Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alain PÂRIS

Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Articles

  • PIERLOT PIERRE (1921-2007)

    • Écrit par
    • 807 mots

    L'école française d'instruments à vent a toujours compté des figures emblématiques qui ont suscité des vocations bien au-delà des frontières. En plus de leur influence pédagogique, le flûtiste Jean-Pierre Rampal et le trompettiste Maurice André ont ainsi été consacrés comme des...

  • PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

    • Écrit par
    • 240 mots

    Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle...

  • PIERRE-PETIT (1922-2000)

    • Écrit par
    • 841 mots

    Les habitués des salles de concert parisiennes et des grands festivals ont régulièrement croisé Pierre-Petit durant un quart de siècle, arborant toujours un gilet coloré et un nœud papillon, depuis qu'il était devenu critique musical au Figaro. Mais derrière cette « signature » se cachait...

  • POPP LUCIA (1939-1993)

    • Écrit par
    • 580 mots

    La voix de soprano coloratura de Lucia Popp ainsi que sa pureté stylistique ont marqué le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée), dont elle fut l'une des titulaires les plus importantes à l'Opéra de Vienne.

    Née à Uhoršká Veš, près de Bratislava (Slovaquie), elle entreprend...

  • POULET GASTON (1892-1974)

    • Écrit par
    • 755 mots

    Violoniste, chef d'orchestre, pédagogue, animateur, Gaston Poulet a joué, entre les deux guerres, un rôle essentiel dans la vie musicale parisienne. Né à Paris le 10 avril 1892, il se tourne rapidement vers la musique. Admis très jeune au Conservatoire, il travaille avec Lefort et Jean Huré...

  • PRÊTRE GEORGES (1924-2017)

    • Écrit par
    • 1 346 mots
    • 1 média

    Considéré hors de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France, même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria Callas lui a conféré des lettres de noblesse indiscutables. Ce chef,...

  • PREY HERMANN (1929-1998)

    • Écrit par
    • 781 mots
    • 1 média

    À l'opéra, le baryton Hermann Prey a marqué les principaux rôles mozartiens de sa personnalité. Au concert, il s'est imposé comme l'un des plus remarquables chanteurs de lieder allemands.

    Né à Berlin, le 11 juillet 1929, il entre à l'âge de dix ans dans le chœur Mozart de sa ville...

  • PRIMROSE WILLIAM (1903-1982)

    • Écrit par
    • 779 mots
    • 2 médias

    L'alto est l'un de ces instruments obscurs qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle demeure essentiel dans toutes les formations de musique de chambre ou symphoniques. Rares sont les altistes qui font une carrière de soliste, peut-être à cause de l'absence...

  • PRITCHARD JOHN (1921-1989)

    • Écrit par
    • 805 mots
    • 1 média

    Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière...

  • PROKOFIEV SERGE (1891-1953)

    • Écrit par
    • 2 099 mots
    • 2 médias

    La notoriété parfois tapageuse de Stravinski semble avoir relégué au second plan Prokofiev, son cadet d'une dizaine d'années. Celui-ci, qui s'est souvent abrité derrière une façade un peu rude, voire audacieuse, a su pourtant incarner, mieux qu'aucun autre, la continuité de la ...

  • RADIO BAVAROISE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LA

    • Écrit par
    • 423 mots
    • 2 médias

    Fondé en 1949 à Munich, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise (Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks) est le dernier-né des orchestres de radio allemands qui ont vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire peut être résumée par les cinq noms prestigieux qui...

  • RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)

    • Écrit par
    • 871 mots

    Considéré comme le plus grand flûtiste du xxe siècle, le Français Jean-Pierre Rampal ne s'est pas contenté de porter l'art de son instrument à un niveau jamais atteint : poursuivant l'œuvre de Paul Taffanel (1844-1908), Philippe Gaubert (1879-1941) et Marcel Moyse (1889-1984),...

  • RATTLE SIMON (1955- )

    • Écrit par
    • 1 163 mots

    Il aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite sur...

  • RAVEL MAURICE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 806 mots
    • 1 média

    7 mars 1875 Joseph-Maurice Ravel naît à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques).

    5 avril 1902 La Pavane pour une infante défunte, pour piano, est créée à la Société nationale de musique, à Paris (ancienne salle Pleyel), par Ricardo Viñes ; la version orchestrée par Ravel sera créée aux concerts...

  • REINER FRITZ (1888-1963)

    • Écrit par
    • 944 mots

    Au milieu du xxe siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, ...

  • REVOIL FANELY (1906-1999)

    • Écrit par
    • 364 mots

    La voix cristalline de soprano léger de Fanely Revoil s'adaptait merveilleusement à l'opérette et à l'opéra-comique, genres dont cette cantatrice française fut l'une des étoiles.

    Originaire de Marseille, où elle naît le 25 septembre 1906 (par coquetterie, elle devait par la...

  • RIVIER JEAN (1896-1987)

    • Écrit par
    • 838 mots

    Le compositeur français Jean Rivier a fait figure de continuateur dans le panorama de la création musicale du xxe siècle ; il s'est toujours efforcé de maintenir à leur plus haut niveau les qualités spécifiques de la musique française héritées de Roussel et d'Honegger, tout en admettant...

  • RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)

    • Écrit par
    • 728 mots

    Considéré à tort comme l'auteur d'une seule œuvre, le Concerto d'Aranjuez, auquel il doit son énorme popularité, Joaquín Rodrigo a été l'artisan d'un certain renouveau d'une musique espagnole du passé, qu'il a su faire revivre d'une manière nostalgique et colorée....

  • ROSE LEONARD (1918-1984)

    • Écrit par
    • 409 mots

    Le violoncelliste américain Leonard Rose a joué un rôle essentiel dans la création d'une école instrumentale dans son propre pays. L'Europe le connaît surtout comme membre du trio qu'il formait avec Isaac Stern et Eugene Istomin, mais il a mené par ailleurs une importante carrière...

  • ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)

    • Écrit par
    • 746 mots

    Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété...

  • ROSSINI GIOACCHINO (1792-1868)

    • Écrit par et
    • 2 075 mots
    • 1 média

    On a écrit qu'entre Gluck et Wagner tout le drame musical est l'œuvre de Rossini. Il n'en faut pas sourire. On ne doit pas, en effet, mésestimer une œuvre pour laquelle Wagner professait la plus grande admiration. « Il restera de moi, disait Rossini, le troisième acte d'...

  • RÓZSA MIKLÓS (1907-1995)

    • Écrit par
    • 874 mots

    Comptant parmi les figures marquantes de la musique de film à Hollywood, Miklós Rózsa remporta trois oscars pour Spellbound (La Maison du docteur Edwards, Alfred Hitchcock, 1945), A Double Life (Othello, George Cukor, 1948) et Ben Hur (William Wyler, 1959).

    Né à Budapest le 18 avril 1907, il commence...

  • SACHER PAUL (1906-1999)

    • Écrit par
    • 908 mots

    La musique du xxe siècle doit au chef d'orchestre et mécène suisse Paul Sacher un nombre impressionnant de commandes et de créations passées aux plus grands compositeurs de son temps. Celui-ci a en outre fondé et dirigé deux orchestres de chambre, à Bâle et à Zurich, et a été l'un des pionniers...

  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par
    • 239 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • SADIE STANLEY (1930-2005)

    • Écrit par
    • 726 mots

    Champion de la diffusion du savoir en matière musicale, le Britannique Stanley Sadie faisait partie de ces encyclopédistes de la musique auxquels on doit les grandes sommes de référence de notre époque. Directeur éditorial du New Grove Dictionary of Music and Musicians, il a donné à ce vénérable...

  • SAGUER LOUIS (1907-1991)

    • Écrit par
    • 738 mots

    Compositeur français d'origine allemande, Louis Saguer est toujours resté d'une grande discrétion sur sa propre biographie, notamment sur la première partie de sa vie, qui se prête difficilement aux investigations. De son véritable nom Wolfgang Simoni, il serait né à Charlottenburg (ville qui sera...

  • SANCAN PIERRE (1916-2008)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.

    Il naît à Mazamet le 24...

  • SÁNDOR GYÖRGY (1912-2005)

    • Écrit par
    • 816 mots

    Le pianiste américain d'origine hongroise György Sándor, dernier disciple de Béla Bartók et de Zoltán Kodály, était l'héritier de la grande tradition magyare, notamment pour l'interprétation de la musique de ses maîtres.

    Il naît à Budapest le 21 septembre 1912, dans une famille...

  • SAUGUET HENRI (1901-1989)

    • Écrit par
    • 1 084 mots

    Dernier survivant d'une génération qui avait côtoyé Erik Satie, Henri Sauguet est l'un des rares compositeurs français à avoir intégré l'héritage debussyste dans un langage direct, sobre et spontané qui n'est pas sans parenté avec l'esprit initial des Six.

    De son...

  • SCHIDLOF PETER (1922-1987)

    • Écrit par
    • 1 144 mots

    La disparition de l'altiste de l'Amadeus Quartet (en français, Quatuor Amadeus) a mis fin à l'histoire de l'une des plus étonnantes formations de musique de chambre. Reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs quatuors de son temps, l'Amadeus Quartet était la seule...

  • SCHMITT FLORENT (1870-1958)

    • Écrit par
    • 431 mots

    D'origine lorraine, né à Blâmont (Meurthe-et-Moselle), élève de Massenet et de Fauré au Conservatoire de Paris, Florent Schmitt débute assez lentement dans la carrière musicale. Premier grand prix de Rome en 1900, il consacre les années qui suivent à de longs voyages en Europe et au Moyen-Orient....

  • SCHNEIDER ALEXANDER (1908-1993)

    • Écrit par
    • 682 mots

    Violoniste qui se consacra essentiellement à la musique de chambre, chef d'orchestre, animateur et pédagogue, Alexander Schneider était l'un de ces artistes irremplaçables qui choisissent de rester dans l'ombre des vedettes.

    Il naît à Vilnius, le 21 octobre 1908, et commence ses...

  • SCHNEIDERHAN WOLFGANG (1915-2002)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Figure emblématique de l'école de violon autrichienne, une école qui a surtout formé de remarquables chambristes et instrumentistes d'orchestre, Wolfgang Schneiderhan est l'un des rares à avoir mené en outre une grande carrière de soliste. Pour certains, il fut le partenaire de ...

  • SCHNITTKE ALFRED (1934-1998)

    • Écrit par
    • 1 033 mots
    • 1 média

    Avec Edison Denisov et Sofia Goubaïdoulina, Alfred Schnittke est un des compositeurs russes contemporains les plus joués dans le monde entier. C'est lui qui a fait entrer l'avant-garde occidentale dans la musique soviétique avant de développer une esthétique très personnelle et de s'inscrire...

  • SCHUMAN WILLIAM (1910-1992)

    • Écrit par
    • 948 mots

    Avec Aaron Copland et Samuel Barber, William Schuman représentait le point de départ d'une tradition musicale américaine dont les racines étaient européennes, mais le langage spécifique à l'outre-Atlantique. À l'inverse d'Eliott Carter, de John Cage ou d'Earle Brown...

  • SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)

    • Écrit par
    • 1 280 mots
    • 1 média

    Figure légendaire de la guitare, Andrés Segovia a conféré à son instrument les lettres de noblesse qui ont fait de celui-ci l'un des meilleurs vecteurs de la pratique musicale amateur et professionnelle.

  • SESSIONS ROGER (1896-1985)

    • Écrit par
    • 887 mots

    Le compositeur américain Roger Huntington Sessions voit le jour à Brooklyn (New York) le 28 décembre 1896. En 1910, il entre à Harvard University où il commence ses études musicales, obtenant le diplôme de Bachelor of Arts en 1915. Il travaille ensuite la composition à la Yale School of Music avec Horatio...

  • SGRIZZI LUCIANO (1910-1994)

    • Écrit par
    • 699 mots

    Claveciniste, pianiste, compositeur et musicologue italien, Luciano Sgrizzi est l'un des artisans du renouveau de la musique ancienne de son pays natal. Il voit le jour à Bologne le 30 octobre 1910 et commence à étudier la musique avec un de ses oncles, qui l'oriente vers le violon. Mais,...

  • SILLS BEVERLY (1929-2007)

    • Écrit par
    • 1 055 mots

    Pour les Américains, elle incarnait l' opéra. Beverly Sills fut successivement l'une des étoiles du chant américain et une grande administratrice d'opéras qui a su maintenir aux meilleurs niveaux les deux principales scènes lyriques new-yorkaises.

    Belle Silverman, de son véritable...

  • SINOPOLI GIUSEPPE (1946-2001)

    • Écrit par
    • 701 mots

    Comme ses aînés Felix Mottl, Joseph Keilberth, Franz Konwitschny ou Dimitri Mitropoulos, le chef d'orchestre et compositeur italien Giuseppe Sinopoli est mort en dirigeant, terrassé par une crise cardiaque pendant une représentation d'Aïda à la Deutsche Oper de Berlin.

    Ce Vénitien hésitait...

  • SIOHAN ROBERT (1894-1985)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et...

  • SLONIMSKY NICOLAS (1894-1995)

    • Écrit par
    • 774 mots

    On l'avait surnommé le Sherlock Holmes de la musique, car il menait ses travaux musicographiques avec une minutie et un souci de l'exactitude hors du commun. Nicolas Slonimsky vécut dans l'entourage des plus grands artistes du xxe siècle et fut l'un des principaux témoins de notre...

  • SOLOMON SOLOMON CUTNER dit (1902-1988)

    • Écrit par
    • 542 mots

    De son vrai nom Solomon Cutner, ce pianiste anglais verra sa carrière prématurément interrompue par la maladie. Il voit le jour à Londres le 9 août 1902 et commence très tôt l'étude du piano à la Royal Academy of Music, avec Mathilde Verne, une élève de Clara Schumann. Il donne son...

  • SOLTI GEORG (1912-1997)

    • Écrit par
    • 1 145 mots
    • 1 média

    Le caractère entier et perfectionniste du Britannique d’origine hongroise Georg Solti a fait de lui un chef redouté mais aussi une des baguettes les plus recherchées par les orchestres exigeants.

  • SOUZAY GÉRARD (1918-2004)

    • Écrit par
    • 936 mots

    On parlait souvent du baryton Gérard Souzay comme du « Fischer-Dieskau français », hommage qui lui avait été rendu en Allemagne, où son art du lied était apprécié au plus haut point. Mais il fut aussi et surtout l'un des plus illustres représentants d'une école française de ...

  • STAATSKAPELLE DE DRESDE ORCHESTRE DE LA

    • Écrit par
    • 829 mots
    • 2 médias

    La Staatskapelle de Dresde (Sächsische Staatskapelle Dresden), qui a conservé le nom de « chapelle » qui désignait l'ensemble des musiciens d'une cour, est le plus ancien orchestre dont le fonctionnement n'ait connu aucune interruption au cours de son histoire. Sous sa forme originale,...

  • STERN ISAAC (1920-2001)

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Un des plus illustres représentants de la première génération de musiciens américains formés entièrement outre-Atlantique, Isaac Stern considérait que sa notoriété de violoniste devait servir les causes les plus diverses, tant musicales qu'humanitaires.

  • STRAUS OSCAR (1870-1954)

    • Écrit par
    • 500 mots

    Compositeur d'opérettes et chef d'orchestre autrichien souvent apparenté, à tort, à l'auteur du Beau Danube bleu : pour mieux se différencier, il a lui-même modifié l'orthographe de son nom, qui comportait deux « s » à l'origine. Né à Vienne le 6 mars 1870, dans une famille de banquiers,...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 182 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...

  • STREICH RITA (1920-1987)

    • Écrit par
    • 622 mots

    Le « rossignol » allemand voit le jour le 18 décembre 1920 à Barnaoul, en Sibérie, près de Novossibirsk, au pied de l'Altaï, où son père, prisonnier de guerre allemand, avait épousé une Russe. Elle arrive très jeune en Allemagne ; ses parents se fixent à Essen puis à Iéna et à Augsbourg, où elle est...