Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Alain PÂRIS

Chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Articles

  • SÜDWESTRUNDFUNK DE BADEN-BADEN ET FRIBOURG ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU

    • Écrit par
    • 479 mots

    Fondé à Baden-Baden en 1946 dans le cadre de la radio du sud-ouest de l'Allemagne, ancienne radio de la zone française d'occupation, l'Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden (Sinfonie Orchester des Südwestfunks Baden-Baden) s'est affirmé rapidement comme l'un des orchestres...

  • SUTERMEISTER HEINRICH (1910-1995)

    • Écrit par
    • 778 mots

    Avec Arthur Honegger et Frank Martin, Heinrich Sutermeister est l'un des rares compositeurs suisses de notoriété internationale ; il se présente comme un héritier de Carl Orff et de Honegger.

    Originaire du canton de Schaffhouse, en Suisse alémanique, il naît à Feuerthalen le 12 août 1910....

  • SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

    • Écrit par
    • 535 mots

    La méthode pédagogique Suzuki, qui a révolutionné l'enseignement du violon, a permis de créer au Japon une école qui s'est disséminée sur les cinq continents.

    Suzuki Shin’ichi voit le jour à Nagoya le 18 octobre 1898. Son père, Suzuki Masakichi (1859-1944), est un facteur d'instruments...

  • SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

    • Écrit par
    • 806 mots

    Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international.

    Evgeni Feodorovitch Svetlanov voit le jour à Moscou le...

  • SVIRIDOV GUEORGUI VASSILIEVITCH (1915-1998)

    • Écrit par
    • 647 mots

    Dans l'ombre de Chostakovitch, de Khatchatourian et de Kabalevski, Sviridov est considéré comme l'un des maîtres de la musique vocale russe. Mais il laisse aussi l'image d'un compositeur qui a suivi fidèlement les directives du pouvoir soviétique en matière de création musicale, même si la voie qu'il...

  • SYMPHONIE FANTASTIQUE (H. Berlioz)

    • Écrit par
    • 264 mots
    • 1 média

    La création à Paris de la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz, le 5 décembre 1830, sous la direction de François Antoine Habeneck, est considérée comme la première date importante du romantisme musical en France. Dans cette œuvre, Berlioz fait éclater le moule classique de la symphonie...

  • SYMPHONIE PATHÉTIQUE (P. I. Tchaïkovski)

    • Écrit par
    • 222 mots
    • 1 média

    À une époque où la musique russe cherche à affirmer son identité, Piotr Ilitch Tchaïkovski réalise une synthèse entre l'héritage traditionnel de son pays et les influences occidentales, notamment italiennes et françaises, qu'il a assimilées au cours de ses voyages. Pendant quatorze ans, de 1876...

  • SZERYNG HENRYK (1918-1988)

    • Écrit par
    • 990 mots

    Henryk Szeryng fut l'un des violonistes les plus marquants et les plus sincères du xxe siècle, héritier d'une tradition artistique qu'il avait su étendre à des activités humanitaires.

    Né dans une famille juive le 22 septembre 1918 à Zelazowa Wola, près de Varsovie, à côté de la...

  • TAGLIAFERRO MAGDA (1894-1986)

    • Écrit par
    • 553 mots

    Cette « ambassadrice de charme du gouvernement français » appartenait à une certaine légende du piano. En France, elle était certainement moins connue côté scène que côté salle où sa chevelure rouge, ses décolletés profonds et ses tenues peu banales passaient rarement inaperçus. Mais, dans...

  • TAILLEFERRE GERMAINE (1892-1983)

    • Écrit par
    • 815 mots
    • 1 média

    Quelques mois après la disparition de Georges Auric, celle de Germaine Tailleferre a achevé l'aventure du groupe des Six dont elle était la dernière survivante, aventure éphémère s'il en fut. Ce groupe était né d'une critique d'Henri Collet dans le journal Comœdia en...

  • TAKEMITSU TŌRU (1930-1996)

    • Écrit par
    • 1 033 mots
    • 1 média

    Figure dominante de l'école japonaise de composition, cet autodidacte a puisé ses racines dans la musique française du début du xxe siècle, réalisant une délicate synthèse entre sa propre culture et cette poésie des sons qu'il affectionnait particulièrement chez Debussy, Ravel ou Messiaen....

  • TALVELA MARTTI (1935-1989)

    • Écrit par
    • 631 mots

    Au sein de la pépinière de grands chanteurs wagnériens que constitue la Scandinavie, la Finlande s'est plutôt illustrée dans le domaine des voix masculines. La basse Martti Talvela fut l'une des figures de proue de cette école.

    Né à Hiitola (Carélie orientale), le 4 février 1935, dans...

  • TANSMAN ALEXANDRE (1897-1986)

    • Écrit par
    • 1 010 mots

    Dernier survivant de l'école de Paris, qui réunit au cours des années 1920 quelques compositeurs originaires d'Europe centrale fixés à Paris, Alexandre Tansman a connu une carrière particulièrement brillante avant et après la Seconde Guerre mondiale, son œuvre connaissant alors une intense diffusion...

  • TCHAÏKOVSKI PIOTR ILITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 641 mots
    • 9 médias

    25 avril (ancien style)/7 mai (nouveau style) 1840 Piotr Ilitch Tchaïkovski naît à Votkinsk, dans la province de Viatka, en Russie.

    4 (ancien style)/16 mars (nouveau style) 1870 La première version de Roméo et Juliette, « ouverture-fantaisie » d'après Shakespeare, est créée à Moscou sous la...

  • THIBAUD JACQUES (1880-1953)

    • Écrit par
    • 315 mots

    L'un des plus illustres violonistes français, né à Bordeaux, Jacques Thibaud a été l'élève de Martin Marsick au Conservatoire de Paris, où il remporte un premier prix en 1896. Édouard Colonne l'engage dans son orchestre, dont il devient bientôt violon solo, remplaçant le titulaire,...

  • THOMAS JESS (1927-1993)

    • Écrit par
    • 565 mots

    Après un siècle d'omniprésence allemande et scandinave, Jess Thomas restera dans l'histoire du chant wagnérien comme le premier Heldentenor américain à s'être imposé à Bayreuth.

    Jess Floyd Thomas naît à Hot Springs (Dakota du Sud), le 4 août 1927, et reçoit une formation...

  • THOMSON VIRGIL (1896-1989)

    • Écrit par
    • 901 mots

    Figure de légende de la vie musicale américaine, Virgil Garnett Thomson avait acquis une notoriété de compositeur et de critique musical après avoir reçu l'essentiel de sa formation en France dans les années 1920. Il était d'ailleurs considéré comme le « Satie américain »....

  • TIPPETT MICHAEL (1905-1998)

    • Écrit par
    • 1 194 mots
    • 2 médias

    Avec Britten, Tippett est le grand artisan du renouveau de la musique britannique au cours de la seconde moitié du xxe siècle, particulièrement dans le domaine lyrique, où ses créations ont fait le tour du monde.

  • TORTELIER PAUL (1914-1990)

    • Écrit par
    • 808 mots

    Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur français, Paul Tortelier laisse l'image d'un musicien humaniste et engagé qui aura mis son art au service des causes les plus généreuses. Né à Paris le 21 mars 1914, il commence à étudier le violoncelle à l'âge de six ans et entre...

  • TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

    • Écrit par
    • 2 310 mots
    • 2 médias

    La direction d'orchestre est entrée dans l'ère moderne grâce à Toscanini : refusant, dans des colères légendaires, les excès du romantisme et les insuffisances des orchestres de la fin du xixe siècle, il a insufflé une rigueur jusqu'alors inconnue dans le travail d'orchestre...

  • TROYANOS TATIANA (1938-1993)

    • Écrit par
    • 586 mots

    Considérée comme l'une des grandes mezzo-sopranos de la seconde moitié du xxe siècle, Tatiana Troyanos a surtout marqué le rôle de Carmen.

    Elle voit le jour à New York, le 12 septembre 1938, d'un père d'origine grecque et d'une mère allemande. Elle reçoit sa formation à la Juilliard School...

  • TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)

    • Écrit par
    • 205 mots
    • 1 média

    La Turangalîlâ-Symphonie est la plus importante œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Composée entre 1946 et 1948, elle est le fruit d'une commande de Serge Koussevitzky pour l'Orchestre symphonique de Boston, qui la crée le 2 décembre 1949 sous la direction de Leonard...

  • TURNER EVA (1892-1990)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Figure légendaire du chant britannique, Eva Turner fut l'une des premières chanteuses anglaises de l'histoire à s'imposer à l'échelon international. Son nom reste associé au rôle de Turandot, avec lequel elle a fait l'essentiel de sa carrière en Italie. Née à Oldham (Lancashire) le 10 mars 1892, elle...

  • URSULEAC VIORICA (1894-1985)

    • Écrit par
    • 677 mots

    Le nom de cette cantatrice roumaine reste attaché à la musique de Richard Strauss, dont elle fut l'une des principales interprètes, créant les œuvres majeures de la fin de sa vie.

    Née à Cernǎuţi (aujourd'hui Tchernovtsy, en Ukraine) le 26 mars 1894 de parents grecs, Viorica Ursuleac fait ses...

  • VANZO ALAIN (1928-2002)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Considéré comme le principal ténor français de la seconde moitié du xxe siècle, Alain Vanzo faisait figure d'héritier de Georges Thill, dans une tradition illustrée avant lui par José Luccioni et après lui par Roberto Alagna.

    D'ascendance italienne, Alain Vanzo naît le 2 avril 1928 à...

  • VARGA TIBOR (1921-2003)

    • Écrit par
    • 757 mots

    Il était l'un de ces musiciens complets que la Hongrie a formés entre les deux guerres et qui ont dû s'expatrier pour des raisons politiques. Violoniste, chef d'orchestre et pédagogue, Tibor Varga a joué un rôle déterminant pour faire connaître le musique de son compatriote ...

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie...

  • VÉGH SÁNDOR (1912-1997)

    • Écrit par
    • 799 mots

    Le nom de Sándor Végh reste indissociable du quatuor à cordes (le Quatuor Végh) qu'il avait fondé, mais ce grand violoniste était aussi un musicien de chambre accompli, recherché par les plus grands ensembles européens.

    Il naît dans la cité hongroise de Klausenburg (aujourd'hui Cluj-Napoca,...

  • VEYRON-LACROIX ROBERT (1922-1991)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Le claveciniste Robert Veyron-Lacroix incarnait l'élégance et le charme de l'école française, dont il fut l'un des artisans du renouveau, dans la mouvance de Wanda Landowska.

    Il voit le jour à Paris le 13 décembre 1922 et fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique,...

  • VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par
    • 1 176 mots
    • 3 médias

    L’Orchestre philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker) est fondé en 1842 par Otto Nicolaï — le compositeur des Joyeuses Commères de Windsor — qui souhaitait sortir les musiciens de l'orchestre du Kärntnertortheater de leur seule condition de musiciens de fosse. Les premiers concerts...

  • VIENNE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

    • Écrit par
    • 370 mots

    Fondé en 1900 comme orchestre du Konzertverein, l’Orchestre symphonique de Vienne fusionne en 1914 avec un autre orchestre symphonique viennois, le Verein Wiener Tonkünstler Orchester. Il prend son nom actuel, Wiener Symphoniker, en 1919, mais les deux sociétés absorbées gardent leur indépendance...

  • VIERNE LOUIS (1870-1937)

    • Écrit par
    • 465 mots

    Organiste et compositeur français, Louis Vierne, né à Poitiers, est atteint d'une cécité presque totale dès l'âge de sept ans. Il commence ses études musicales à l'Institution nationale des jeunes aveugles de Paris puis entre au Conservatoire en 1890 où il travaille l'...

  • VIERU ANATOL (1926-1998)

    • Écrit par
    • 696 mots

    Avec Tiberiu Olah, Pascal Bentoiu et Ştefan Niculescu, Anatol Vieru est l'un des principaux compositeurs roumains de la génération intermédiaire, celle qui a été formée par les disciples d'Enesco et qui a eu la rude tâche de se définir une identité dans le contexte de la Roumanie communiste....

  • WAECHTER EBERHARD (1929-1992)

    • Écrit par
    • 443 mots
    • 1 média

    Le nom d'Eberhard Waechter restera indissociable du rôle de don Giovanni qu'il incarnait dans l'enregistrement légendaire réalisé à Londres en 1959 sous la direction de Carlo Maria Giulini, avec Elisabeth Schwarzkopf, Joan Sutherland, Giuseppe Taddei et Luigi Alva. Après avoir quitté...

  • WALCHA HELMUT (1907-1991)

    • Écrit par
    • 934 mots

    Le nom d'Helmut Walcha reste indissociable de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, dont il a enregistré à deux reprises l'intégrale de la musique d'orgue ainsi que les grands cycles pour clavecin.

    Né à Leipzig le 27 octobre 1907, il perd la vue à l'âge de seize ans à la suite d'une...

  • WALTER BRUNO (1876-1962)

    • Écrit par
    • 2 158 mots
    • 4 médias

    Au sein d'une génération de chefs d'orchestre qui assura la transition entre le xixe et le xxe siècle, Bruno Walter a incarné une approche mesurée, à mi-chemin des deux tempéraments extrêmes que représentaient Furtwängler et Toscanini. Disciple de Mahler, grand mozartien, il plaça toute...

  • WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)

    • Écrit par
    • 1 202 mots
    • 1 média

    La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.

    William Walton...

  • WAND GÜNTER (1912-2002)

    • Écrit par
    • 859 mots

    Avec Kurt Sanderling, Günter Wand était le dernier représentant d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler. En France, il a régulièrement dirigé la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre des Concerts Lamoureux...

  • WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 664 mots

    3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.

    Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.

    4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur ; il s'agit...

  • WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

    • Écrit par
    • 813 mots

    Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie),...

  • WIENIAWSKI HENRYK (1835-1880)

    • Écrit par
    • 317 mots

    Violoniste et compositeur polonais, Henryk Wieniawski commence une carrière d'enfant prodige après avoir reçu les bases de sa formation à Lublin, sa ville natale, où il est l'élève de Jan Hornziel et S. Serwaczynski. À huit ans, il est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Clavel, puis...

  • WILLIAMSON MALCOLM (1931-2003)

    • Écrit par
    • 720 mots

    Pendant plus d'un quart de siècle, l'Australien Malcolm Williamson fut le dix-neuvième maître de la musique de la cour d'Angleterre et le premier compositeur non britannique à se voir conférer un tel honneur.

    Né à Sydney le 21 novembre 1931, Malcolm Benjamin Graham Christopher...

  • YSAYE EUGÈNE (1858-1931)

    • Écrit par
    • 393 mots
    • 1 média

    Violoniste, compositeur et chef d'orchestre belge, Eugène Ysaÿe travaille avec Massard à Liège puis avec Wieniawski (1873) avant de venir travailler à Paris avec Vieuxtemps (1876-1879). Il débute comme violon solo de l'orchestre de la brasserie Bilse à Berlin, l'ancêtre de l'Orchestre philharmonique...

  • ZABALETA NICANOR (1907-1993)

    • Écrit par
    • 556 mots

    Il était à la harpe ce qu'Andrés Segovia était à la guitare. Mais l'Espagnol Nicanor Zabaleta était en outre l'un des rares hommes à avoir fait carrière avec un instrument réservé, par tradition, aux femmes.

    Fils du peintre Pedro Zabaleta, Nicanor naît à Saint-Sébastien, le...

  • ZAFRED MARIO (1922-1987)

    • Écrit par
    • 582 mots

    Compositeur, directeur de théâtre et critique musical italien auquel ses multiples activités ont donné une place essentielle dans la vie artistique de son pays, Mario Zafred voit le jour à Trieste le 21 février 1922. Il se fixe rapidement dans la capitale italienne, où il fait ses études musicales...