI IGNACY JAN (1860-1941)

    • Écrit par
    • 576 mots
    • 1 média

    Pianiste, compositeur et homme d'État polonais. Né à Kurylówka en Podolie, Paderewski étudie à Varsovie et à Berlin, puis enseigne le piano au Conservatoire de Varsovie (1878-1883). À la même époque, il travaille la composition et l'orchestration avec Friedrich Kiel et Heinrich Urban à...

  • PARAY PAUL (1886-1979)

    • Écrit par
    • 906 mots

    Une carrière à deux facettes condamne toujours plus ou moins l'un des aspects du talent de l'artiste : rares sont les compositeurs chefs d'orchestre qui ont réussi avec autant de bonheur dans les deux branches de leurs activités. Paul Paray semble pourtant faire exception à cette...

  • PARIS ORCHESTRE DE

    • Écrit par
    • 914 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1967, l'Orchestre de Paris est la première réalisation du plan de renouveau musical français élaboré par Marcel Landowski à l'initiative d'André Malraux. Il a été suivi par la création d'une quinzaine d'autres orchestres de région. La vocation de l'Orchestre de Paris était de...

  • PARSONS GEOFFREY (1929-1995)

    • Écrit par
    • 526 mots
    • 1 média

    Accompagnateur hors pair, le pianiste australien Geoffrey Parsons s'était imposé comme le digne successeur de Gerald Moore aux côtés des plus grands chanteurs de son temps et savait transformer un récital de mélodies ou de lieder en une véritable séance de duo.

    Il naît à Sydney (Australie)...

  • PASDELOUP JULES (1819-1887)

    • Écrit par
    • 716 mots

    Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume...

  • PEARS PETER (1910-1986)

    • Écrit par
    • 940 mots
    • 2 médias

    Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.

    De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit...

  • PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)

    • Écrit par
    • 1 471 mots
    • 1 média

    Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...

  • PÉPIN CLERMONT (1926-2006)

    • Écrit par
    • 850 mots

    Le compositeur québécois Clermont Pépin compte parmi les figures dominantes de la vie musicale canadienne du xxe siècle, tant par son activité créatrice que par son rôle important dans le domaine pédagogique.

    Jean-Josephat Clermont Pépin voit le jour à Saint-Georges-de-Beauce (province de Québec)...

  • PERLEMUTER VLADO (1904-2002)

    • Écrit par
    • 744 mots

    Rares sont les musiciens qui sont entrés dans l'intimité de Maurice Ravel au point de détenir une tradition authentique d'interprétation de sa musique. Vlado Perlemuter a connu Ravel au début de sa carrière de pianiste et les conseils qu'il a reçus de lui sont probablement restés gravés...

  • PHILADELPHIE ORCHESTRE DE

    • Écrit par
    • 795 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1900, l'Orchestre de Philadelphie (The Philadelphia Orchestra) est, avec celui de Cleveland, le benjamin des grands orchestres américains. Ses deux premiers chefs permanents sont allemands : Fritz Scheel (1900-1907) et Carl Pohlig, un ancien assistant de Gustav Mahler (1907-1912). Fritz...

  • PHILHARMONIA ORCHESTRA

    • Écrit par
    • 342 mots
    • 1 média

    Fondé à Londres en 1945 par Walter Legge, sous le nom de Philharmonia Orchestra, avec les meilleurs instrumentistes de la capitale britannique, cet ensemble a dans l'esprit de ses premiers dirigeants une vocation discographique : il participe aux enregistrements légendaires de la firme E.M.I. au...

  • PHILHARMONIE TCHÈQUE ORCHESTRE DE LA

    • Écrit par
    • 1 556 mots
    • 1 média

    Le principe de la fondation de la Philharmonie tchèque (encore appelée Orchestre philharmonique tchèque ; en tchèque : Orchestr České Filharmonie) remonte à 1894. Il existait depuis longtemps une vie symphonique active à Prague, mais sans la moindre continuité. Les premiers concerts de...

  • PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)

    • Écrit par
    • 806 mots

    Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe nécessairement...

  • PIANO

    • Écrit par et
    • 4 344 mots
    • 15 médias

    Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....