Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

André LISCHKE

Docteur en musicologie, maître de conférences à l'université d'Évry, retraité

Articles

  • BOLCHOÏ

    • Écrit par
    • 951 mots

    « Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes, dont ...

  • BRUCKNER ANTON (1824-1896)

    • Écrit par
    • 2 762 mots
    • 2 médias

    Le compositeur autrichien Anton Bruckner, maître de l’écriture musicale et de l’orchestration, auteur d’une œuvre monumentale, fut dès son vivant au xixe siècle sujet à controverses tout en suscitant parfois des suffrages enthousiastes. Cet état de fait semble avoir déterminé sa postérité,...

  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par
    • 2 766 mots
    • 1 média

    Sa vie a fait de Dmitri Chostakovitch le témoin de quelques-uns des événements les plus dramatiques de son siècle : la révolution de 1917, la Seconde Guerre mondiale, les répressions staliniennes et les espoirs de la déstalinisation. Déterminée par le devoir de s’adresser en premier lieu...

  • RACHMANINOV SERGUEÏ VASSILIEVITCH (1873-1943)

    • Écrit par
    • 1 608 mots

    Compositeur appartenant à une génération « intermédiaire » de la musique russe, Rachmaninov incarne, à la suite de Tchaïkovski, un romantisme russe, à travers un style d'expression empreint d'une intense subjectivité, éloigné de la thématique historique et légendaire qui constitua le domaine privilégié...

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par
    • 3 116 mots
    • 3 médias

    Camille Saint-Saëns fut l’un des musiciens les plus complets de son époque. Tout à la fois maître de l’écriture et de l’orchestration, pianiste et organiste virtuose, chef d’orchestre, épistolier, musicographe, il aura pratiqué tous les genres existants. Il s’est également signalé par ses curiosités...

  • WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)

    • Écrit par
    • 3 549 mots
    • 2 médias

    C'est à Weber qu'appartient le mérite d'avoir achevé de donner à l'opéra allemand une existence, une crédibilité et une esthétique propres et de lui avoir permis de tenir tête à l'invasion italienne. Nullement limitée à l'Allemagne, l'influence de Weber a été considérable sur de nombreux compositeurs...